Échangeur de Chateauboeuf La situation est sérieuse, car le glissement a encore évolué ! Par DMS

DÉSORDRES AU NIVEAU DE ÉCHANGEUR DE LA POINTE DES SABLES


Rédigé le Jeudi 30 Aout 2018 à 10:08 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Daniel Marie Sainte est en charge des Infrastructures et Conseiller Exécutif de la CTM. Ce dernier a à cœur, d'informer régulièrement la population du pays de l'état des routes. Il s'applique dès nécessaire à communiquer sur sa page Facebook. Bien que non officiels nous relayons ses posts chaque fois qu'ils nous semblent importants. Ici encore c'est le cas.


Voici ce que disait Daniel MARIE SAINTE

Nous n’écartons aucune des hypothèses et faisons des recherches dans toutes les directions !
Je cite : Depuis l’apparition des fissures dans la chaussée de la RN 9, au niveau de l’échangeur de la Pointe des sables (côté Dillon), nous sommes mobilisés pour en déterminer les causes.

La situation est sérieuse, car le glissement a encore évolué d’un centimètre depuis le dimanche 26 août 2018 !

Nous avons mobilisé sur le terrain des équipes spécialisées dans le confortement des talus afin d’explorer toutes les hypothèses :

Pour découvrir les hypothèses suivantes cliquez sur page suivante

Nous espérons que le glissement n’évoluera pas à un point tel, que soyons contraints, pour des raisons de sécurité, de fermer un tronçon de la route RN 9

- Infiltrations souterraines d’eau pluviales avec mauvais fonctionnement de drains ?
- Fuites au niveau d’une canalisation souterraine d’eau potable ?
- Déstabilisation du talus aval du fait des travaux de terrassement en cours à l’occasion de construction d’immeubles collectifs en contre-bas de la route ?

Nous n’écartons aucune des hypothèses et faisons des recherches dans toutes les directions ! A l’aide des archives techniques des bureaux spécialisés qui sont déjà intervenus sur cette zone, nos techniciens analysent l’évolution géologique du périmètre concerné.

Nous ferons poser des repères et des « inclinomètres » afin de déterminer l’ampleur du glissement (longueur et profondeur, etc)

Nous espérons que le glissement n’évoluera pas à un point tel, que soyons contraints, pour des raisons de sécurité, de fermer un tronçon de la route RN 9, comme cela a été le cas, il y a quelques années de cela, de la RN3 à la Médaille ou la RD 48 à Morne Calebasse ou encore la RD1 à « Deux Choux » !

En tout cas, une fois la cause diagnostiquée, nous traiterons le problème !
C'est notre responsabilité !

Le 29 août 2018

Daniel MARIE-SAINTE
Conseiller Exécutif de la CTM
En charge des infrastructuresi[

Fin de citation et fin du communiqué !

Pour écouter l'éditorial du jour cliquez ici



Dans la même rubrique :