Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.  09/02/2018

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.
Mon émotion est grande en ce jour. Bien plus qu’un brillant Avocat, qu’un excellent Magistrat ou qu’un grand homme Politique, la Martinique vient de perdre l’un de ceux qui illustrent des valeurs qui lui font tant défaut aujourd’hui. Notre Maître VALERE reste dans ma mémoire un homme d’exemplarité qui pouvait à la fois défendre avec force ses convictions, tout en respectant la personne humaine. Il avait sans doute été d’autant plus meurtri par les attaques ad hominem dont il avait fait l’objet qu’il affrontait avec conviction, sur le terrain des idées politiques, un autre grand Martiniquais qu’il tenait en très haute estime et considérait avec respect.

J’ai beaucoup appris de nos conversations. Son intelligence, sa culture et sa tolérance m’ont profondément marqué.

J’ai toujours regretté que les Martiniquais ne lui aient pas donné l’opportunité de servir son Pays autant qu’il aurait voulu et mérité de le faire. Arrivé face à un autre Monument historique il a surtout été vaincu par un système qui l’a broyé, sans pour autant éteindre la flamme qu’il avait allumée. Une flamme faite de mesure, d’attachement à son Pays, de confiance dans les valeurs de la République mais surtout d’amour et de fraternité. Ayant subi la haine et l’intolérance, il savait mieux que d’autres à quel point le vrai combat politique commande de respecter ses opposants et de ne voir dans la quête du pouvoir que la recherche des moyens à mettre au service des autres.

J’ai perdu celui que j’appelais Parrain depuis qu’il m’avait fait l’honneur de me remettre une décoration que je tenais à recevoir de ses mains.

J’ai perdu un ami que j’écoutais avec respect et affection.

J’ai perdu un père, un frère comme tous les Martiniquais.

Ne pleurons pas notre passé car il a fait naître par son engagement une espérance que notre Pays doit garder entière d’une Martinique fière, forte, rassemblée et confiante en ses capacités.

Merci mon Maître, tu as marqué mon enfance et, plus tard, guidé mon engagement au service de mon Pays.
Je repense à toi avec affection et je voudrais que la Martinique mesure l’immensité de celui qu’elle vient de perdre à l’aune de sa grande modestie.
À toute sa famille j’adresse mes sincères condoléances, avec une pensée particulière pour son inséparable compagne qui désormais sera ma « Marraine ».



Yan MONPLAISIR

09 février 2018




_BST9714
BST_4346
_BST6380
DSC_0157.jpg
DSC_0096.jpg
_BST9732 - Copie
BST_0498
_BST8480
_BST0345


Gênes, Italie le viaduc : Que se sera-til passé exactement ?

Nous vous proposons l'enquête du New York Times, il pourrait y avoir des traductions à ajuster !

Gênes, Italie - Bien avant l’effondrement du pont qui a fait au moins 39 morts à Gênes mardi, les experts ont lancé l’alerte que la structure se détériorait et qu’elle était potentiellement dangereuse - des avertissements qui, après la catastrophe, ont rapidement conduit à était à blâmer.


Source New York Times / Nous avons des viaducs en Martinique. Plusieurs pour le seul TCSP par exemple. Hors nous sommes en terre sismique. Par conséquent ce sujet doit nous interpeller .

Gênes, Italie le viaduc : Que se sera-til passé exactement ?
"Le pont de Morandi est un échec de l'ingénierie", a déclaré Antonio Brencich, professeur d'ingénierie à l'université de Gênes, dans un entretien en 2016 avec le diffuseur Primocanale, ajoutant que les carences du pont étaient évidentes pour beaucoup . En 2011, un rapport d'Autostrade per Italia, la société qui exploite l'autoroute, a mis en garde contre une "dégradation intense" du pont, qui nécessitait un entretien continu depuis des années.

En 2012, Giovanni Calvini, alors chef de la fédération des entreprises de Gênes, a déclaré qu’il y aurait un risque d’effondrement dans 10 ans - bien qu’il ait déclaré mardi que la déclaration n’avait pas été conçue comme une simple provocation besoin de remplacer le pont.

"Les Alibis sont inutiles car tout le monde le savait", a déclaré le Corriere della Sera, l'un des principaux quotidiens italiens, à la une après l'effondrement du pont.

Alors que les accusations ont augmenté et que le bilan des victimes a augmenté, plus de 1 000 secouristes ont envahi la masse enchevêtrée de béton et d’acier, à la recherche de survivants susceptibles d’être piégés dans les décombres. Le pont transportait l’autoroute A10, une artère majeure de la ville, qui, selon les responsables, prendrait des années à remplacer, entravant gravement la circulation des personnes et des biens de la ville portuaire.

La catastrophe a soulevé de nouvelles questions sur le Five Star Movement, qui fait partie de la coalition au pouvoir qui a pris ses fonctions en juin. En tant que membres de l’opposition, des responsables locaux et nationaux de Five Star, dont son fondateur, Beppe Grillo, se sont opposés aux projets d’extension du réseau routier de Gênes, notamment la construction d’un nouveau pont. Certaines agences de presse italiennes ont rapporté que des responsables de Five Star avaient précédemment critiqué les préoccupations concernant l’état du pont, qui a ouvert en 1967.

Victor HAUTEVILLE








L'éditorial du jour

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .

A qui dans un contexte mondialisé, un jeune Martiniquais de 20 ans ou un peu plus , pourrait-il s’identifier ?

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .
Aujourd’ hui à en croire certains médias, le principe dans le vent est de désobéir, de déconstruire, et de renverser l’oligarchie. Ce mouvement rajoute une notion cachée jusqu'à présent inavouée qui est celle d’une certaine spiritualité qui guiderait la rébellion.

Ce mouvement s’appelle l’activisme politique et l’un de ces pratiquants s’appelle Kemi Seba ; Ce dernier à fait de sa démarche panafricaniste une colonne vertébrale et partout dans le monde accroche des milliers de jeunes , dont je vous disais que je me demandais à quelle icône ces derniers pourraient se rattacher.

Victor HAUTEVILLE
10/08/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM