Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.  09/02/2018

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.
Mon émotion est grande en ce jour. Bien plus qu’un brillant Avocat, qu’un excellent Magistrat ou qu’un grand homme Politique, la Martinique vient de perdre l’un de ceux qui illustrent des valeurs qui lui font tant défaut aujourd’hui. Notre Maître VALERE reste dans ma mémoire un homme d’exemplarité qui pouvait à la fois défendre avec force ses convictions, tout en respectant la personne humaine. Il avait sans doute été d’autant plus meurtri par les attaques ad hominem dont il avait fait l’objet qu’il affrontait avec conviction, sur le terrain des idées politiques, un autre grand Martiniquais qu’il tenait en très haute estime et considérait avec respect.

J’ai beaucoup appris de nos conversations. Son intelligence, sa culture et sa tolérance m’ont profondément marqué.

J’ai toujours regretté que les Martiniquais ne lui aient pas donné l’opportunité de servir son Pays autant qu’il aurait voulu et mérité de le faire. Arrivé face à un autre Monument historique il a surtout été vaincu par un système qui l’a broyé, sans pour autant éteindre la flamme qu’il avait allumée. Une flamme faite de mesure, d’attachement à son Pays, de confiance dans les valeurs de la République mais surtout d’amour et de fraternité. Ayant subi la haine et l’intolérance, il savait mieux que d’autres à quel point le vrai combat politique commande de respecter ses opposants et de ne voir dans la quête du pouvoir que la recherche des moyens à mettre au service des autres.

J’ai perdu celui que j’appelais Parrain depuis qu’il m’avait fait l’honneur de me remettre une décoration que je tenais à recevoir de ses mains.

J’ai perdu un ami que j’écoutais avec respect et affection.

J’ai perdu un père, un frère comme tous les Martiniquais.

Ne pleurons pas notre passé car il a fait naître par son engagement une espérance que notre Pays doit garder entière d’une Martinique fière, forte, rassemblée et confiante en ses capacités.

Merci mon Maître, tu as marqué mon enfance et, plus tard, guidé mon engagement au service de mon Pays.
Je repense à toi avec affection et je voudrais que la Martinique mesure l’immensité de celui qu’elle vient de perdre à l’aune de sa grande modestie.
À toute sa famille j’adresse mes sincères condoléances, avec une pensée particulière pour son inséparable compagne qui désormais sera ma « Marraine ».



Yan MONPLAISIR

09 février 2018


BST_3389
_BST0631
BST_0740
BST_7639
DSC_0076.jpg
BST_3168
_BST0224
BST_5223
_BST5578

Le dernier article diffusé sur le portail

Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez

Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez
Dans le cadre du grand débat, chapitre transition écologique : mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail. Résultat attendu: amélioration de la qualité de la vie, diminution des déplacements, de la pollution et des embouteillages. Dans les administrations, accompagner cette réorganisation de la mise en place de l’ouverture le samedi ( par rotation du personnel).

Il faut juste un petit effort d’imagination. La France est très en retard sur ces deux sujets. Quant à la Martinique... Il s’agit de faire progresser la DÉCOMPRESSION de nos sociétés. Rappelons que Maurice Laouchez est ancien directeur du Crédit Agricole de la Martinique, et tres impliqué dans la vise culturelle et politique en Martiniquaise .

Voilà une revendication pour des syndicats du 21eme siècle selon lui !

Victor HAUTEVILLE




L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Et si le bonbon de Macron était déjà brûlé comme un macaron ?

En Martinique, il y a bien des problèmes qui mériteraient d’être débattus . Pas ceux dont on discute tous les jours, mais ceux qui sont en suspens.



Par exemple la question des miles acquis par les élus et les administratifs qui dans le cadre de leur mission récupèrent à titre personnel des voyages gratuits à partir de billets payés par nos impôts.

Editorial du Jour / Et si le bonbon de Macron était déjà brûlé comme un macaron ?
C’est comme la question de la légalisation, de l’utilisation, et de la production du cannabis thérapeutique. A nos portes cette culture constituera une culture à forte valeur ajoutée, la Martinique en sera-t-elle exclue, qui sera autorisé? Est-ce les gros producteurs de bananes qui deviendront les nouveaux producteurs de cannabis?

18012019_editorial_le_bonbon_de_macron.mp3 18012019 Editorial Le bonbon de Macron.MP3  (3.3 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/01/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM