Connectez-vous S'inscrire

Franck Robine, préfet de la Martinique, a participé à une opération  28/03/2018

Franck Robine, préfet de la Martinique, a participé à une opération
OPÉRATION DE POLICE DE SÉCURITÉ DU QUOTIDIEN (PSQ) Franck Robine, préfet de la Martinique, a participé à une opération PSQ, quartier Basse-Gondeau (Risophore – les terrasses) au Lamentin, mardi 27 mars de 18h30 à 19h30.

Pour cette opération, la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) en présence de Jean-Pierre Torrano son directeur, a été fortement mobilisée (Service Général, CDI, Unité canine et BAC) et a reçu le concours de la PAF. Au total une trentaine de personnels et un chien ont été engagés. Au bilan :- 50 personnes et 5 véhicules ont été contrôlés- 2 personnes ont été interpellées suite à port d’armes (couteau) et infraction à la législation sur les stupéfiants (12,1 gr d'herbe de cannabis)- 3 personnes ont été interpellées avec traitement direct par procédure simplifiée sur les lieux :

Une procédure de port d'arme, et deux procédures d'infraction à la législation sur les stupéfiants- saisies :
découverte de 259.6 gr d'herbe de cannabis,

Les effectifs étaient mobilisés dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, qui mettent en œuvre de nouvelles méthodes de travail pour plus de proximité avec les populations. Les objectifs de la PSQ sont la satisfaction des besoins des usagers, leur protection et la résolution de leurs problèmes.




BST_8307
_BST4492
BST_6541
BST_4217
BST_1590
BST_2178
chinoise mec masque
_BST9238
_BST0356


Ceregmia Affaire Ceregmia / Le temps de la justice n'est pas le temps des médias !

surplace dans le volet harcèlement moral.

Voici l'information, qui nous est parvenue. De temps en temps nous avons des infos et nous les partageons avec vous. Ces infos sont celles transmises par nos informateurs sur ce dossier.


Il y a 4 ans, l'ex-présidente de l'UAG avait porté plainte pour diffamation - harcèlement contre ses opposants universitaires, membres du laboratoire Ceregmia, dans le conflit qui les opposait.

Ceregmia Affaire Ceregmia / Le temps de la justice n'est pas le temps des médias !
Je cite : L'affaire, instruite alors par la juge Mme Yaouanq, s'est soldée par un non-lieu en juillet 2015, rendu par cette dernière et requis également par le procureur de la république.

Cette décision n'était pas du goût de l'ex-présidente de l'UAG qui avait fait appel devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Fort-de-France.
On se rappelle que le 21 mars 2017, cette chambre avait rendu un arrêt ayant dit n'y avoir lieu à suivre contre les personnes mises en cause, confirmant ainsi le non-lieu prononcé par la juge Mme Yaouanq.

Contre ce jugement de la cour d'appel de Fort-de-France, l'ex-présidente de l'UAG s'était immédiatement pourvue en cassation.

Au terme d'un an de procédure, s'était tenue une audience publique le 27 mars 2018. Puis le 07 mai 2018, la cour de cassation a rendu un arrêt déclarant cassé et annulé le jugement de la cour d'appel de Fort-de-France en date du 21 mars 2017.

Motif de l'annulation :

la cour de cassation estimait que la décision de la cour d'appel de Fort-de-France n'était pas suffisamment motivée. En conséquence, elle requiert un nouveau jugement. Mais ce dernier ne pourra plus se faire à Fort-de-France. Il reviendra maintenant à la cour d'appel de Paris de statuer.

Ainsi, en a décidé la cour de cassation.

Fin de citation


Victor HAUTEVILLE








L'éditorial du jour

Editorial du Jour / Et si nous auditions aussi nos conseillers territoriaux !

Vous avez bien entendu que dans quelques jours le premier ministre français va recevoir un à un ses ministres. La presse française parle même de rencontre les yeux dans les yeux afin d’évaluer la feuille de route de chacun.


Cette démarche c’est sans doute du cinéma, et ne va rien changer ni pour vous ni pour moi, mais tout de même elle a le mérite d’exister.

Editorial du Jour / Et si nous auditions aussi nos conseillers territoriaux !
Disons qu’il s’agit d’une bonne intention, dont l’objectif doit être d’écouter la difficulté de chaque ministre, de lui rappeler les objectifs du gouvernement, et très probablement de l’aider à atteindre ses objectifs.

On peut dire également, qu’il s’agira aussi de rappeler à l’ordre certains ministres, et il n’est pas impossible qu’a la rentrée on puisse apprendre quelques remaniements.

Cette méthode nouvelle issue de la Macronie, est un principe qui se veut d’avancer par objectif. On se donne des buts et on évalue. Quelles que que soient nos idées politiques, et même notre vision du pouvoir, voire même notre jugement de ce pouvoir en place, on ne peut que se satisfaire d’une démarche qui consiste à un moment du parcours, à s’arrêter pour disons faire le point, évaluer et envisager.

Alors si cette méthode est si bonne comment ne pas imaginer qu’elle soit aussi applicable par nous en Martinique.

Victor HAUTEVILLE
03/07/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM