Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un candidat aux Municipales 2020 achète de l'espace Pub sur Facebook pour impacter ses électeurs !

Coup de chaud à Rivière Pilote


Rédigé le Lundi 27 Janvier 2020 à 00:19 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons toujours dit que la digitalisation allait transformer le monde. C'est le cas pendant les élections en particulier. Rappelons que la digitalisation est un processus qui permet d'automatiser certaine fonction d'un processus commercial par exemple.


En ce moment les candidats aux élections ont besoin de plus d'exposition. Le dernier réflexe attendu est donc d'acheter de l'espace publicitaire.

Ainsi le candidat se transforme en produit, il devient un objet publicitaire. Nous avons observé que pour justement éviter ce type de passage à l'acte, des candidats avaient préalablement depuis des mois, parfois des années appris et développé leur communauté de lecteurs en proposant des contenus réguliers. Celui qui à notre avis est allé le plus loin et avec la plus grande régularité dans cet effort d'anticipation de flux, c'est un candidat schoelchérois.

Ce jour, pour la première fois nous avons vu à moins de deux mois qu'un candidat avait décidé d'acheter de l'espace. Quand on sait la réglementation sur ce point on peut donc s'étonner de ce choix. Le premier à le faire est le maire actuel de Rivière-Pilote. C'est comme s'il achetait des "je t'aime". Il s'agit pour lui en réalité de se constituer rapidement et urgemment une communauté, en fait c'est la preuve que sa com régulière et son partage d'information n'était pas basé sur Facebook mais surtout qu'il existe une certaine inquiétude . A moins que ce soit en réaction désespérée aux partages nombreux d'un des candidats, dans une partie du réseau de propagande traditionnel digital du MIM !

Nous ne portons pas de jugement de valeur sur ce choix qui appartient au candidat. Mais nous l'observons sans ne pas pouvoir penser à l'histoire de la cigale et de la fourmi qui ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la brise fut venue.

En d'autres temps, la Radio qui se trouve sur le territoire de la commune et dans un bâtiment municipal était le premier outil de propagande du Maire en place qui retrouve contre lui aujourd'hui, la machine digitale pilotine du MIM ! On peut se demander si ce dernier aurait encore les moyens de mettre la radio au service de sa propagande municipale.

L'achat d'espace sur FB est la preuve que non.

Affaire à suivre donc ..

Notre WEBZINE MAKACLA.COM dont la raison d'être est : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ... donne aux candidats qui veulent transmettre leur contenu programmatique et leur présentation l'occasion de le faire gratuitement.

Ainsi contrairement à la procédure qui consiste à acheter de l'espace sur Facebook directement et de tomber sous le coup de la réglementation des frais de campagne et des supports , rien n'empêche à qui veut, de promouvoir nos articles en les partageant, voire en les sponsorisant sur Facebook ! Ce que n'importe quel supporter autre que le candidat peut faire ...Voici notre lieu de soumission : A vous de jouer !

Modification porté par un lecteur : Cette pratique qui consiste à acheter de l'espace est interdite ( Nous avions écrit dans un premier temps que ce n'était pas interdit )

Précision du Lecteur

Cette interdiction, valable dans les six mois qui précèdent l'élection, se fonde sur l'article L52-1 du Code électoral. "L'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite". Elle est précisée par l'article L48-1, inséré en 2011, qui étend cet interdit à "tout moyen de communication au public par voie électronique". En théorie, le contrevenant s'expose à une amende de 75 000 euros



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM