Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Qui est CharlÉlie Couture?

CharlÉlie Couture, né le 26 février 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un chanteur, compositeur, peintre, écrivain, graphiste et photographe franco-américain. De son vrai nom Bertrand Charles Élie Couture, à l'adolescence il crée son prénom en associant les prénoms de ses deux grands-pères.



Photo le Figaro
Photo le Figaro
Il est un artiste « multiste » comme il aime être présenté, explorant de multiples disciplines artistiques1. Il est connu en France avant tout comme un musicien ; son installation à New York et sa double nationalité américaine obtenue en 20112 lui ont enfin permis d'être considéré comme un artiste plasticien à part entière. CharlÉlie a par ailleurs créé sa propre galerie « THE RE GALLERY », à Manhattan en 2009, où il présente essentiellement son travail.

Charlélie Couture naît à Nancy le 26 février 1956. Son père Jean-Pierre Couture est un professeur des Beaux-arts reconverti en antiquaire et décorateur3. Sa mère Odette Michel enseigne le français aux États-Unis, à Jacksonville (Alabama), puis à Kenosha (Wisconsin), avant de rejoindre la boutique d'antiquités familiale. Outre son frère Tom Novembre - né Jean Thomas Couture - il a également une sœur, Sophie4. Sa grand-mère professeur de piano l'initie dès l'âge de 6 ans à cet instrument à raison de 30 minutes par jour, et lui fait découvrir la musique classique.

Depuis plus de vingt-cinq ans, CharlÉlie poursuit une démarche vers ce qu'il définit comme « l'Art Total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d'expressions de l'Homme que sont l'Écriture, l'Image et la Musique. « J'ai commencé quand j'avais 15 ans. En France, j'ai fait 80 expos. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j'ai eu comme le sentiment ébloui que c'était ça qu'il fallait que je fasse. »[réf. nécessaire]

En 1978, pour sa thèse de fin d'études, il choisit le thème de « la polymorphie de l’esprit » qu'il explore encore aujourd’hui. À cette occasion, il présente des photos, des textes et des peintures et il auto-produit deux premiers disques, 12 chansons dans la sciure et Le Pêcheur, qui attirent l'attention des professionnels. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts, CharlÉlie s'inscrit dans le courant multiste des artistes pluridisciplinaires dont il est une des références notoires.

La suite de l'article en cliquant sur ce lien

Lundi 30 Mai 2016

Lu 400 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France