Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Festival 2018 présentation et temps forts !




Nous serons présents sur le Festival de Fort de France, nous vous donnerons au fur et à mesure le programme du festival . Pour l'heure nous vous proposons d'écouter la responsable de la communication du Festival.


'histoire se situe en Afrique du Sud sur fond d'apartheid à la veille de la libération de Nelson Mandela. Nous y voyons Sarafina, jeune fille noire rêvant de liberté, grandement influencée par son professeur, Mary Masembuko, qui lui ouvre l'esprit sur la situation de son pays.

S'ensuivent une série d'évènements qui la conduisent en prison et qui la poussent à grandir. Avec force et courage, elle contribue - malgré la frayeur qu'affichait les noirs sud-africains - à la liberté du peuple noir face aux colonisateurs. Sarafina !, c'est d'abord une comédie musicale, créée sur scène en 1987, à Johannesburg, par un groupe d'étudiants engagés contre l'apartheid. On y suivait, rythmé par des chants et des danses, le combat d'une poignée de lycéens persécutés par la police de Soweto. Cette comédie musicale a fait un tour du monde triomphal.

Il y a deux ans, le cinéaste Nigel Noble rencontrait la troupe qui interprétait Sarafina ! à Broadway. Et il réalisait Voices of Sarafina (Les Enfants de Soweto), où alternaient extraits du show et témoignages d'acteurs. On n'a pas oublié cette séquence bouleversante dans laquelle, après une représentation, Miriam Makeba rendait visite aux tout jeunes chanteurs et danseurs, qui lui tombaient dans les bras en pleurant.

26062018_festival_2018__mondesir_1.mp3 26062018 festival 2018 mondesir 1.MP3  (2.3 Mo)


Connaissez vous Hugh Charlec Il sera au festival 2018 de la Ville de Fort de France.

Hugh Charlec Poète Chanteur Auteur-Compositeur


Hugh Charlec nous offre une musique très riche et féconde par la diversité des influences dont celle-ci témoigne, sans jamais s’éloigner de ses racines culturelles. Il y a aussi l’originalité des textes inédits, qui sont pour la plupart écrits par l’artiste lui-même. Des textes codés auxquels l’accès n’est possible que par l’effort qu’ils exigent…
La musique d’Hugh Charlec est une grande harmonie, un grand équilibre des sonorités. Elle met tous les sens en éveil, comme si c’était là une condition nécessaire à la compréhension des messages ‒ ou des valeurs – qu’elle véhicule… (Juliette Sméralda)

Répertoire

1. FOW TJENBE (de Gratien Midonet, album 2 – Cadène, 2006)
Résister à l’inexorable épuisement des temps immémoriaux qui effacent peu à peu les traditions qui donnaient sens à nos vies… Préserver dans nos cœurs le soleil des jours heureux d’antan. D’antan d’avant les migrations… Par vents et marées, résister.

2. JENNJAN A MASIBOL (album 1 -Miroir aux alouettes, 2004)
Ceux qui choisissent la facilité, parce qu’ils craignent l’avenir et font le choix de vivre aux crochets de leur mère… Engrenage de la dépendance et de la perte de soi dans l’engourdissement progressif des valeurs qui font l’homme-debout : «N’aime pas que ce que l’on t’a appris à aimer » « Ne hais pas que ce que l’on t’a appris à haïr »…

Programme du festival avec la chargée de communication ! Michelle Mondésir

26062018_festival_2018__mondesir_2.mp3 26062018 festival 2018 mondesir 2.MP3  (5.76 Mo)


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT