Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Les Rencontres de la sécurité 2019 en présence du préfet de la Martinique.  11/10/2019

Photo René Benny Charles
Comme chaque année, la préfecture de la Martinique organise les Rencontres de la sécurité. Cet événement est l’occasion pour les acteurs de la sécurité, services de l’État et partenaires, collectivités et associations de protection civile, d’aller à la rencontre des citoyens et de leur faire partager leur engagement.

Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors de situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Pour cette 7ème édition, les Rencontres de la sécurité se clôtureront en présence de M. Franck Robine, préfet de la Martinique le samedi 12 octobre 2019 de 9 heures à 13 heures au centre commercial la Gallérie .


BST_8663
DSC_1159
_BST9615 - Copie
BST_4401
DSC_1748
_BST6864
_BST8101
BST_4072
_BST8137



Le dernier article diffusé sur le portail

Tribune libre / La prise en compte de la totalité de ses aspects est la seule façon de voir clair; par Philippe Pierre-Charles.

Lorsqu'une situation est complexe, la prise en compte de la totalité de ses aspects est la seule façon de voir clair et d'éviter de sombrer dans un opportunisme ou un autre. Voyons ces éléments sans les hiérarchiser ni oublier leur imbrication.

Tribune libre / La prise en compte de la totalité de ses aspects est la seule façon de voir clair; par Philippe Pierre-Charles.
1). Un mouvement martiniquais et mondial de dénonciation du grand mensonge colonial européen (pour l'essentiel), de rétablissement de quelques vérités occultées par les Dominants secoue la planète. Nous disons Eya ! Woulo ! Bravo ! Nous en sommes partie prenante comme bien d'autres de nos prédécesseurs. Mener ce travail de vérité ne peut aller sans débats et controverses. Refuser ces débats en se prétendant détenteur unique et prétentieux de la vérité, reviendrait à accepter le risque que des contre-vérités soient légitimées en lieux et place (et à la manière de l’encrage) du mensonge colonial. Rarement la petite phrase de Lénine a été aussi importante : seule la vérité est révolutionnaire !

2). Ce contexte idéologique enveloppe des sociétés (celles de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane) dans lesquelles le colonialisme est maintenu sous toutes sortes de déguisements avec son cortège de domination sociale, de dépossession politique, de "maldéveloppement chronique". Exclusions, inégalités, émigration massive et brouillage de l'horizon (no future !) font injonction de mettre en œuvre des solutions qui passent par le débat et la lutte.

Victor HAUTEVILLE







Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM