Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Rentrée culturelle en Martinique : Les probables directeurs de L' ATRIUM auditionnés début septembre.


Rédigé le Vendredi 17 Août 2018 à 08:17 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Ceux qui réfléchissent sur le développement de la MARTINIQUE le savent, la question culturelle est une dorsale fondamentale de notre évolution. Césaire l'avait compris, il en avait fait le fer de lance de toute sa politique, et Fort-de-France était devenue la capitale culturelle irriguant du même coup le reste de la Martinique.


La nomination du directeur de L'ATRIUM est une question importante de cette rentrée. Une question stratégique fondamentale, et en coulisses en ce moment les cartes se battent et se rebattent entre deux candidats principalement.

Photo Serge Boissard .La nomination du directeur de L'ATRIUM un casse tête pour les autorités.
Photo Serge Boissard .La nomination du directeur de L'ATRIUM un casse tête pour les autorités.
Aujourd'hui, beaucoup d’intellectuels et de personnes sensées continuent de le croire, mais la préoccupation du développement économique à pris le pas sur tout, y compris sur la priorité de la question culturelle. La réflexion est à savoir comment et par quels moyens faire émerger un tissu économique de production, et plus personne ne croit au seul miracle de la culture comme pansement gastrique du mal économique martiniquais. C'est pourtant le président Marie-Jeanne, chef exécutif de la CTM qui au détour de ses vœux présentés à la population a parlé d'industrie culturelle. C'était osé.

Cette proposition avait fait naître une vague d'espérance dans le monde artistique. C'est la conviction profonde de professionnels, des artistes et de ceux qui accompagnent la culture. À commencer par la création d'un réseau de distribution d'œuvres artistiques, des salles dédiées pour du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Une valorisation des cultures populaires et une recherche d'un apport vertueux de la culture sur l'industrie touristique, et la production agroalimentaire !

Force est de constater que nous en sommes loin. Parfois il nous arrive même de nous demander si les lieutenants du président ont entendu le signal du chef et parfois même si le chef lui-même a mis les moyens de faire se réaliser son désir politique. Est-ce à dire pour autant qu'il ne se passe rien ? Au contraire, . Il faut non seulement gérer le quotidien, faire des travaux, et construire avec les moyens restants un cadre plus innovant.

La nomination du directeur de L'ATRIUM est une question importante de cette rentrée. Une question stratégique, fondamentale, et en coulisses en ce moment les cartes se battent et se rebattent entre deux candidats principalement. Tony Chasseur qui était invité aux nuits culturelles de Rivière Pilote 2018, qui semble vouloir poser ses valises et diriger ce paquebot. De l'autre bord une autre figure du monde artistique martiniquais Manuel Césaire qui avait été débarqué à l'arrivée de la nouvelle équipe de la CTM et qui occupe en ce moment des fonctions importantes au rectorat. Les atouts de l'un ne ressemblant pas aux atouts de l'autre, ce choix risque de faire couler beaucoup d'encre d'autant que l'on sait qu’à l'époque de la campagne de la CTM ,Tony Chasseur avait été débarqué par la ville de Fort de France pour s'être positionné en faveur du groupe du MIM.

Pour en savoir plus sur cette rentrée culturelle, nous vous présentons deux compléments d'information. Dans l'ordre protocolaire l'avis de la présidente de la commission culture Christiane Emmanuel puis l'avis de Marie Hélène Léotin conseillère exécutive en charge de la culture.
16082018_biguine_christiane_emanuelle.mp3 16082018 biguine Christiane Emanuelle.MP3  (5.96 Mo)


Marie Hélène Léotin conseillère exécutive en charge de la culture. Pour l'écouter cliquez sur le bouton de démarrage

Photo Serge Boissard
Photo Serge Boissard
09082018_rentree_culturelle_mh_leotin.mp3 09082018 Rentrée culturelle MH Léotin.MP3  (4.23 Mo)




MEDIA | CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .

L'affaire n'est pas la fin du monde, mais comment expliquer un tel retentissement? Kevin, c'est son vrai prénom, et pourtant il a pris le le nom de Kalash. C'est bien la preuve que l'image du bad boy n'est pas l'image réelle. Mais c'est pourtant celle qui le précède!


Alors que Kalash sortait d'un concert exceptionnel, il se retrouve embarqué dans une histoire qui peut lui coûter cher, en temps et en argent. Un buzz dont l'artiste se serait bien passé.

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .
edito_1903_victor_kalash.mp3 EDITO 1903 VICTOR KALASH.mp3  (5.9 Mo)

Nous n'avons pas l'intention de faire le procès de Kalash. Mais quoi penser de cette faculté qu'il a de tout attirer à lui, les fans, les problèmes, le succès. Kalash le gamin du François qui ne voulait pas mourir dans le Bendo? Est-il vraiment outillé mentalement pour supporter une telle charge émotionnelle loin de son entourage familial. Une star qui pète les plombs, ce n'est pas rare sauf que cette fois il s'agit d'un enfant du pays.

Victor HAUTEVILLE
19/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM