Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

NELYA, L’ESSENCE DE LA SOUL CARIBEENNE  25/03/2014

Nelya… Déjà, ça sonne bien ! Imaginez une jolie Martiniquaise, cheveux locksés qui reflètent les légers rayons d’un doux soleil matinal, des yeux «ravageusement »profonds, un large sourire gracieux. Ça y est, vous la voyez ? Vous lui rajoutez un micro, une voix mezzo soprano mature et tendrement soul,et voilà ! Son portrait est quasiment dressé.

Issue d’une famille de musiciens, un père batteur, un grand-père trompettiste, des guitaristes et des chanteurs, il n’en fallait pas plus à Nelya, auteure, compositeur et interprète, pour tomber dans la marmite.

Aujourd’hui, après un joli cadeau de la vie, elle revient plus déterminée que jamais à faire entendre ses messages et répandre ses bonnes vibrations avec « Toute à vous », premier single extrait de son futur premier album. J’ai écouté l’album en avant-première… la seule chose que je peux vous dire : cet EP, c’est une petite bombe soul caribéenne en perspective ! Allez, on affine son portrait ensemble.

NOFI : Salut Nelya, parle-nous de ton parcours ?

Nelya :Hello les nofistes ! J’ai commencé à chanter à Paris en 2002,quand j’ai pris mon indépendance. Je travaillais à l’époque avec un ami avec lequel on a créé le collectif « Maily Soul System ». On a écumé pas mal de scènes parisiennes : la Scène, le Sentiers des Halles, Trabendo, le Baisé Salé, le Réservoir…

Et puis, j’ai eu un gros besoin de revenir en Martinique en 2006. J’y ai grandi petite, l’appel de la terre, je ne sais comment il faut appeler ça. Donc j’ai pris un aller simple, j’ai tout lâché. De là, j’ai rencontré Joël Jacoulet avec qui j’ai travaillé « Remise en question », un morceau qui est sorti sur la compile « Vibes Créoles » de Chabine Prod. J’ai fait la connaissance de Willy Léger, et de là, on a préparé une tournée d’un mois avec Lebeloka, un groupe exclusivement féminin de percussions et de bois, qui jouent au tambour et qui chantent.

On était trois. Alors que je n’étais pas vraiment rentrée en Martinique pour faire de la musique, c’était davantage un choix personnel, on est parties en tournée à travers cinq pays d’Amérique centrale : Costa Rica, Panama, Nicaragua, Honduras et Salvador. C’était vraiment une expérience hallucinante. On a été accueillis comme des princesses, ça m’a remis aussi la tête à l’endroit parce qu’il y règne une misère ambiante assez impressionnante.

Ça a été un événement introspectif pour moi. On a souvent tendance à se plaindre mais quand on voit ça… on se remet dans le bon chemin. J’ai eu le temps d’enregistrer à Hibiscus Records, c’est quand même un symbole de la musique locale ! Et puis j’ai fait une pause car j’ai eu une petite fille. Depuis deux ans, je travaille avec Guy-Marc Vadeleux sur un projet d’album.

On a sorti le premier single en octobre, le prochain d’ici au mois de mars, et on espère pouvoir sortir l’album pour l’été 2014. La matière première est prête. Ce sera un album d’une douzaine de titres et on se bat pour trouver des financements. À côté de ça, je fais quelques petites scènes.

NOFI : Aujourd’hui, tu te positionnes comme l’artiste qui a vraiment envie d’ouvrir ses ailes, ou c’est un passe-temps avant tout ?

Nelya : Je considère avant tout ma musique comme une passion. Mais ce n’est pas parce que je la considère comme telle, que je ne le fais pas sérieusement. Je ne vis pas de ça. Le quotidien d’artiste, même lorsqu’on en vit, c’est vraiment super difficile. Aujourd’hui, j’ai des choses à dire, pour moi c’est un exutoire. Je fais passer toutes mes émotions, mes sentiments, mes rancunes, dans ma musique. C’est quelque chose qui fait partie de moi. J’ai la chance d’être bien entourée, de personnes dans le milieu qui croient en moi, et j’ai quelque chose de beau à livrer.

LA SUITE DE L' ARTICLE

Participé au concours ZIC LA soutenir cet artiste et lui permettre d'accéder à l'étape suivante, vote pour lui en cliquant sur le bouton "+


BST_6962
BST_1786
_BST9085
BST_6428
_BST6701
BST_8732
_BST9137
BST_5490
P1050513



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM