Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Moune de Rivel



Moune de Rivel artiste-chanteuse de la Guadeloupe

Moune de Rivel
Moune de Rivel est né le 7 janvier 1918 à Bordeaux de parents Guadeloupéens. Elle est la fille de Fernande de Virel ( professeur de musique ) et de maître Henri Jean-Louis Baghio'o. Très jeune, la petite Moune de Rivel reçoit une bonne éducation musicale de la part de mère qui est dîplomée du CONSERVATOIRE de Paris.
La jeune Moune de Rivel grandie dans une ambiance familliale musicale. Une atmosphère où la chance de côtoyer les plus grands musiciens et chanteurs de la musique Antillaise tels que Alexandre Stellio, Archange Saint-Hilaire, Marie-Madeleine Carbet, Léona Gabriel, Collat, Léardée...lui ouvre des portes.
C'est d'ailleurs sa rencontre avec la chanteuse Marie-Madeleine Carbet qui lui permet de découvrir l'authentique musique créole. Léona Gabriel qui est aussi une amie de la famille est très admirée par la petite Moune de Rivel qui fredonne doucement ses chansons pendant que Léona chante.

suite de l'article


Stellio - Léardée - Collat - Saint-Hilaire - Marie-Madeleine Carbet etc. c'est cette dernière véritable ambassadrice de la culture musicale traditionnelle des Antilles-Guyane qui a ouvert le cœur de Moune à la musique créole authentique. Moune lui voue d'ailleurs une profonde admiration et un très grand respect.

La suite de l'article

Dès le début de sa carrière, Moune manifeste son désir de faire perdurer le patrimoine musical des Antilles-Guyane dans toute son originalité.
Forte de cet héritage, Moune de Rivel devient une véritable femme-orchestre. Elle compose, chante, interprète, joue du piano et de la guitare, elle sait même imiter les bruits de la nature et le chant des oiseaux !

Et pour transmettre son amour de la chanson et de la tradition créole, Moune de Rivel parcourt le monde : les Caraïbes, l'Afrique francophone, l'Océan Indien, l'Amérique, et l'Europe, notamment la Finlande, la Belgique, la Suisse, et la France.

A la libération, c'est la première artiste créole française à se produire dans un des plus grands cabarets de New-York, le Café Society. Elle séjourne de 1946 à 1948 aux Amériques, où elle joue avec les plus grands noms de la musique noire américaine, Erold Garner, Eron Bridgers, Ellis Larkins, etc. Depuis 1952, elle se produit régulièrement en Finlande, où elle est très appréciée.

Ses nombreux voyages ont stimulé sa curiosité et son attirance des particularismes culturels. Elle va jusqu'à interpréter des chansons étrangères dans la langue de ses hôtes !

La suite de l'article

Jeudi 27 Mars 2014

Lu 992 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France