Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Les dérives sectaires de l'église Adventiste du 7ème jour ( article lecteur)

 Serge
Samedi 22 Juillet 2017

Notez [Ignorer]
Je suis entièrement d'avis avec le frère Casséus. Je suis moi-même adventiste depuis de nombreuses années, et je compte le reste, non pas parce qu'une église peut garantir le salut à ses fidèles, mais parce qu'il est bon d'appartenir à une communauté. Je pense jusqu'à preuve du contraire que l'église adventiste du 7è jour regorge de nombreux atouts qui son utiles à la santé de l'âme. Par exemple les messages sur la santé et d'autres messages importants. Mais celà ne veut pas dire que cette église est parfaite ou que ses doctrines sont au-dessus de celles des autres doctrines. C'est ce que je ne cesse d'expliquer à mes co-religionnaires. Aussi, je suis un peu d'avis avec les frères qui parlent de dérives sectaires, même si j'estime qu'on n'a pas besoin de donner dans les insultes pour faire passer une vérité. Et ceux de mes co-religionnaires qui ne trouvent rien d'autre à dire que de répondre par des insultes n'ont encore rien de chrétiens. Il y a beaucoup d'écueil dans les doctrines adventistes, et le reconnaître n'est pas une faiblesse, mais une preuve d'humilité manifeste d'une communauté où opère le Saint-Esprit. Au nombre de ces écueils, il y a pratiquement tous les points que certains ont énuméré dans leurs commentaires, sauf le sabbat. Le sabbat est consacré par le décalogue ("tu honoreras le jour du Seigneur"; Or il est connu que le jour du Seigneur c'est le sabbat. Si nous prenons n'importe quelle bible, nous verrons que le Seigneur est ressuscité le premier jour. Si toutes les bibles s'accordent pour reconnaître qu'il a été crucifié un vendredi, le premier jour de la semaine devient alors automatiquement un dimanche, ce qui fait automatiquement du samedi le 7è jour, et donc jour du Seigneur reconnu par le décalogue.). Le sabbat ne relève donc pas des lois mosaïques; il a existé avant elles, et Dieu a voulu montrer son caractère éternel en le consacrant encore dans le décalogue. Donc biblement, il n'y a pas de doute sur le sabbat à l'étape actuelle des connaissances communément admises. Certaines, certains points comme le jour de la russification et le jour de la résurrection sont fortement sujet à polémique, mais si on s'en tient à ce qui est communément accepté jusqu'ici, c'est que bibliquement le sabbat comme 7è jour de la semaine ne devrait souffrir d'aucune polémique. Cela ne devrait en aucun cas signifier que le principe du sabbat soit plus important que tous les autres principes du décalogue, aucune loi n'étant plus petite ni plus grande que les autres. C'est là aussi l'une des erreurs de mes frères adventistes dont certains ne résument malheureusement toute la particularité de leur foi qu'à l'observance du sabbat. En dehors donc du sabbat qui n'est pas "pour le moment" "contestable" (remarquez bien que j'ai mis cela entre griffes), les autres points dénoncés par certains me paraissent assez objectifs. Au nom de quoi une congrégation peut elle se proclamer l'église du reste, si ce n'est là une façon subtile d'usurper la place de Dieu, qui seul peut déclarer quelqu'un juste ou injuste. Une église a t elle pouvoir à proclamer sa propre justice? L'autre gros problème chez mes frères adventistes, c'est ce qui est pompeusement appelé l'esprit de prophétie, c'est à dire l'ensemble des écrit d'une prétendue prophétesse compilés en un manuel. Et ce manuel, et son prétendus auteur, sont quasiment placés au-dessus de la bible. Ils vous diront que ce n'est pas vrai, mais je vous dis que si, car vous ne pouvez pas être adventiste si vous n'acceptez pas que tout ce qui vient de cette prétendue prophétesse est la sagesse de Dieu, et que c'est le seul guide pour comprendre les Ecritures. Comment peut on prétendre n'être pas une secte, et proclamer quand même que si quelqu'un ne reconnaît pas l'autorité de la prophétesse, il ne peut peut appartenir à cette communauté? Cela ressemble fort bien à une pratique sectaire. Moi j'ai eu connaissance de ces choses là le jour où j'ai fait remarquer que l'autorité de la prophétesse tendait à dépasser celle de Christ. On m'a dit que c'est faux, mais les faits prouvent le contraire. Car on m'a fait comparaître devant un comité et on m'a dit: si tu ne reconnais pas l'autorité de cette prophétesse (ses écrits bien sûr), c'est que tu as renié la foi. Ca c'est une pratique sectaire. Un autre problème, c'est la question de la dîme. C'est la chose la plus importante à l'église adventiste du 7è jour. on vous dira que c'est pas vrai, mais ça l'est. Lorsque vous contestez la chretienté de la dîme, vous encourez la radiation à coup sûr. Pourtant on vous dira que la dîme n'est pas un crédo chez les adventistes. Si ce n'était pas le cas, pourquoi les textes et la pratiques exigent que les postes de responsabilités au sein de l'église ne soient accordés qu'à ceux qui acceptent la doctrine de la dîme et la respectent? C'est là aussi une pratique sectaire. Or, il ne figure dans la bible, même pas une demi phrase pour soutenir la continuité de cette pratique; elle est caduque, car appartenant aux lois mosaïques et liée au temple et aux lévites. La mort du Christ a rendu toutes ces choses caduques, le voile du temple s'étant déchiré en deux. Vous pouvez lire tout ceci dans le chapitre 7 du livre de Hébreux où l'apôtre a été on ne peut plus que clair. Mais chez nous on brandit Malachie te tenir les gens en respect, violant ainsi leur conscience et leur liberté, ainsi que leur intégrité morale à travers la culpabilisation à laquelle l'on expose les personnes démunies. Au regard de toutes ces choses qui pour moi sont effectivement des dérives sectaires, et sur lesquelles aucun dialogue n'est permis dans cette église, les voeux baptismaux me semblent être un moyen astucieux pour lier les mains aux néophytes afin que, même quand ils auront découvert la vérité, ils ne puissent pas faire marche arrière. Je m'attèle actuellement à ce travail d'explication au sein de mon église locale, avec énormément de difficultés, car l'autre réalité dans les églises adventistes, c'est que les gens font preuve d'un dogmatiste inconcevable; ils veulent user de tous les moyens possible pour soumettre les âmes, non pas à Christ, mais à l'église, et ils sont dans une confusion terrible entre la foi en Jésus en la foi adventiste. Or, le manuel d'église stipule que "Il faut que les candidats aient conscience de la différence qu’il y a entre prendre tout simplement le nom d’adventistes du septième jour et prendre position pour le Seigneur, c’est-à-dire sortir du monde et s’en séparer et ne toucher à rien d’impur. (Manuel d’église, chapitre 6, page 59). Somme toute, l'église adventiste du 7è jour est une bonne église, mais comme toute organisation humaine, elle a ses insuffisances, et il faut prier afin que dieu accorde aux responsables, mais aussi aux fidèles endoctrinés, l'humilité nécessaire pour s'ouvrir et opérer des réformes. Comment peut on prétendre être la seule église qui a une théologie ouverte, et même temps instituer un serment baptismal! C'est une énorme contradiction. Mais j'exhorte au calme les uns et les autres. Ce n'est pas en s'insultant que l'on fait passer des vérités ou que l'on arrive à convaincre que son église est la bonne. Toutes les critiques formulées contre l'église adventiste ne sont pas forcément fondées. Mais quelques unes sont très pertinentes. Ni les mauvaises critiques, ni les bonnes ne me feront pas quitter moi, je suis dans la logique de faire de mon mieux pour attirer l'attention sur nos propres écueils. Je refuse de voir constamment la paille dans l'oeil des autres alors qu'il y des poutres sur les nôtres. Avec un coeur humble et sincère, et surtout en se départissant de tout dogmatisme, le Seigneur peut parfaitement nous éclairer. Que son nom seul soit glorifié, amen!
 Nic
Vendredi 20 Octobre 2017

Notez [Ignorer]
JÉSUS A DIT :que l homme est maitre du sabat.donc aimez vous les uns les autres quand vous voulez.puis ceux qui souille un homme c est ce qui sort de ça bouche et non pas ce qui y rentre.
 Unny
Samedi 21 Octobre 2017

Notez [Ignorer]
la vérité est en Christ, si vous m aimez, gardez mes commandements. YHWH ne peu pas sauver une ame qu il ne peu pas diriger. si un homme trouve une fiancée ne l aime t il pas comme elle est? mais si cette fiancée ne veut pas se conformer a la vision des choses qu a son futur époux, est ce que le mr sera toujours enthousiaste pour la prendre pour femme ?? j espère que non. c est ainsi que YHWH nous aime. il nous aime pêcheurs mais ne désir pas nous voir dans le péché. voila pourquoi il a Regis des loi dont ceux qui veulent bien le suivre obeiront sans se vexer car la loi de YHWH est immuable et nous tient dans la bonne voie. la nouvelle naissance exige aussi des nouvelles méthodes de marche. nous ne pouvons pas nous dire Chrétiens et ignorer les voies de celui qui fait de nous des Chrétiens. la repentance produit un changement d attitudes mais pour quelle autre forme d attitudes ?? voila la question que doit ce poser tout chretien désireux de plaire a Dieu !! faisons tout notre possible pour demeurer des fidèles non seulement en parole mais de ceux qui savent comment attendre le retour de notre Seigneur. ce n est qu en gardant les commandements que le maître de la maison est content de sa famille. et quels sont ces commandements si ce n est les dix, écrit de sa propre main !! que YHWH vous bénisse tous!!