Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un banquier parle du Futur de la digitalisation. II est de la BNP Paribas

Alain Van Groenendael Président de BNP Paribas Personal Finance


Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2017 à 23:43 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Vous savez qu' ICIMARTINIQUE.COM se positionne de plus en plus comme un portail. Nous voulons poursuivre avec vous notre propre expérience de média numérique en passant de blog à portail. Mais nous voulons aussi vous démontrer QUE CE QUE NOUS AVONS POUR NOUS, VOUS POUVEZ LE FAIRE POUR VOUS en vous faisant faire le pas vers ce qui sera le nouveau modelé de l'entreprise de demain, la plate forme individuelle de commercialisation et d'achat numérique.


C'est un banquier qui parle. Alain Van Groenendael Président de BNP Paribas Personal Finance, il nous donne sa vision du Futur voici un extrait de son texte :« Développer la culture et la médiation numériques »

Un banquier parle du Futur de la digitalisation. II est de la  BNP Paribas
Le chantier, celui de la culture et de la médiation numériques.

En effet, si les français sont connectés, il existe des distorsions entre les équipements, l’accès à internet, les compétences et les pratiques, qui semblent être le premier – ou le dernier selon comment on l’envisage - frein à la réussite du développement du numérique. La « fracture numérique », risque à terme, de se transformer en une nouvelle fracture sociale : il y aura ceux qui maîtrisent et ceux qui ne maîtrisent pas.

La culture numérique, c’est la culture des réseaux, du code, de la donnée, de toutes formes d’apprentissages que doivent progressivement intégrer les formations scolaires et professionnelles.

Cette culture est indispensable pour comprendre, accepter et s’approprier la transition numérique en cours.

La formation à la culture et aux usages numériques des citoyens nécessite une forte attention de l’Etat, des collectivités, et un appui des grandes entreprises, notamment celles qui ferment leurs points d’accueil du public.

C’est également la responsabilité des entreprises que de moderniser la formation professionnelle, notamment en développant les compétences numériques.

La médiation numérique concerne quant à elle l’accompagnement aux usages numériques, la formation à la maîtrise des outils auprès des personnes éloignées voire exclues du numérique, et perdues dans un monde automatisé, dématérialisé, où le numérique modifie profondément l’organisation du travail et les relations humaines.

Des savoir-faire (comme l’utilisation des réseaux sociaux et professionnels pour la recherche d’emploi) aux savoir-être (comme la conscience de la valeur des données produites et réutilisées), ces formations doivent intégrer de larges spectres de compétences pour répondre aux attentes en matière d’employabilité et de citoyenneté.

Ici, l’Etat est attendu pour structurer, fédérer et labéliser les écosystèmes de la médiation numérique, afin de faciliter les actions des nombreuses organisations qui œuvrent au plus près des besoins des citoyens, dans les quartiers sensibles comme dans les territoires ruraux.

C’est cette politique volontariste qui donnera l’impulsion nécessaire à la mise en œuvre d’une politique numérique inclusive.

Etre connecté ne suffit pas à maitriser les outils numériques. La culture numérique ne s’improvise pas et, à la vitesse où les technologies évoluent, nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre à des ruptures d’usage.

Paradoxalement les jeunes générations ne sont pas comme nous pourrions spontanément l’imaginer exemptes et pré-intégrées dans le nouvel univers numérique. Une fois de plus, l’accessibilité et l’usage ne préemptent pas l’ensemble des compétences nécessaires à évoluer dans le nouvel écosystème.

Pour aller plus loin en découvrant tout le texte Cliquez ici

Vous aussi faites votre expérience du numérique en cliquant sur page suivante



ENTREPRISES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 08:46 Réseau Entreprendre Martinique ...

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM