Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« LITANIE POUR LE NEGRE FONDAMENTAL » DE JEAN BERNABE SELECTIONNE




Source.Montray Kreyol : Chaque année, dans la magnifique île d’Ouessant, au large de la Bretagne, pointe la plus avancée à l’ouest du continent européen, se tient le SALON DU LIVRE INSULAIRE qui rassemble des auteurs de quasiment toutes les îles du monde : Canaries, Corse, Madère, Cap-Vert, îles grecques, Antilles, Océan indien Océan pacifique etc….Cette manifestation annuelle est financée par le Conseil régional de Bretagne.


« LITANIE POUR LE NEGRE FONDAMENTAL » DE JEAN BERNABE SELECTIONNE
A cette occasion sont décernés des prix dans 5 catégories : « Roman », « Essai », « Sciences et Techniques », « Beaux livres » et « Livres pour enfants »

En cette année 2009, le roman de Jean Bernabé, « LITANIE POUR LE NEGRE FONDAMENTAL », publié en 2008 aux éditions Mémoire d’Encrier (Québec), maison dirigée d’une main de maître par le poète haïtien Rodney Saint-Eloi, vient d’être sélectionné dans la catégorie « Roman ».

Ce texte de fiction est le tout premier à mettre en scène de manière centrale le poète de la Négritude auquel des centaines d’ouvrages d’analyse littéraire ou politique ont été consacrés. J. Bernabé, grâce à un style singulier dans lequel se mêlent habilement érudition gréco-latine et recours à la poétique de la langue créole, vient enrichir la palette littéraire du Mouvement de la Créolité.

Le jury du prix, renouvelé chaque année afin d’éviter les magouilles qui ont lieu lorsque les jurés sont inamovibles (Goncourt, Renaudot, etc…), est composé de critiques littéraires, d’écrivains et d’universitaires originaires des différentes îles.

Notons qu’il fut présidé en 2004 par l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, année où le prix fut décerné dans la catégorie « Roman » à l’écrivain catalan Miguel-Angel Riera, pour L’ILE FLAUBERT, œuvre écrite en langue catalane et publiée aux éditions FEDEROP.

En cette année 2009, il sera présidé par l’écrivain haïtienne, installée au Québec, Marie-Célie Agnant.
Source.Montray Kreyol :



1.Posté par Smeralda le 19/05/2009 22:56
Jean Bernabé fait maintenant l'éloge de la Négritude.
Demain ce sera le Chaben qui après avoir vilipendé le père, s'est fait photographié avec lui sans vergogne pour entrer dans la postérité.
Il ne reste que le troisième larron,le père cham.
Et le père de chamkunderra, Glissant va trouver à Aimé Césaire toutes les qualités.
Nou tout cé ich papa a ,sa ka fè cé ta la trénel a chié papa fè ich épi tout famm.

VIV CEZE AN DJOU ZOT ZOT TOUT VINI AN PIE NEG LA POU ZOT PE SENTI ZOT GRAN.

2.Posté par JAK LA FOCILLE le 02/06/2009 12:43
Cette initiative est une demande de pardon au Père.
C'est une évidence et suivent MM R.Confiant, P.Chamoiseau et le plus médiocre de tous le Glissant.
Ces messieurs ont sali et après ce sont les photos de réconciliation...acceptées par le Maître.
C'est aussi ça l'histoire ,zot ka palé yen ki di béké.
lafocilles@yahoo.fr

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT