Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

REGIONALES 2010 EN FRANCE


Rédigé le Dimanche 14 Mars 2010 à 14:46 |

LUPOURVOUS : Aujourd’hui, 14 mars 2010, les français sont appelés aux urnes pour les élections régionales. Evènement politique qui permet d'élire les conseillers régionaux qui siègeront au Conseil Régional pour un mandat de 4 ans (loi du 26 janvier 2010), les élections régionales ont cette année, enregistré un taux d’absentention record de moins de 50% .


Rappelons que le scrutin régional est ouvert à tout citoyen français, âgée de 18 ans ou plus, qui jouit de ses droits civils et politiques et inscrit sur les listes électorales.

Selon les derniers sondages qui ont précédé le début des élections régionales, nombreux furent les français qui n’y accordaient aucun intérêt à ce devoir civique.

Toutefois, selon les médias, de ceux qui se sentent impliqués dans l’élection de leur conseiller régional ainsi que l'avenir de leur région, la majorité des votants donnait , une avance considérable du Parti Socialiste face à la majorité, l’UMP.

Pourquoi les élections régionales se déroulent-elles en deux tours ?
Les élections régionales sont un scrutin proportionnel à 2 tours avec prime majoritaire.

C’est la raison pour laquelle, lors du premier tour de scrutin, si s’avère qu’une liste obtient la majorité absolue des suffrages, alors, le législateur veut que la liste considérée, obtienne le 1/4 des sièges à pourvoir .
Les 3/4 sont répartis selon la représentation proportionnelle établie entre les listes ayant obtenu au minimum 5 % des votes.

Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour la semaine suivante : second tour des élections régionales prévu pour le 24 mars 2010.

En cas de second tour, sont maintenues les listes ayant obtenu plus de 10 % des votes. Elles peuvent alors, fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes du scrutin.
Lors du deuxième tour des élections régionales, la liste qui obtient la majorité des suffrages obtient le 1/4 des sièges à pourvoir . Quant aux autres sièges ils sont proportionnellement attribués aux listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.



POLITIQUE


1.Posté par marc le 14/03/2010 15:04
Bien pour la France et aucune info sur la gwada et puis que devient le Domata dans cette salade et le Kolectif de Martinique avec ses retraîtés à 3000 euros mois qui mènent les mobilisations?
Depuis Paris nous voulons des infos !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM