Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune Libre : CHLORDÉCONE: L'inlassable Combat par le GRS


Rédigé le Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:03 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Samedi 12 décembre, la ville de Trinité a été le théâtre d'une nouvelle manifestation de Lyannaj Pou Dépolyé Matinik et des organisations solidaires. Cet après-midi-là, sur la grande place centrale du bourg en entente avec la municipalité représentée par madame Telle, quelques dizaines de camarades venuEs des quatre coins de l'île, occupaient l'espace sur fond de mer et de ciel bleu bercé par les alizés.


CHLORDÉCONE: L'INLASSABLE COMBAT

Cadre enchanteur pour évoquer une fois de plus le grave dossier qui depuis près de trois ans, et en particulier depuis un fameux forum social, a refait surface dans les consciences, les conversations, les réunions, les mobilisations, les campagnes médiatiques, les interpellations de l'État avec la participation inégale mais indiscutable d'un certain nombre d'éluEs amenéEs par l'initiative du mouvement social à se retrouver côte à côte.

Après une manifestation de rue qui frappa les passants mais aurait sans doute rencontré un public plus large le matin, les oratrices et orateurs ont tour à tour évoqué l'histoire de la mobilisation (jusqu'aux 31 associations engagées, aux plus de soixante personnels de santé, aux plus de 70 artistes, toutes et tous nommés et applaudiEs par l'assistance, les différents aspects du combat (agriculture, ouvrierEs agricoles, santé, environnement, pêche..) sans oublier le volet judiciaire à propos duquel il a été question d'un tribunal citoyen international déjà en préparation et dont on entendra parler de plus en plus.

Auparavant les 10 exigences de la lutte avaient été épinglées sur la sous-préfecture comme le 7 novembre précédent à la préfecture à Fort de France.
Avant les prochaines mobilisations de rues, une nouvelle rencontre de toutes les forces impliquées dans le combat des ouvrierEs agricoles se tiendra le mercredi 6 janvier 2021 à la maison des syndicats à 18h.

Pour bien commencer l'année aux côtés de victimes emblématiques de ce crime colonial d'État !




Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM