Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

GUADELOUPE: FAIRE FACE A L'HISTOIRE

Parution du dernier livre d'Oruno D. LARA:
GUADELOUPE: FAIRE FACE A L'HISTOIRE, L'Harmattan, avril 2009.



Oruno D. LARA
Guadeloupe : faire face à l’Histoire
Janvier-mars 2009 : l’actualité en Guadeloupe nous projette sans détour dans l’histoire. Le gouvernement français, comme les medias, s’interrogent sur la nature et la profondeur des événements. Jusqu’alors, les souffrances de la population et les bouleversements sociaux n’avaient eu qu’un écho limité ou avaient été passés sous silence. Pourquoi, cette fois-ci, un mouvement de grève renvoie-t-il de manière si directe aux brûlures du passé ?

Oruno D. LARA a rédigé cette brochure en recommandant respect et sollicitude pour la population de son archipel, engagée depuis des siècles dans une histoire extraordinairement complexe et unique au monde. Il insiste avec force et rigueur, archives en main, sur les violences incommensurables d’un système colonial à la française auquel ont été confrontés les esclaves et les affranchis d’avant 1848 comme les « nouveaux libres ». Il porte un éclairage particulier sur 1848 pour réexaminer une séquence cruciale, qui accompagne et prolonge jusqu’à nous les effets de la destruction de l’esclavage.

Cet ouvrage qui propose bien des réponses aux questions posées, est une contribution critique aux débats si nombreux et si passionnés auxquels donnent lieu cette histoire et notre présent.
Oruno D. LARA, historien, docteur d’Etat (Histoire moderne et contemporaine), directeur du Centre de Recherches Caraïbes-Amériques (CERCAM), a publié plusieurs ouvrages : De l’Oubli à l’Histoire (1998), La naissance du Panafricanisme (1999), Breve Historia del Caribe (2000),La liberté assassinée (2005), La colonisation aussi est un crime (2005), Space and History in the Caribbean (2006), Colonisation et suffrage universel (2007), et Tracées d’Historien (2007).

Samedi 4 Avril 2009
cercam@wanadoo.fr

Lu 554 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France