Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Un article de RCI qui soulève une vraie question polémique : Ministre ou pas ministre ?


Rédigé le Mardi 1 Août 2017 à 11:14 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Au moins avec le gouvernement d’Emannuel MACRON les conditions ont été claires. Aucun Martiniquais n’a reçu de proposition pour être ministre. À moins que cela ne soit arrivé en catimini et en soustraction de la presse.


C’est normal, car en Macronnade tropicale le comportement des Martiniquais a été une vraie marmelade.

La preuve que personne ne peut se targuer d’avoir le leadership idéologique en MARTINIQUE. Mais l’intérêt de cette polémique est de savoir si outre la position de Césaire, qui dit-on en son temps avait refusé de faire partie du gouvernement, s’il le faut ou pas chercher à se trouver au cœur du pouvoir là où se prennent les décisions pour agir localement.

Ce fut la position d’Alfred MARIE JEANNE, quand il refusait la députation. Aujourd’hui, au MIM, c’est un poste prestigieux, stratégique et opérationnel si l’on se réfère aux propos de campagne.

Césaire pour 1000 raisons sans doute a fait ce choix de ne pas y aller. Sa famille doit en avoir autant d’avoir exigé que la MARTINIQUE soit son panthéon. Mais portant, existe-t-il une seule raison qui empêche de penser le contraire à notre époque ?
Quand donc dans ce nouveau support, les éditorialistes vont rechercher la polémique, pour vendre du papier, on peut comprendre la démarche, mais quand le cancan se fait par Janie Darsière interposée, 11 ans après la mort de l’ex-secrétaire du PPM, on peut se demander si la MARTINIQUE n’avance pas en tournant en rond.



Voici le texte de RCI sous la plume de Sophie MARCEAU, une opération promotionnelle dont le seul but est de faire vendre du papier.

C'est un magazine polémique qui fait son entrée dans les kiosques martiniquais. Pour ce nouveau numéro, "Seniors" a donné la parole au président de l'Assemblée Territoriale de Martinique, Claude Lise. L'occasion pour l'ancien président du Conseil Général d'évoquer ses souvenirs et de parler des différentes personnalités politiques qu'il a croisé. Parmi eux, Camille DARSIERE. Secrétaire général du PPM, ancien président de la Région Martinique, décédé en 2006.

Si l'Homme est mort, sa mémoire reste et son épouse a tenu à la défendre et même à s’ériger en porte parole. Pour Jeannie DARSIERE, les propos de Claude Lise sont "inélégant". Elle dénonce le fait que l'homme fort du RDM "critique ainsi violemment le secrétaire général du PPM alors qu'il est mort depuis 11 ans, inélégant parce que Camille DARSIERE ne pourra pas répondre, à la limite lâche".

Ce qui la dérange surtout dans les propos de Claude LISE, c'est sa version d'une affaire de nomination au poste de ministre de la santé sous Michel ROCARD. Dans les colonnes de "Seniors", Claude LISE raconte, entre autres confidences, que ce poste lui a échappé parce que Camille DARSIERE s'y est opposé. Faux, selon Jeannie DARSIERE qui était alors membre du Comité National : "Je proteste violemment [...] La philosophie générale du Parti Progressiste Martiniquais : [...] Vous pensez bien qu'on a demandé à Aimé CESAIRE d'être, plusieurs fois, ministre mais il a toujours refusé parce qu'il estime que le PPM doit garder son indépendance par rapport au parti socialiste et il estime donc qu'il ne fallait pas rentrer dans le gouvernement."



MEDIA | CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .

L'affaire n'est pas la fin du monde, mais comment expliquer un tel retentissement? Kevin, c'est son vrai prénom, et pourtant il a pris le le nom de Kalash. C'est bien la preuve que l'image du bad boy n'est pas l'image réelle. Mais c'est pourtant celle qui le précède!


Alors que Kalash sortait d'un concert exceptionnel, il se retrouve embarqué dans une histoire qui peut lui coûter cher, en temps et en argent. Un buzz dont l'artiste se serait bien passé.

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .
edito_1903_victor_kalash.mp3 EDITO 1903 VICTOR KALASH.mp3  (5.9 Mo)

Nous n'avons pas l'intention de faire le procès de Kalash. Mais quoi penser de cette faculté qu'il a de tout attirer à lui, les fans, les problèmes, le succès. Kalash le gamin du François qui ne voulait pas mourir dans le Bendo? Est-il vraiment outillé mentalement pour supporter une telle charge émotionnelle loin de son entourage familial. Une star qui pète les plombs, ce n'est pas rare sauf que cette fois il s'agit d'un enfant du pays.

Victor HAUTEVILLE
19/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM