Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre / La lettre du GRS : De Porto Rico aux Retraites, en passant par Ajoupa Bouillon !


Rédigé le Jeudi 8 Août 2019 à 08:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Notre webzine est un espace d'échange ouvert et curieux. Nous voulons partager les avis, les confronter. C'est la raison d'être d'un tel support. Es-ce à dire que nous partageons l'avis et l'opinion ? L'essentiel est la teneur de l'argumentation !


PUERTO RICO : UN SOULÈVEMENT DU 21 ÉME SIECLE !

Tribune libre / La lettre du GRS : De Porto Rico aux Retraites, en passant par Ajoupa Bouillon !
Algérie, Soudan et maintenant Puerto Rico ! Cette fois à deux brasses de chez nous et dans un pays qui partage tant de choses avec nous! : une situation coloniale déguisée en statut bidon ; un colonisateur capable de lâcher des miettes en quantité juste suffisante pour créer l'illusion auprès des peuples voisins et la frayeur de " tout perdre" dans une éventuelle indépendance de nos propres peuples; un mouvement ouvrier riche de traditions de lutte mais hésitant à forger une vraie stratégie d'émancipation ; une combinaison originale de problèmes d'arriération et de tourments typiques de la fameuse " modernité "; Mais si le magnifique déferlement populaire qui vient de renvoyer dans les cordes un gouverneur légalement élu, doit contribuer à nous insuffler la dose d'optimisme qui nous fait défaut c'est aussi parce qu' il a bien des caractéristiques de ce que sont et seront ces soulèvements du 21 ème siècle.

D'abord ils seront massifs ou ne seront pas. Ils auront les villes comme cadre principal mais toucheront les pays entiers. Et comme en Algérie, comme au Soudan, comme en Guyane en 2017 comme en Guadeloupe et Martinique en 2009, ils surgiront sans crier gare, surprenant aussi bien l'ennemi que nous-mêmes. Et c'était aussi le cas de la Tunisie, de l'Égypte, etc. Ensuite, étant massifs ces soulèvements pourront souvent arborer un parti pris pacifique car le refus de la violence aveugle est une valeur populaire alors que c'est l'ennemi qui oblige à prendre des indispensables mesures d'autodéfense et de riposte à sa bestialité répressive. Ces soulèvements, même s'ils ont et auront un point de départ semblant anecdotique agglutineront toujours un ensemble de déterminants sociaux, politiques, culturels. Il est frappant dans le cas de Puerto Rico de voir se combiner la colère contre la corruption, ce problème si universel qui a enflammé la voisine Haïti, la fureur contre la faillite des autorités ( destructrices professionnelles des services publics ) face aux conséquences de cyclones dévastateurs attisés par le réchauffement climatique et l'indignation devant l'homophobie et la misogynie affichées par le pouvoir. Les spécimens de "nos élites " antillaises qui s'étaient vautrées dans le climat homophobe de "la manif pour tous " doivent prendre le signal Puertoricain comme une sorte d'avertissement.

Bien entendu les problèmes posés par la situation enthousiasmante de notre voisine sont également typiques des difficultés de la révolution du 21ème siècle. Comment la conduire à son terme? c'est-à-dire à la prise du pouvoir par les masses, seule condition de transformation sociale profonde ? Et avant cela comment contrer les manoeuvres de l'ennemi, ébranlé chaque fois par la première phase des soulèvements mais pas abattu car disposant des armes du pouvoir économique, militaire, politique, médiatique, idéologique?
Cela suppose l'action d'avant-gardes implantées, préalablement préparées, éduquées dans la conviction de l'inévitabilité des soulèvements mais pas forcément des victoires finales, capables d'intervenir dans les avancées fulgurantes comme d'organiser des retraites temporaires ou partielles. Notre pensée est toute entière tournée vers nos camarades de la section puertoricaine de la 4ème internationale totalement engagé-e-s dans cette bataille.
Le soulèvement victorieux de leur pays nous remplit de joie mais nous indique aussi que le début des choses sérieuses vient vite et que les militantes et militants de l'émancipation humaine n'ont pas beaucoup de temps à perdre quel que soit l'endroit du monde où elles et ils se trouvent.

Viva Puerto Rico ! Solidaridad !


Pour continuer la lecture de la lettre du GRS cliquez sur page suivante .





Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM