Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre /Un combat pour conjurer cette malédiction imposée par la cupidité capitaliste et le mépris colonial.

CHLORDÉCONE : LES SOLUTIONS SONT DANS LES LUTTES.


Rédigé le Vendredi 11 Septembre 2020 à 17:39 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Dès la parution de la version numérique de RS, il n'y a guère eu de numéro sans article sur le sujet chlordécone, sans allusion au combat pour conjurer cette malédiction imposée par la cupidité capitaliste et le mépris colonial.


Lorsqu'en mars 2018, le mouvement social a pris en main la relance de ce dossier avec un forum social débouchant sur les fameuses 52 revendications et la création de LYANNAJ POU DÉPOLYÉ MATINIK, le discours ambiant était à la résignation. I JA TRO TA ! nous disait-on de toutes parts. Le sujet s'est néanmoins imposé au point de rythmer les références de la vie sociale et politique du pays. Il est clair que l'entrée en action des" activistes ", « rvn », « éveillé-e-s » avec le cycle des répressions policières, judiciaires et des actions de solidarité a mis le sujet au centre des conversations et journaux télévisés et radiophoniques.

Le 7 septembre, nous serons à nouveau mobilisé.e.s aux côtés de Christian "le gilet jaune" scandaleusement poursuivi parce que ses vidéos mettant en lumière les violences policières dérangent au plus haut point les tenants du pouvoir colonial. Ces gens-là rêvent d'ajouter à la confiscation des médias par les multinationales, le silence des médias alternatifs et des réseaux sociaux. L'intimidation du 7 entre dans ce cadre et nous devons nous dresser avec les autres contre ce nouveau forfait.

Après les sévères condamnations en première instance de 3 des 4 inculpés, abondamment dénoncées par les avocats, ce nouveau procès est insupportable.
Mais nous ne permettrons pas que les autorités coloniales nous transforment en acteurs exclusifs et actrices exclusives de la solidarité contre la répression. Ce serait trop facile pour eux. Voilà pourquoi nous lançons un appel pour que toutes les activités liées à ce combat soient menées et le plus unitairement possible.
Le Lyannaj pou dépolyé Matinik, dont le GRS fait partie n'a pas d'autre raison d'être et d'autres objectifs. Annou pa pèd tan !




Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM