Connectez-vous S'inscrire

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.  09/02/2018

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.
Mon émotion est grande en ce jour. Bien plus qu’un brillant Avocat, qu’un excellent Magistrat ou qu’un grand homme Politique, la Martinique vient de perdre l’un de ceux qui illustrent des valeurs qui lui font tant défaut aujourd’hui. Notre Maître VALERE reste dans ma mémoire un homme d’exemplarité qui pouvait à la fois défendre avec force ses convictions, tout en respectant la personne humaine. Il avait sans doute été d’autant plus meurtri par les attaques ad hominem dont il avait fait l’objet qu’il affrontait avec conviction, sur le terrain des idées politiques, un autre grand Martiniquais qu’il tenait en très haute estime et considérait avec respect.

J’ai beaucoup appris de nos conversations. Son intelligence, sa culture et sa tolérance m’ont profondément marqué.

J’ai toujours regretté que les Martiniquais ne lui aient pas donné l’opportunité de servir son Pays autant qu’il aurait voulu et mérité de le faire. Arrivé face à un autre Monument historique il a surtout été vaincu par un système qui l’a broyé, sans pour autant éteindre la flamme qu’il avait allumée. Une flamme faite de mesure, d’attachement à son Pays, de confiance dans les valeurs de la République mais surtout d’amour et de fraternité. Ayant subi la haine et l’intolérance, il savait mieux que d’autres à quel point le vrai combat politique commande de respecter ses opposants et de ne voir dans la quête du pouvoir que la recherche des moyens à mettre au service des autres.

J’ai perdu celui que j’appelais Parrain depuis qu’il m’avait fait l’honneur de me remettre une décoration que je tenais à recevoir de ses mains.

J’ai perdu un ami que j’écoutais avec respect et affection.

J’ai perdu un père, un frère comme tous les Martiniquais.

Ne pleurons pas notre passé car il a fait naître par son engagement une espérance que notre Pays doit garder entière d’une Martinique fière, forte, rassemblée et confiante en ses capacités.

Merci mon Maître, tu as marqué mon enfance et, plus tard, guidé mon engagement au service de mon Pays.
Je repense à toi avec affection et je voudrais que la Martinique mesure l’immensité de celui qu’elle vient de perdre à l’aune de sa grande modestie.
À toute sa famille j’adresse mes sincères condoléances, avec une pensée particulière pour son inséparable compagne qui désormais sera ma « Marraine ».



Yan MONPLAISIR

09 février 2018




BST_4271
BST_8499
_BST9758
BST_6758
BST_3282
DSC_9989
BST_6385
_BST0739
P1050850


C'est la période des mamours au MIM

A en croire ce communiqué c'est le positionnement sur les affaires nationales qui serait à l'origine des frictions internes du mouvement. Ainsi donc au MIM, il existerait une poche de résistance qui ouvertement dirait non publiquement au secrétaire général Alfred Marie-Jeanne.


Si ces affaires ne sont pas très importantes vis-à-vis du développement de la Martinique, le déroulement de cette mutation du mouvement est pleine d'enseignements. Le sociologue Félix Ozier-Lafontaine disait , je cite : .

C'est la période des mamours au MIM

Victor HAUTEVILLE








L'éditorial du jour

Editorial du Jour / La SODEM un autre pschitt annoncé !

Ici la question qui est posée, à savoir où est passée une enveloppe de plusieurs millions d’Euros

Editorial du Jour / La SODEM un autre pschitt annoncé !
Le reportage n’a pas débouché sur une réponse précise. Pire il introduit un doute sur une partie de la classe politique celle qui était aux affaires au moment où ces sommes sont passées d’une institution à l’autre.

Contrairement à l’enquête du journal le monde qui avait épinglé un premier ministre dans une présidentielle, cette démarche d’explication de la presse locale ne nous dit pas plus que ce que disait ceux qui à l’époque, dirigeaient la Sodem, du moins avant la liquidation.

Victor HAUTEVILLE
17/05/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM