Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.  29/01/2018

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.
Héritier du savoir-faire de Robertine Montier, dont les glaces ont fait le bonheur de plusieurs générations de Foyalais, Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ces glaces faites maison. Son enseigne a ouvert, cette semaine, au numéro 80 de la Route de Didier.

On le savait musicien et, plus anciennement, champion de judo ; on le retrouve dans les glaces.

C'est que dans sa généalogie figure une aïeule très connue des gourmets, détentrice d'une recette précieuse de glaces et sorbets. Alain Désiré-Faula est en effet « petit-fils de » ... « Les Glaces de Mamy Robertine sont un hommage à Robertine Montier, qui était ma grand-mère maternelle! » , explique-t-il, dans un sourire. « Très jeune, je l'observais, sans fabriquer bien sûr.

Je me suis passionné pour la restauration, la pâtisserie... » .

C'est donc un nouveau chapitre de l'histoire des glaces Montier qui s'ouvre aujourd'hui, avec cette enseigne aux couleurs acidulés. Créé en 1939 par Félix Montier, le souvenir de ces glaces reste très attaché à celui de son épouse, Robertine Montier, née Odon. Orpheline, d'origine modeste, elle est partie du quartier Hauteur Bourdon, à Basse-Pointe, pour gagner sa vie à Fort-de-France. Elle deviendra la servante, d'une certaine famille... Montier, au sein de laquelle elle rencontrera Félix, son futur époux.

UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

Cette union donnera naissance à l'aventure familiale, qui s'est développée au cours des dernières décennies (voir encadré). « Mon frère, qui a repris l'affaire un peu avant la mort de ma grand-mère, il y a une quinzaine d'années, l'a structurée en véritable entreprise. Il avait déjà son atelier au 80 route de Didier » , précise Alain Désiré-Faula. « Mais au bout de 10 ans, il a dû fermer » .

« Et je n'ai pas voulu que disparaisse un tel patrimoine, ne serait-ce qu'en hommage à ma grand-mère, femme qui a beaucoup souffert dans la vie » .
L'appellation « Glaces Montier » étant une marque déposée, ce seront donc « Les Glaces de Mamy Robertine » . « Ce nom lui rend hommage directement » , se réjouit Alain Désiré-Faula.

« Ce qui m'a poussé aussi, ce sont mes enfants. Je me suis dit s'ils sont motivés, autant leur transmettre ce patrimoine » . Ainsi, ses deux filles, Anne-Claude et Maëva, travaillent déjà avec lui, à l'atelier ou sur le point de vente. Son fils, Yann, est en formation d'artisan-glacier dans l'hexagone.





_BST6720
_BST9758
DSC_0040.jpg
Filles du mardi
BST_3246
_BST9485
BST_1831
DSC_0114.jpg
P1050526


Gênes, Italie le viaduc : Que se sera-til passé exactement ?

Nous vous proposons l'enquête du New York Times, il pourrait y avoir des traductions à ajuster !

Gênes, Italie - Bien avant l’effondrement du pont qui a fait au moins 39 morts à Gênes mardi, les experts ont lancé l’alerte que la structure se détériorait et qu’elle était potentiellement dangereuse - des avertissements qui, après la catastrophe, ont rapidement conduit à était à blâmer.


Source New York Times / Nous avons des viaducs en Martinique. Plusieurs pour le seul TCSP par exemple. Hors nous sommes en terre sismique. Par conséquent ce sujet doit nous interpeller .

Gênes, Italie le viaduc : Que se sera-til passé exactement ?
"Le pont de Morandi est un échec de l'ingénierie", a déclaré Antonio Brencich, professeur d'ingénierie à l'université de Gênes, dans un entretien en 2016 avec le diffuseur Primocanale, ajoutant que les carences du pont étaient évidentes pour beaucoup . En 2011, un rapport d'Autostrade per Italia, la société qui exploite l'autoroute, a mis en garde contre une "dégradation intense" du pont, qui nécessitait un entretien continu depuis des années.

En 2012, Giovanni Calvini, alors chef de la fédération des entreprises de Gênes, a déclaré qu’il y aurait un risque d’effondrement dans 10 ans - bien qu’il ait déclaré mardi que la déclaration n’avait pas été conçue comme une simple provocation besoin de remplacer le pont.

"Les Alibis sont inutiles car tout le monde le savait", a déclaré le Corriere della Sera, l'un des principaux quotidiens italiens, à la une après l'effondrement du pont.

Alors que les accusations ont augmenté et que le bilan des victimes a augmenté, plus de 1 000 secouristes ont envahi la masse enchevêtrée de béton et d’acier, à la recherche de survivants susceptibles d’être piégés dans les décombres. Le pont transportait l’autoroute A10, une artère majeure de la ville, qui, selon les responsables, prendrait des années à remplacer, entravant gravement la circulation des personnes et des biens de la ville portuaire.

La catastrophe a soulevé de nouvelles questions sur le Five Star Movement, qui fait partie de la coalition au pouvoir qui a pris ses fonctions en juin. En tant que membres de l’opposition, des responsables locaux et nationaux de Five Star, dont son fondateur, Beppe Grillo, se sont opposés aux projets d’extension du réseau routier de Gênes, notamment la construction d’un nouveau pont. Certaines agences de presse italiennes ont rapporté que des responsables de Five Star avaient précédemment critiqué les préoccupations concernant l’état du pont, qui a ouvert en 1967.

Victor HAUTEVILLE








L'éditorial du jour

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .

A qui dans un contexte mondialisé, un jeune Martiniquais de 20 ans ou un peu plus , pourrait-il s’identifier ?

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .
Aujourd’ hui à en croire certains médias, le principe dans le vent est de désobéir, de déconstruire, et de renverser l’oligarchie. Ce mouvement rajoute une notion cachée jusqu'à présent inavouée qui est celle d’une certaine spiritualité qui guiderait la rébellion.

Ce mouvement s’appelle l’activisme politique et l’un de ces pratiquants s’appelle Kemi Seba ; Ce dernier à fait de sa démarche panafricaniste une colonne vertébrale et partout dans le monde accroche des milliers de jeunes , dont je vous disais que je me demandais à quelle icône ces derniers pourraient se rattacher.

Victor HAUTEVILLE
10/08/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM