Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Fort-de-France, le 2 mai 2019 Communiqué La Journée de la liberté de la presse

« Défends le journalisme » est la campagne lancée aujourd’hui par l’UNESCO à Addis- Abéba (Ethiopie). Ce thème convient parfaitement, car il comporte deux aspects qui se complètent pour transmettre une vraie, disons une bonne information.



Premièrement, il pose la mission du journaliste en tant qu'acteur de la production d’une information dont les sources ont été vérifiées et selon des règles établies dans des chartes et conventions nationales et internationales. Le Club Presse Martinique en a produit une disponible en ligne.

Deuxièmement, la défense du journalisme appelle l’indépendance des rédactions et des médias, sans quoi le journaliste renierait aux principes qui fondent son travail et se trouverait dans une situation de précarité sociale dont la conséquence est soit l’autocensure, soit l’abandon de la profession.
Ainsi, le Club Presse Martinique inscrit la date du 3 mai pour la liberté de la presse dans l’exigence d’un professionnalisme sans bornes et l’indépendance des rédactions.

Egalement, notre association rappelle que sur le terrain des agressions ont été commises en Martinique par des forces de l’ordre sur une consœur et un confrère en juin dernier, lors d’une manifestation pacifique des écologistes dans les rues de Fort- de-France. Par ailleurs, des insultes et autres intimidations surgissent dans le camp des élus et des responsables syndicaux. Tout cela incite à la défense de la profession pour un meilleur vivre ensemble.

Le Président Adams KWATEH

CLUB PRESSE MARTINIQUE – C/o Journal JUSTICE BP 4031 – Terres Sainville - 97200 Fort-de-France

Vendredi 3 Mai 2019

Lu 376 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France