Via-ATV.... une lumière au bout du tunnel.

Certains avaient choisi de sauver ATV. D'autres pour leurs raisons en doutaient. Il se trouve que les Martiniquais de manière déterminée ont fait savoir qu'ils étaient attachés à la chaîne de télévision. Parfois malgré des campagnes de presse détestables orchestrées pour faire capoter le projet de retournement.



Ne nous arrêtons pas sur ceux qui ont joué à contre-courant de la volonté populaire des Martiniquais de sauver leur télévision !

Atv devenue Via-ATV une véritable volonté populaire Martiniquaise !
Effectivement on ne sait pour quelles raisons objectives des gens se sont amusés à torpiller la possibilité de sauvetage de la télévision. Mais la Martinique est ainsi faite qu'elle permet aux plus audacieux de tenter des coups qui peuvent réussir. Ces coups peuvent devenir de vrais projets.

Si nous parlons de coup c'est qu'effectivement ATV est un produit risqué, un véritable coup de poker qui mérite d’être tenté. Pour vous donner une idée, il nous a été indiqué que pour la Guyane par exemple, il n'est pas dit que pour un million d'euros de dépenses, il y ait 20% de recettes. En Guadeloupe le schéma semblait identique. Seule la Martinique représentait un véritable marché.

Il serait trop long de vous expliquer pourquoi cette affaire a été maintenue ainsi. De toute façon c'est le passé. La réalité aujourd'hui c'est que des clignotants sont passés au vert après des moments de doute et de difficultés. Qu'est-ce que cela veut dire des clignotants sont passés au vert ?

En fait le vrai problème de cette chaîne a toujours été son exploitation. C'est à dire son déroulé au jour le jour. Pour schématiser, imaginez un industrie de yaourt qui au bout de la ligne de fabrication n'arrive pas à boucher les pots de yaourts.

Hé bien les choses ont changé ! Aujourd'hui on ferme les pots, donc on peut vendre des yaourts. Ce qui est aussi nouveau c'est que maintenant il y a des acheteurs. A commencer par de nouveaux téléspectateurs. La chaîne gagne des points remarquablement, en faisant moins de dépenses étonnamment. Cela s'appelle de l'optimisation, et c'est toute l'équipe actuelle qui ,prise en considération dans son travail, fait actuellement des miracles à l'écran.

Cliquez sur page suivante pour lire la suite du sujet

.

Un cercle vertueux est mis en place beaucoup plus vite qu'on ne pouvait l'espérer.

Confirmée dans son poste de rédactrice en chef elle a remis le journal de 19 heures aux gout des téléspectateurs
Effectivement outre cet effort d'optimisation et de gain sérieux en point d'audience , on peut dire que de plus en plus les bonnes personnes sont aux bonnes places. La station bénéficie de l'apport d'un groupe de télévision nationale de proximité. C'est ce que certains appellent de l’ingénierie de projet. Cette vision globale orchestrée en France par des professionnels dynamise les actions locales. Pour vous donner un exemple, la station Antilles Guyane bénéficie désormais d'innovations technologiques identiques au 24 autres chaînes du groupe et de nouveaux schémas de commercialisation en adéquation avec l'air du temps.

Nous avons appris que le noyau dur du staff de GBH aurait dit -on reçu les dirigeants de la chaîne pour voir comment ce groupe pourrait lui aussi mieux communiquer . Ceci est un signal fort, car quand BH réfléchit c'est qu'il joue déjà le coup d'après. Or si BH réfléchit avec ATV c'est que dans sa tête il imagine que cette télévision aimée par les Martiniquais peut lui être utile en toutes circonstances. Curieusement on apprendrait que le GROUPE PARFAIT qui a déjà fait des gestes forts au moment du sauvetage serait lui aussi en demande d'une plus grande collaboration et jouerait la même partition. Si Hayot y va pourquoi les autres ne viendraient pas eux aussi !

Alors pourquoi parlons nous malgré tout de tunnel ?

En fait une hirondelle ne fait pas le l'été. Même si c'est BH. Elle peut annoncer le printemps au mieux. Et si on parle de tunnel c'est que la tâche des dirigeants locaux n'est pas facile. Pour le directeur général local Xavier Magin il doit être l'homme-orchestre. En effet ,c'est en grande partie lui qui fait les choix de dépenses et qui doit préparer le plan de continuation. ATV rappelons-le est toujours en redressement, c'est à dire que les dettes antérieures sont bloquées. Mais ce denier est sans doute dans la même situation que tous les chefs d'entreprises qui s'adressent à des banques de dépôts quand il faudrait s'adresser à des banques d'affaires. Or en Martinique il n'y a pas de banque d'affaires et les banques de dépôt calculent leur investissement en terme de risque. Autrement dit on aide des secteurs où il est certain que l'on va retrouver la mise de ses clients. Son seul salut est de montrer que cette entreprise peut exister par elle- même et sans détruire de la valeur . Or de ce qui nous est dit ,l'exploitation ne produit plus de nouvelles dettes. C'est exactement ce qu'il faut pour qu'un administrateur judiciaire comme Maître Miroitre se mette à défendre la possibilité de continuation du concept.

Cliquez sur page suivante pour lire la suite du sujet
.

Alors, maintenant que plusieurs voyants sont passés au vert, et de manière durable, quoi faire ?

Voici les vrais pilotes de l'affaire, ils semble de moins en moins seuls à vouloir sauver la chaîne
L'intelligence économique opérationnelle d'un projet, consiste à s'adapter à son milieu pour sauver son espèce. Les dirigeants de ce média devront comprendre ce dont les acteurs du pays ont besoin et offrir les services correspondants . Nous rentrons dans une période pré-électorale. Les acteurs politiques seront en quête de solutions de communications rédactionnelles. L'événementiel institutionnel en Martinique comme ailleurs a besoin de médias.
Il en est de même pour les dirigeants associatifs qui depuis la fin des contrats aidés doivent se retourner vers les acteurs économiques privés. Il ont besoin de média pour justifier l'argent de leur clients. Enfin et cela peut paraître paradoxal, alors que la population baisse, les entreprises devront augmenter leur budget publicité pour essayer de garder les mêmes volumes de vente.

Par conséquent pour tous les acteurs de médias c'est la bataille pour la reconquête qui commence. C'est le cas de France Antilles qui a changé ses maquettes. C'est aussi le cas de Zouk TV et de KMT qui eux travaillent sur du hors- média en créant des produits spécifiques, bals , voyages etc. Il s'agira maintenant pour ATV de jouer sa carte avec un atout hors commun: la manifestation d'attachement des Martiniquais à cette chaîne jusqu'à payer pour qu'elle soit sauvée. Cette émulation va doper le marché.

Nous conclurons ainsi cette réflexion en observant la bonne santé de RCI , première sur l' audience radio, défait toutes les statistiques nationales en chiffre d'affaires. En effet dans aucune autre région française il n'existe une radio qui fait des scores en chiffre d'affaires supérieurs à la télévision et à toutes les télévisions. La télévision est le premier média partout dans le monde. Avec l'arrivée des nouvelles possibilités de communiquer notamment sur les réseaux sociaux qui permettent la remise de statistiques campagne par campagne plus ciblage, tout le monde a déjà compris, que les relais de croissance de tous les autres médias se trouvent dans l'érosion du le chiffre d'affaires de RCI. A ce titre ATV n'est pas en reste à notre avis de cette incontournable réalité et l'outil My vidéo place est un outil de conquête de marché indiscutable et innovant.

Donc quand nous menons notre enquête nous observons que la situation est meilleure qu'hier et nous ne voyons pas ce qui pourrait le rendre pire demain. C'est ce qui justifie que nous parlions de lumière au bout du tunnel.

Fin du sujet .
.

Samedi 23 Février 2019

Lu 1300 fois
Dans la même rubrique :