Un nouveau dispositif de soutien en faveur des exploitations agricoles en difficulté !

Sera-t-il appliqué en Martinique ?


Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019 à 10:53 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons appris ce jour la sortie officielle d'un nouveau dispositif de soutien en faveur des exploitations agricoles en difficulté. A lire ce décret, il correspond exactement à ce qu'il faudrait pour nos entreprises agricoles dans les collectivités d'outremer. Sauf que nous n'avons pas vu que ce décret ait été adressé au ministère des Outremers.


Il conviendra pour nous de chercher à savoir si ce dispositif s'applique en Martinique et si d'autres dispositions n'existeraient pas déjà. En attendant de terminer notre enquête, nous vous livrons le dispositif.

Décret n° 2019-556 du 4 juin 2019 relatif au dispositif de soutien en faveur des exploitations agricoles en difficulté

NOR: AGRT1909026D
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/6/4/AGRT1909026D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/6/4/2019-556/jo/texte

Publics concernés : agriculteurs, exploitations du secteur de la production primaire.

Objet : modification des modalités de mise en œuvre du dispositif de soutien en faveur des exploitations agricoles en difficulté. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret modifie le dispositif de soutien au redressement des exploitations agricoles accessible aux exploitations du secteur de la production primaire, de type familial, ou n'employant pas plus de dix salariés. Il substitue à l'aide au diagnostic une aide à l'audit, qui permettra aux exploitations agricoles de bénéficier d'une prestation d'expertise susceptible de les orienter vers le dispositif d'aide au plan de redressement ou le dispositif d'aide à la reconversion professionnelle, mais également vers d'autres dispositifs d'accompagnement pertinents.

Le décret substitue aux aides au redressement et au suivi technico-économique un dispositif d'aide à la relance des exploitations agricoles, qui comporte une aide à la restructuration de l'exploitation, obligatoirement précédée d'un audit global de l'exploitation, et une aide au suivi technico-économique. Ces deux aides sont accessibles aux exploitations répondant à des critères permettant de s'assurer qu'elles sont effectivement en difficulté.
Ce texte est intéressant au moins à deux niveaux, d'une part pour les agriculteurs, mais aussi pour les entreprises d'audit en Martinique, dont peu sont spécialisées en agriculture.

Si vous voulez lire le texte de notre enquête cliquez sur Page suivante .

.

Lettre adressée aux institutions locales et nationales.

Madame Monsieur en vos qualités et titres

Ministère des Outremers
Préfecture de Martinique,
Collectivité Territoriale de Martinique
Chambre d'agriculture de la Martinique .
Direction de l'Agriculture et des forêts.

Madame Monsieur.


Vous n'êtes pas sans savoir la sortie du décret : Décret n° 2019-556 du 4 juin 2019 relatif au dispositif de soutien en faveur des exploitations agricoles en difficulté.

En notre qualité d'observateur de la vie économique, sociale et agricole du pays Martinique, nous en avons pris connaissance, et avons observé qu'il n'avait pas été adressé au Ministère des Outremers.

Il ne peut s'agir selon nous d'une erreur , alors que ce dispositif nous apparaît particulièrement adapté aux entreprises agricoles des Outremers. Il nous a semblé utile de nous renseigner afin de savoir si un dispositif analogue existait bien déjà, pour les entreprises du pays, et surtout de savoir de quelle référence de texte il s'agit.

Aussi en ma qualité de responsable éditorial du portail ICIMARTINIQUE.COM et du Webzine MAKACLA.COM je sollicite de vos services ces informations, et rend disponible au jour de votre convenance, un reporter afin de réaliser toutes interviews que vous estimerez utiles et que nous porterons à la connaissance de nos lecteurs.

Dans l'attente, veuillez accepter mes respectueuses salutations.

Responsable éditorial

Victor Monlouis Bonnaire.

Référence du texte

Autres dispositions relatives au texte



Dans la même rubrique :