Le MIM a glorié Alfred Marie-Jeanne, mais il y avait des absents !


Rédigé le Samedi 1 Septembre 2018 à 16:13 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Mais quel sens a cette proclamation par acclamation pour peu que l'on considère le nombre des militants inscrits à la prochaine assemblée générale du MIM OFFICIEL , 200 selon des fuites dans la presse. 200 membres inscrits et à jour de cotisation. C'est autant que les tous nouveaux Marcheurs de Macron en Martinique. Et quand les votes se font à bulletin secret les résultats sont véritablement ceux de pleine conscience des militants.


Voici ce que disait RCI.

Le leader du MIM Alfred Marie-Jeanne plébiscité par ses partisans. Le Hall des Sports du Gros Morne a fait le plein de militants et sympathisants du Mouvement Indépendantiste Martiniquais vendredi soir. Alfred Marie-Jeanne a été réélu président du MIM lors d'un vote par acclamation.

Alfred Marie-Jeanne a été plébiscité et réélu président du Mouvement Indépendantiste Martiniquais par ses partisans réunis hier soir au Hall des Sports du Gros Morne. Plus de 700 personnes ont participé à cette réunion mensuelle du MIM actuellement placé sous administration.

Pour les militants présents hier soir à cette Assemblée Générale Populaire comme formulée dans l'invitation du Comité National du parti, la prochaine échéance fixée au 7 septembre pour élire, sous la houlette de l’administrateur judiciaire, le numéro 1 du parti ne pèse rien, une "récréation", selon les termes employés par un militant. Certains parlent d'élection organisée par l'état colonial, et pour eux, la véritable élection s'est déroulée ce vendredi soir au Gros Morne. Fin de citation.

Si nous reprenons le texte de RCI c'est essentiellement par ce que nous ne sommes pas rendu au Gros-Morne. Cet événement est un moment important de la vie politique du pays, mais nous avions noté que sur le tract d'invitation le porte parole n'avait pas invité la presse. A ce titre, il a indiqué en constatant que la presse était là, qu'il ne savait pas pourquoi, s'empressant pour faire passer le suppositoire d'ajouter qu'elle était la bienvenue.

Nous ne croyons pas en ces mots de bienvenue tant que le leader du MIM ne parlera pas aux médias de Martinique. Le Président Marie-Jeanne a décidé de ne répondre à aucun média martiniquais, autre que celui qu'il dirige et qui rarement lui fait la controverse..

Pour avoir notre analyse de ce contexte politique ,tournez la page en cliquant sur page suivante . Merci

Une assemblée qui va désigner son leader hors du cadre colonial. mais dont le leader prend la précaution de s'inscrire aux élections organisées par la justice coloniale, une manière sans doute de faire le pari de gagner sur les deux tableaux.

Une époque qui change et des images que nous ne verrons plus ! Désormais un MIM débarassé des têtes qui dépassent .
Sérieusement personne ne pouvait douter d'une grosse acclamation du Président Alfred Marie- Jeanne. L'homme est un orateur brillant et que vous soyez pour ou contre, ses discours sont saisissants. Chaben sait parler à la foule. Mieux il sait vous rallier à sa cause. Ce qui est une démonstration de force est de constater à quel point les militants sont mobilisables à n'importe quel moment du parcours.

Or, mettre en émoi les foules, 700 personnes selon RCI n'est pas suffisant pour gérer un pays. Pour preuve, il aura fallu au MIM pour exister aux élections de la CTM, un Gran Sanblé composite de plusieurs courants minoritaires pour se hisser au niveau national martiniquais. PALIMA ,CNCP COMMUNISTE, ECOLOGIE URBAINE entre autres pour arriver à la seconde place des élections pour la CTM.

Certes c'est déjà un exploit quand on sait que la liste adverse du PPM et compagnie était principalement composée de maires en place contre le seul charisme de Marie-Jeanne. Mais ce résultat n'était pas suffisant pour contrôler à lui seul le pays malgré son Grand Sanblé . L'idée d'un contrat de gestion avec la droite, est une construction intellectuelle, au même titre que cette assemblée préalable au conseil d'administration qui va designer le Président du MIM en dehors du cadre colonial est une vue de l'esprit qui ne trompe personne.

Une assemblée qui va désigner son leader hors du cadre colonial. mais dont le leader prend la précaution de s'inscrire aux elections organisées par la justice coloniale, une manière sans doute de faire le pari de gagner sur les deux tableaux.


Quelques soient les hypothèses, ce qui est certain c'est que le MIM va vers "sa Faim*de régénération". "Une faim"de renouvellement de ses instances, une "faim de renouvellement"de ses leaders. Or force est de constater qu'au grand festin du renouvellement, la jeunesse montante du MIM a été exclue. Il ne serait pas étonnant que ces bébés Marie -Jeanne se retrouvent d'ici peu de temps dans des alliances diverses contre leur camp de naissance, au seul prétexte qu'ils auraient été trop pressés.

Tous ceux et celles qui se considéraient du MIM mais qui sont venus volontairement à l'assemblée savent que désormais il est temps de creuser par leur propre potentiel leurs sillons. Attendons par contre de savoir si ceux qui sont restés fidèles à Marie- Jeanne finiront par prendre du relief.

Fin de notre lecture des faits, s'il fallait résumer en créole notre pensée nous dirions Ayen poko ayen ! Autrement dit cela ne fait avancer en rien ni la cause du pays , ni celle de l'indépendance.

* nous ne parlons pas de fin

Pour découvrir d'autres articles dans la rubrique politique cliquez sur le lien en dessous ici une photo d'AMJ partageant bras ouverts dans la foule

Lien rubrique politique suivez le flèche

Pour écouter l'éditorial du jour plus de 200 sujets et analyses sur la vie politique martiniquaise


POLITIQUE
Dans la même rubrique :