Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahoré a hérité de la force des traditions Bété de son père Boni Gnahoré, chanteur et maître percussionniste.  18/02/2014

Dobet a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines qui sera le guitariste du Ki yi pendant trois ans et avec qui elle compose ses premières chansons.

Après un passage dans la célèbre compagnie de danse Tché Tché en 1999, elle s’installe en France où elle forme avec Colin le duo "Ano Neko", qui signifie en langue Bété "Créons ensemble".

En 2000, avec les conseils et soutiens de Ray Lema et Lokua Kanza, elle enregistre sa première maquette à Paris et commence à tourner en France.

En 2001, Dobet fait un passage remarqué au MASA à Abidjan avant d’enregistrer 8 titres sous la direction artistique de feu Marcellin Yacé qui sera tué lors de la tentative de coup d’état en 2002.



BST_3474
BST_3976
BST_4434
BST_9795
_BST6626
BST_4137
BST_6593
P1050376
DSC_0080.jpg



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM