Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

22 MAI CREOLE ? Awa !!! Par Guillaume Suréna

 Jean
Mercredi 26 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Voilà un excellent texte sur le débat et compléte l'article très dur de Camille sur Tony. Le pobléme du Pardon n'est pas évoqué par le psychanaliste.
 surena Guillaume
Mercredi 26 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Salut jean,
On ne peut pas parler de tout dans un article.Mais cette question est présenté de façon absurde. Ceux qui la pose font comme si nous sommes vainqueur dans le combat.C'est faux!!! Les vrais gagnant ici se sont toujours les békés.Mais comme nous sommes "entra" et de "compraisonnerie sale" nous prenons sur notre conscience la culpabilité de tout le monde.Qui nous demande quoi ?Aucun béké qui compte ne nous a demandé de leur pardonner quelque chose pour les aider à dépasser la situation actuelle.C'est ce qui se passe en Afrique du sud :le pardon pour changer réellement dans les relations humaines mais surtout dans la répartition des richesses,dans la représentation symbolique ,dans le pouvoir politique.Et les blancs sont vraiment vaincus. Dès lors on peut faire un effort!

Ici nos intellos qui méditent gravement sur ces notions de pardon veulent faire de grandes choses comme les grands pays sans envisager de se donner les moyens :le pouvoir politique qui suppose des sacrifices.A moins qu'ils aient déjà pris la décision de renoncer puisque les français ont les moyens de le faire à notre place.Dans ce cas on se tait!

Guillaume SURENA
 Imaniyé
Mercredi 26 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Bonjour
La question du Pardon est fondamentale pour avancer dans le règlement du contentieux profond qu'il y a entre Noirs et Bèkés dans le pays. Parce que tant que les Békés vont faire comme s'ils n'étaient responsables de rien tout en continuant de jouir de l'héritage de leurs ancêtres criminels reconnus, les Noirs ne peuvent que se sentir humiliés que l'on tire un trait de silence (hautain ?) sur leur passé. S'ils agissent ainsi et qu'il continuent de faire leurs affaires dans leur coin, cela peut se comprendre. Mais quand ils viennent avec une main soit disant tendue avec laquelle ils donnent une petite tape dans le dos en disant : "allez, on oublie tout ça, mettez vous derrière moi et avançons !" tout en tenant scrupuleusement leurs livres de généalogie qui remontent au moyen âge, là je ne suis plus d'accord; C'est la preuve d'une hypocrisie qui m'est insupportable.
Cette question du pardon est d'autant plus fondamentale qu'elle est un prélude à la réconciliation. Si on la souhaite vraiment...
C'est pour cela que je suis comme vous outrée de voir ces simulacres d'hommages à mes ancêtres qui ne sont plus là pour protester contre ce commerce de la Mémoire.
Ceci dit, on peut ne pas être d'accord avec la position de Tony Delsham, sans afficher de mépris pour son nom et son physique, ce qui n'ajoutent rien à la justesse du commentaire, bien au contraire...
Il me semble que notre guérison passe aussi par le respect mutuel, non ? Je ne sais pas, je demande...
Passionnément
Imaniyé
 Lostie noir
Dimanche 30 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Madame Imanyié,vous avez parfaitement raison .Ce commentaire mérite d'être publié sur ce site comme un article.Bravo lenaif.com de prendre ce combat .
Rendez-vous TOUS FILS d'ESCLAVES sur le CAP 110 pour attendre les Tony et autres Békés...le 22 MAI 2011.
Venez messieurs les eslavagistes nous vous attendons.