Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Une star mondiale en concert à la Martinique : Gyptian, de son vrai nom Edwards Windel

Gyptian, de son vrai nom Edwards Windel, est un artiste de reggae-dancehall jamaïcain né le 25 octobre 1983.

Son nom ne serait pas une référence à l'Égypte mais à la coiffure qu'il avait un soir où il cherchait un nom d'artiste. Elle ressemblait, selon ses proches, à la couronne des pharaons. Son choix se porta tout d'abord sur Egyptian mais il hésitait avec I-Gyptian, qui sonne plus rasta et trancha finalement pour Gyptian.



LM productions vous annonce le CONCERT LIVE DE GYPTIAN AUX ANTILLES LES 11 & 12 NOV

Windel Beneto Edwards est né le 25 octobre 1983 à St. Andrews en Jamaïque. Comme beaucoup d’artistes, il commence très jeune par chanter à l’église. Ses parents détectent un véritable potentiel et l’amènent chez un ami, Mr Wong, un producteur basé à Portmore. Il fait ses débuts avec ce producteur qui le présentera rapidement à Earl Chinna Smith. Entre de bonnes mains, Gyptian se fait rapidement un nom et se produit dès 2004 sur la scène du Sting après avoir gagné un concours à Portmore.

Il sort ensuite deux hits, « Is There A Place » sur le désormais mythique Season Riddim, et surtout « Serious Times », hit absolu de l’année 2005 en Jamaïque qui propulse définitivement l’artiste sur le devant de la scène. Rapidement approché par le label VP Records, son premier album « My Name Is Gyptian » sort en 2006. Il continuera de sortir des titres qui rencontreront tous un bon succès : « Beautiful Lady », « Mama Don’t Cry », ou encore « I Can Feel Your Pain » qui apparaîtra sur l’album du même nom en 2008.

Si Gyptian s’était positionné jusqu’ici en artiste reggae, tantôt conscient tantôt lover, sa carrière va petit à petit prendre une toute autre tournure. En 2010, son hit « Hold You » est un titre dancehall teinté de RnB qui devient un énorme succès mondial.

La suite de sa biographie ici


Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du ska et du rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rhythm and blues, le jazz et la musique soul (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque).

À ces influences s'ajoute celle de musiques africaines, du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les Burrus africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là: aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae de par le monde.

Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Lee Scratch Perry.

Source WIKIPEDIA


Jeudi 15 Septembre 2016

Lu 483 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France