Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Mathilde Jean-Louis l'une des plus anciennes danseuses de Bèlè, agée de 98ans, est décédée.

Le 20 Octobre 2012,elle avait été érigée au rang de Trésor vivant à la Maison du Bèlè par la ville de Sainte-Marie.



Madame Mathilde Jean-Louis
Madame Mathilde Jean-Louis
La Maison du Bèlè vous annonce le décès de Madame Mathilde Jean-Louis l'une des plus anciennes Danseuses de Bèlè agée de 98ans. Le 20 Octobre 2012,elle avait été érigée au rang de Trésor vivant à la Maison du Bèlè par la ville de Sainte-Marie. Une veillée à son domicile au bourg à côté du Crédit Mutuel a été organisée le mercredi 02 Septembre . L'enterrement s'est déroulé le vendredi 04 septembre à Sainte-Marie à 16h.

Condoléances à la famille.

Réactions :

Guy Annonay : Mes condoléances à la famille de Madame Jean Louis Mathilde!!! Que son œuvre perdure à jamais dans notre culture!!

La Maison du Bèlè a vu le jour dans la ville de Sainte-Marie en Martinique, en février 2003. La ville de Sainte-Marie, commune rurale de 20.000 habitants est réputée pour son fort ancrage à la tradition.

Aujourd’hui, on y retrouve une forte présence d’anciens ayant grandi dans le bèlè. C’est pour les sortir de l’ombre et leur donner la place qu’ils méritent que la Maison du Bèlè a été créée.
Ainsi, elle se fixe pour objectifs :

d’honorer les anciens, dépositaires d’une tradition ancestrale
de mettre en relation ces anciens et le reste de la population martiniquaise et étrangère
d’immortaliser cette tradition pour que les générations à venir la partagent
Elle présente une exposition permanente mise en place en février 2003, qui met en lumière les Samaritains qui se sont illustrés dans le bèlè, en animant depuis leur enfance les quartiers de la ville lors de soirées bèlè.

Le lien

Samedi 5 Septembre 2020

Lu 820 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France