Le dossier de la rédaction / Transfert des prêts du TCSP , une guerre insupportable par des anciens combattants !

Pourquoi les actifs (installation bus ect 400 millions d'euros ) ont-ils été transférés à Martinique Transport et les dettes ( prêts 109 Millions) à la CTM ? Nous espérons un jour avoir la réponse


Rédigé le Vendredi 21 Décembre 2018 à 13:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est dans une guerre de tranchée invraisemblable, que les élus de la majorité et de l'opposition se sont affrontés. La pomme de la discorde de cette plénière du jeudi 20 décembre 2018 " Autorisation de signatures des avenants de transferts des contrats de prêts relatifs attachés aux actifs nécessaires "au TCSP


D'abord des accusations graves. Celles de Marie-Jeanne Alfred , qui parle de camouflage !

C'est semble t'il l'intervention d’Alfred MARIE-JEANNE de l'exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique qui aura tout déclenché. Dans son texte officiel, ses éléments du discours qui auront mis le feu aux poudres n'apparaissent pas. Mais les enregistrements que nous avons faits, et dont nous étions certains qu'ils seraient utiles ,le laissent entendre distinctement. Cette tendance systématique à rajouter par provocation dans ses discours des mines, est un des traits de la personnalité d'Alfred Marie-Jeanne. Presque une marque de fabrique. Mais ses provocations parfois gratuites, dont on a le sentiment qu'il les fait malgré lui à certains moments, ou qu'il s'applique à faire intentionnellement ont le don d'agacer son opposition. et d'épuiser ses collaborateurs, en particulier sa fille Magui Marie-Jeanne, rattachée semble t-il au bureau du Président. Voici les termes qui laissent déjà entrevoir le ton qui sera donné à son discours.

Je cite : "« La Collectivité Territoriale de Martinique a toujours voulu que le TCSP fonctionne, au service de la population, et non au profit de quelques intérêts particuliers. » fin de citation.

Il ne fallait rien de plus pour que cela ne se termine en guerre 39/ 45, voire même en guerre 14 / 18. Cette réaction est compréhensible dans la mesure où elle laisse planer un doute sur les probités des élus.

Alors d'où vient le problème ?

Alfred Marie-Jeanne, comme l'explique souvent Daniel Marie-Sainte ,le porte-parole de la CTM, considère que le système créé par Serge Letchimy, qui consiste à localiser la dette du TCSP DANS UN SATTELLITE ET DE PASSER PAR UN ppp est inopérante, viciée et plus coûteuse.

La position politique de Serge Letchimy c'est d'isoler la dette dans une structure, pour garder sa capacité d'endettement et de cautionner un peu comme la région cautionne les HLM.
Sur cette vision différente, bien entendu on peut discuter, d'autant que ce n'est pas Serge Letchimy qui a créé le syndicat mixte du TCSP. Par contre il peut lui être fait le reproche, de n'avoir rien fait pour une plus grande transparence en organisant dans le conseil d'administration de cette structure un siège permettant à l'opposition d'avoir un regard sur ce qui s'y passe.

Voilà donc pour les faits. Allons y maintenant pour les réactions de l'opposition, cliquez sur la page 2


21122018 Intervention AMJ sur TCSP plénière.MP3  (19.81 Mo)


Une justification de l'opposition et des accusations de révisionnisme.

Ici une photo de la salle montrant que les conseillers de l'opposition ont laissé la salle pour protester sur les conditions de prises de la parole
C'est la teneur du discours D'AMJ qui a mis le feu aux poudres. Très certainement que ce dernier a voulu cliver sa décision, une manière d'affirmer que c'est bien lui qui rapatrie les dettes du TCSP dans le budget de la CTM. Mais quel est l’intérêt ?

En fait et c'est ce que lui reproche l'opposition, c'est de casser pour reconstruire. Autrement dit Alfred Marie-Jeanne a une méfiance maladive des montages de Serge Letchimy, autant ce dernier est révulsé , par la simplicité des montages de Marie-Jeanne. C'est en tout cas ce que nous avons compris dans le discours de Jean-Claude Duverger.

Ce dernier, Duverger de sa voix de savane dit:<< faites ce que vous voulez , mais ne jetez pas sur nous l'opprobre>>. 109 millions d'euros, accuse Diane Montrose qui demande le pourquoi de 5 prêts et dans quel objectif? Montage non transparent crie-t-elle en prenant l'exemple au 30 juillet 2015 pour acquisition à 16 000 000 d'euros. Mais ce ne sont pas des applaudissements de son camp qui doivent faire croire que celle ci en fait a raison! Elle fait alors savoir que dans l'affaire de la SODEM ,elle aussi a des cartouches!

Et le responsable de la commission finance de poursuivre : je cite: " Champion de la création de richesse, par la création de dettes inconsidérées, qui critique nos petits travaux sur les routes ! Et c'est dans un tumulte organisé en pugilat que la plénière se poursuit. Nature des emprunts, travaux, achat de bus Guigneron, Chateaubœuf ,entend-on mais il est déjà trop tard, le citoyen n'y comprend plus rien, sauf que les élus sont dans un énième cancan.

Ce qui est dramatique c'est que tous ces problèmes sont venus d'une croyance: Finir le TCSP avant 2015 mêlé d'une volonté, redonner un nouveau visage à la ville de Fort-de-France! Photo Serge Boissard

L'avenue Maurice Bishop une nouvelle entrée de ville bénéficiant à tous les Martiniquais !
Car en définitive c'est de cela dont il sagit. Serge Letchimy avait une seule idée en tête. Terminer le TCSP pour n'avoir pas à rembourser les fonds européens Est-ce cela qui l'a fait négliger certaines PME et TPE ? Nous pensons aux retards de paiement qui ont entraîné la disparition de certaines entreprises ou aux systèmes informatiques indomptables qui retardaient les mandatements sans oublier que certains secteurs ont par ailleurs été oubliés.

Dans cette tourmente et enivré par des sondages trop favorables, il n'est pas dit que l'opération validation du premier mandat de Serge Letchimy n' ait pas eu besoin d'un second mandat pour resserrer les boulons de la carlingue. Mais l'addition des montages politiques et de la poussée électorale foyalaise trop faible face à une coalition déterminée et prête à tout , aura eu raison de toutes ses perspectives .

En fait dans ce seul mandat de président de région, il aura fait plus que durant son propre mandat de maire pour la ville, et s'il ne l'avait pas fait, la déchéance de Fort de France serait plus grave. Ce qui est tout même étonnant c'est que Didier Laguerre n'ait pas profité de la mise en peine des BHNS pour réaliser le carnaval de la ville à Maurice Bishop !

Conclusion de l'article en page 3

Finalement c'est un déclassement de l'ensemble de la classe politique qui se fait par ses doutes inconsidérés , car si définitivement Alfred Marie-Jeanne devait être le seul homme en Martinique capable de gérer un pays, alors nous ne serions que mal équipés pour les 20 ans à venir.

Tous ces débats se sont déroulés sur fond de jeunes, insistants pour se montrer drapés dans un drapeau rouge vert noir. Ces jeunes n'ont pas pu avoir accès à l’hémicycle pour contester le concours de drapeau et d'hymne organisé par la CTM. Prenons le pari que comme les gilets jaunes qui s'adressaient à des élus trop occupés à gérer les affaires de l'état et condescendant à les écouter, nos élus auront à porter la responsabilité de la radicalisation d'une partie de la jeunesse.

Ma seule question à l'issue de cette première partie est de savoir combien de temps encore Claude Lise va accepter de se faire violence, en se trouvant dans l'incapacité de recevoir à la CTM des représentants dont il estime qu'ils méritent la parole !

Nous avons pris le temps d'écrire cet article merci d'avoir pris le temps de le lire. Vous pouvez réagir ou écouter par exemple l'éditorial du jour .


POLITIQUE
Dans la même rubrique :