Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.  29/01/2018

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.
Héritier du savoir-faire de Robertine Montier, dont les glaces ont fait le bonheur de plusieurs générations de Foyalais, Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ces glaces faites maison. Son enseigne a ouvert, cette semaine, au numéro 80 de la Route de Didier.

On le savait musicien et, plus anciennement, champion de judo ; on le retrouve dans les glaces.

C'est que dans sa généalogie figure une aïeule très connue des gourmets, détentrice d'une recette précieuse de glaces et sorbets. Alain Désiré-Faula est en effet « petit-fils de » ... « Les Glaces de Mamy Robertine sont un hommage à Robertine Montier, qui était ma grand-mère maternelle! » , explique-t-il, dans un sourire. « Très jeune, je l'observais, sans fabriquer bien sûr.

Je me suis passionné pour la restauration, la pâtisserie... » .

C'est donc un nouveau chapitre de l'histoire des glaces Montier qui s'ouvre aujourd'hui, avec cette enseigne aux couleurs acidulés. Créé en 1939 par Félix Montier, le souvenir de ces glaces reste très attaché à celui de son épouse, Robertine Montier, née Odon. Orpheline, d'origine modeste, elle est partie du quartier Hauteur Bourdon, à Basse-Pointe, pour gagner sa vie à Fort-de-France. Elle deviendra la servante, d'une certaine famille... Montier, au sein de laquelle elle rencontrera Félix, son futur époux.

UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

Cette union donnera naissance à l'aventure familiale, qui s'est développée au cours des dernières décennies (voir encadré). « Mon frère, qui a repris l'affaire un peu avant la mort de ma grand-mère, il y a une quinzaine d'années, l'a structurée en véritable entreprise. Il avait déjà son atelier au 80 route de Didier » , précise Alain Désiré-Faula. « Mais au bout de 10 ans, il a dû fermer » .

« Et je n'ai pas voulu que disparaisse un tel patrimoine, ne serait-ce qu'en hommage à ma grand-mère, femme qui a beaucoup souffert dans la vie » .
L'appellation « Glaces Montier » étant une marque déposée, ce seront donc « Les Glaces de Mamy Robertine » . « Ce nom lui rend hommage directement » , se réjouit Alain Désiré-Faula.

« Ce qui m'a poussé aussi, ce sont mes enfants. Je me suis dit s'ils sont motivés, autant leur transmettre ce patrimoine » . Ainsi, ses deux filles, Anne-Claude et Maëva, travaillent déjà avec lui, à l'atelier ou sur le point de vente. Son fils, Yann, est en formation d'artisan-glacier dans l'hexagone.



BST_6622
BST_5995
_BST6362
BST_8468
DSC_0029.jpg
BST_2224
BST_6876
_BST7823
BST_1637



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM