Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Modèle noir dans l'Histoire de l'Art

C'est une première en France, consacrer une exposition au modèle noir dans l'Histoire de l'Art. Plus de 2 siècles se racontent ici tout en chefs-d'oeuvre, de Delacroix et Géricault à Manet, Matisse ou Degas. Le musée d'Orsay propose de nouveaux décryptages des plus grandes œuvres, en leur offrant une nouvelle lecture, esthétique et historique à la fois.



Depuis le 26 mars 2019 se tient au musée d’Orsay une exposition historique sur la représentation des Noirs dans l’art visuel de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, intitulée « Le modèle noir, de Géricault à Matisse ».

Par l’angle choisi et les œuvres de maîtres qui y sont rassemblées, cette exposition est la première du thème à être organisée par un musée national français. En effet, si d’autres musées comme le quai Branly-Jacques Chirac ont déjà proposé des expositions sur la représentation des personnes noires dans l’art, par exemple « Zoos humains », « The Color Line » ou encore « D’un regard l’autre », la manifestation du musée d’Orsay propose de porter le regard sur les figures noires à travers la relation entre artistes et modèles, grâce aux œuvres de peintres européens des plus célèbres tels que de Géricault, Manet, Cézanne, Matisse, Gauguin, le Douanier Rousseau, etc.

Pour Approfondir lisez cet article

Photo Facebook
Photo Facebook

Samedi 27 Avril 2019

Lu 786 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France