Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

le point de situation au 5 avril 2020. Pour le covid 19  05/04/2020

le point de situation au 5 avril 2020. Pour le covid 19
Aujourd’hui, un nouveau décès est malheureusement à déplorer.

Il faut également noter 4 nouveaux cas confirmés et 23 nouveaux patients guéris portant le total de personnes guéries à 50.
Pour rappel, le nombre de cas confirmés est le cumul des nouveaux cas depuis le début de l’épidémie. Les patients guéris ne sont pas soustraits.

Un article détaillé sera disponible dans une heure


Pour voter aux élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous devez être inscrit sur une liste électorale  03/02/2020

Pour voter aux élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous devez être inscrit sur une liste électorale
Pour voter aux élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020, vous devez être inscrit sur une liste électorale avant le vendredi 7 février 2020. Depuis la mise en place du répertoire électoral unique, les citoyens sont invités à vérifier leur situation électorale.

A cette fin, vous pouvez utiliser le site www.service-public.fr. Vous êtes invité à renseigner tous les champs obligatoires, notamment le nom de naissance et tous les prénoms mentionnés sur votre acte de naissance.

Si vous ne vous retrouvez pas au terme de la recherche, vous avez la possibilité de déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site avec les justificatifs d’identité et de résidence ou de contribuable dans la commune

Sainte-Élisabeth de Malabo, la plus grande église chrétienne de Guinée équatoriale brule  15/01/2020

Sainte-Élisabeth de Malabo, la plus grande église chrétienne de Guinée équatoriale brule
Un incendie à l'origine inconnue a ravagé mercredi soir une partie de la cathédrale Sainte-Élisabeth de Malabo, la plus grande église chrétienne de Guinée équatoriale, informe l'AFP.

Aux alentours de 19h00, le feu venait juste d'être maîtrisé par les pompiers, qui continuaient de projeter de l'eau sur la façade à l'aide de lances à incendie, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Une centaine de personnes étaient réunies mercredi soir devant le parvis de la cathédrale et se recueillaient en silence. Pour plus d'infos suivez le lien sur notre page

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien

Le policier percuté volontairement par un fourgo n dans la nuit de vendredi à samedi à Bron, près de Lyon, est décédé  13/01/2020

Le policier percuté volontairement par un fourgo n dans la nuit de vendredi à samedi à Bron, près de Lyon, est décédé
[Source sputniknews ]Le policier percuté volontairement par un fourgo n dans la nuit de vendredi à samedi à Bron, près de Lyon, est décédé lundi après-midi des suites de ses blessures, a annoncé le parquet.

Ce fonctionnaire de police âgé de 45 ans «s'est éteint ce jour à 16H35». Des investigations sont en cours et se «poursuivent activement», a indiqué le parquet de Lyon. Les faits ont été «requalifiés en homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique».

Déroulement des faits
L'accident s'est produit alors que le policier tentait d'appréhender un véhicule suspect dans le cadre d'une enquête pour vol de fret et vols à main armée. Il a été volontairement percuté par le conducteur.

ouverture de la campagne de détaxe de carburants pour l’année 2019 débutera à compter du mercredi 15 janvier 2020  10/01/2020

ouverture de la campagne de détaxe de carburants pour l’année 2019 débutera à compter du mercredi 15 janvier 2020
Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique porte à la connaissance des professionnels ; taxis collectifs, taxis de place, cars grandes lignes, transporteurs de marchandises, ambulanciers, entreprises d’enseignement de la conduite automobile (auto-école), infirmiers libéraux que l’ouverture de la campagne de détaxe de carburants pour l’année 2019 débutera à compter du mercredi 15 janvier 2020 et se poursuivra jusqu’au mercredi 30 Septembre 2020.



Les professionnels concernés pourront effectuer leur demande :

Les commerçants de la route principale commerçantes du Saint-Esprit se plaignent du tournage du film Zepon  12/12/2019

Les commerçants de la route principale commerçantes du Saint-Esprit se plaignent du tournage du film Zepon
INFO : Les commerçants de la route principale commerçantes du Saint-Esprit se plaignent du tournage du film Zepon en ce moment. La route est fermée et ils ne vendent pas durant les jours de tournage. 3 jours depuis le début du tournage.

Le prochain tournage aura lieu le 20 décembre et les commerçants redoutent déjà la perte financière. Reportage de Aude Sioul Tidas dans votre édition de 12 h30 sur FUSION.

Pour écouter Fusion cliquez ici

La Caisse d’Allocations Familiales a dévoilé la date de versement de la prime de Noël,  11/12/2019

La Caisse d’Allocations Familiales a dévoilé la date de versement de la prime de Noël,
Alors que Noël n’est plus que dans une quinzaine de jours, la Caisse d’Allocations Familiales a dévoilé la date de versement de la prime de Noël, reconduite pour 2019. Elle sera donc versée aux personnes éligibles à partir de ce vendredi 13 décembre . 36 000 personnes sont concernées en Martinique. Pour les bénéficiaires du Rsa, son montant est au minimum de 152,45 euros pour une personne vivant seule et sans enfant, et au maximum de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Pour les bénéficiaires de l’Ass ou de l’Aer, le montant est de 152,45 euros et ce, quel que soit le nombre de personnes composant le foyer du bénéficiaire.

Plusieurs départs de feu dans des champs de cannes à sucre  10/12/2019

Plusieurs départs de feu dans des champs de cannes à sucre
Fait divers… Plusieurs départs de feu ont eu lieu hier soir vers 20h30 dans un champ de cannes à carrière au Lamentin puis au Vauclin. Les pompiers sont intervenus aussitôt à ses endroits et ont encore été appelé pour des départs de feu près de l’usine du Simon et de l’habitation Clément au François. En tout, 6 départs de feu dans des champs de canne a sucre.

En raison du caractère inhabituel de ces incendies, les gendarmes ont été prévenus afin d’en déterminer l’origine. Cependant il est à préciser que tous ces champs de cannes à sucre appartiennent à une même famille. Rappelons également que durant des périodes de troubles sociaux des champs de cannes ont déjà été mis à feux !

INFO Radio Fusion : Dengue Le nombre de cas de dengue continue d’augmenter chez nous….I  29/11/2019

INFO Radio Fusion  : Dengue Le nombre de cas de dengue continue d’augmenter chez nous….I
500 cas ont été recencé depuis juillet. Quatre nouvelles communes sont touchées par la Dengue. Schoelcher, Ducos, François et Rivière-Salée… Les foyers actifs identifiés les semaines précédentes sont au Vauclin et à Sainte-Luce. Les autorités sanitaires ne parlent pas pour autant d’épidémie pour l’instant. En tout cas, restez vigilant et rapprochez vous des centre de démoustication afin d’obtenir des conseils et éliminer les gites larvères.

Pour écouter Radio Fusion sur le net cliquez sur le logo de radio Fusion

Six étudiants de BTS à fort de France ont été victimes hier matin d’un braquage…  06/11/2019

Six étudiants de BTS à fort de France ont été victimes hier matin d’un braquage…
Six étudiants de BTS au lycée bellevue à fort de France ont été victimes hier matin peu après 9 heures d’un braquage à proximité de leur établissement.. Deux agresseurs, armés de fusils selon les témoignages des jeunes, les ont forcés à remettre leur sacoches et leurs bijoux, avant de prendre la fuite.

Fort heureusement, les malfaiteurs sont repartis sans avoir eu recours à la violence, aucun blessé n'est à déplorer. Deux des six jeunes, fortement choqués, ont été pris en charge par la cellule de soutien psychologique mise en place par la direction de l'établissement. Une enquête de police a été ouverte.


Jeunesse / Faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde  14/10/2019

Jeunesse / Faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde
« La Collectivité Territoriale de Martinique accompagne cette démarche, notamment dans le cadre du projet ELAN qui ne saurait être confondu avec un ERASMUS Caraïbe »

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a participé à la cérémonie d’accueil des étudiants internationaux de l’UA, le vendredi 11 octobre 2019 aux côtés du Président de l’Université des Antilles, de la Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales et de personnalités. L’occasion pour le Président de réitérer son attachement à cette institution et sa volonté de faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde. « La Collectivité Territoriale de Martinique accompagne cette démarche, notamment dans le cadre du projet ELAN, que nous menons conjointement avec le Rectorat, l’Université des Antilles et l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est (OECS). Comme son nom le suggère, il s’agit à travers ce projet de créer un véritable ELAN de mobilité de nos étudiants, chercheurs, apprentis, enseignants, dans la Caraïbe, dénommé par moi-même le sixième Continent. Ce Projet Elan qui ne saurait être confondu avec un ERASMUS Caraïbe. » Alfred MARIE-JEANNE

Il a par ailleurs saluer le travail et l’implication du Bureau des Relations Internationales de l’Université des Antilles dans son soutien à la dynamique d’internationalisation du Pôle Martinique. Pour conclure, le Président a souhaité aux étudiants une excellente rentrée et beaucoup de succès !

Fort-de-France, le 11 octobre 2019

Les Rencontres de la sécurité 2019 en présence du préfet de la Martinique.  11/10/2019

Photo René Benny Charles
Comme chaque année, la préfecture de la Martinique organise les Rencontres de la sécurité. Cet événement est l’occasion pour les acteurs de la sécurité, services de l’État et partenaires, collectivités et associations de protection civile, d’aller à la rencontre des citoyens et de leur faire partager leur engagement.

Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors de situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Pour cette 7ème édition, les Rencontres de la sécurité se clôtureront en présence de M. Franck Robine, préfet de la Martinique le samedi 12 octobre 2019 de 9 heures à 13 heures au centre commercial la Gallérie .

La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…  07/10/2019

La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…
La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…Une secousse sismique de magnitude 4 sur l'échelle de Richter a été ressentie ce lundi matin. L'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique a confirmé qu'un tremblement de terre s'est produit ce matin chez nous à 6 h 23 exactement.
L'épicentre a été localisé à 31 kilomètres à l'Est du Vauclin et à 37 kilomètres de profondeur.

La secousse d'une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans toute la Martinique.

L’opération OBIDJOUL revient au quartier Monésie.  12/04/2019

L’opération OBIDJOUL revient au quartier Monésie.
La troisième opération OBIDJOUL, se déroulera du 15 au 18 avril au quartier Monésie. Il s’agit d’une opération conviviale de nettoyage qui a pour objectif de sensibiliser les usagers riverains, à un meilleur respect de leur environnement, et… à être acteur de son cadre de vie.

Lancement de la 9e Semaine de l’Industrie  15/03/2019

Lancement de la 9e Semaine de l’Industrie
Emmanuel BAFFOUR, sous-préfet de Trinité et de Saint-Pierre et Pascal JAN, recteur de l’académie de Martinique, ouvriront la 9ème édition de la semaine de l'industrie, lundi 18 mars 2019, à 10h30, aux côtés de leurs partenaires, la Collectivité territoriale de Martinique, l'Association Martiniquaise de Promotion de l'Industrie (AMPI), Pôle emploi, la Chambre de commerce et de l’industrie de Martinique, le Carbet des Sciences et les entreprises partenaires de cette manifestation.

L’édition 2019 de la Semaine de l’Industrie a pour thématique «La french Fab en mouvement», valorisation de la production française. Ce rendez-vous annuel, rythme depuis plusieurs années la vie économique de notre département. Cette semaine vise notamment à faire évoluer l’image de
l’industrie, à renforcer l’attractivité des métiers qu’elle propose et à présenter aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux
professionnels et au grand public en général les outils de formation à ces métiers.

Visite ce mercredi 20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie  21/02/2019

Visite ce mercredi  20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie
Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE a rendu visite ce mercredi 20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie. Une visite très attendue par les responsables de l’association qui ont eu à cœur de lui faire visiter le site, ses installations et les productions en bambou réalisées.

La Bambouseraie s’étend sur un site de 2,5 hectares environ en bordure de la rivière Galion, sur. Elle a été réhabilitée et aménagée par l'Association Fibres Insertion Et Bambou Pour Le Développement.

Accompagné de Lucien ADENET vice président de la Commission Développement agricole, agro transformation et élevage, le Président a pu juger du travail effectué par les membres de l’association AFIBAD.

L'AFIBAD a pour ambition de mettre en valeur les plantes à fibres telles que le Bambou, le vétiver, le Mahault, le roseau et le bakoua..... afin de développer des filières d'activités porteuses d'emplois durables.

L'association gère des ateliers Chantier d'insertion afin de former, qualifier et proposer des filières professionnelles dans le domaine des plantes à fibres. La visite a été conduite par Christophe RELOUZAT, Directeur AFIBAD Chef de projet, assisté de Marie Michèle MOREAU Présidente de l'AFIBAD et de Lucette LORNE Secrétaire Générale de l'Association.

Le Président MARIE-JEANNE s’est dit satisfait de cette visite il a apprécié l’engagement des membres de l’AFIBAD.

Le TCSP fait des vagues !  20/02/2019

Le TCSP fait des vagues !
Johnny HAJJAR, Président de la SPL (Société Publique Locale) Transport de Martinique, organise une conférence de presse le jeudi 21 février 2019 à 10 H 30
au siège de la SPL Transport de Martinique, 31 rue du Professeur Raymond Garcin (route de Didier) Fort-de-France (1er étage du bâtiment à gauche, juste avant le musée du Père Pinchon en venant du rond-point du Vietnam Héroïque).

Il sera accompagné de membres du conseil d’administration de la SPL afin de rétablir la vérité sur la SPL et le dossier TCSP, à la suite du reportage intitulé
"TCSP : les révélations de la Cour des Comptes".

Création des « groupes de participation citoyenne »  19/02/2019

Création des « groupes de participation citoyenne »
La préfecture de la Martinique lance ce jour et jusqu’au 1er mars 2019, un appel à candidature afin de constituer le groupe de participation citoyenne de la Martinique. Ce groupe se réunira une première fois à l’occasion de la conférence citoyenne régionale fin mars, puis sera associé aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) et pourra être consulté sur tout sujet proposé par le préfet afin de favoriser une démocratie citoyenne.

Le groupe sera constitué de deux citoyens par commune : un homme et une femme, soit 68 martiniquais. Les membres du groupe de participation citoyenne seront désignés par tirage au sort parmi les citoyens s’étant portés volontaires pour y participer. La durée d’engagement au sein de ce groupe est annuelle et la candidature vaut engagement à participer aux travaux.

Le tirage au sort aura lieu au début du mois de mars à la préfecture. Toute personne majeure, résidant en Martinique et inscrite sur les listes électorales, n’exerçant pas un mandat électoral, syndical ou consulaire, peut se porter candidate jusqu’au 1er mars 2019 inclus : • en adressant le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.martinique.gouv.fr par mail : pref -granddebat@ martinique.gouv.fr • ou en adressant un formulaire par voie postale à la préfecture :

Préfecture de la Martinique
Rue Louis blanc
97200 Fort-de-France

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.  13/02/2019

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.
CHAISES MUSICALES - Selon nos informations, Alain Juppé annoncera jeudi qu'il va quitter son fauteuil de maire à la mairie de Bordeaux. Il a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.

Alain Juppé et la mairie de Bordeaux, c'est terminé. Du moins, pour le moment. Le maire de Bordeaux a été nommé par Richard Ferrand au Conseil Constitutionnel. Une nomination qui coïncide avec le renouvellement de trois sièges à la fin février. Selon nos informations, le maire de Bordeaux devrait annoncer sa démission, ce jeudi, lors d'une conférence de presse dans sa ville.

Source LCI :13 févr. 11:51 - La rédaction de LCI

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population  06/02/2019

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population
Dans le cadre de ses séances d’information au grand public, les "MARDIS DE BÂTIR", BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE a le plaisir de vous inviter à une réunion d'information sur le thème : « LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION – DEFIS ET OPPORTUNITES POUR LE PAYS MARTINQUE » qui se tiendra le :

Mardi 12 février 2019 de 18h30 à 20h30 au Centre Culturel du Bourg du Lamentin.

Les Intervenants seront : Monsieur Karl TOUSSAINT, Professeur de sciences Economiques et Sociales ,Monsieur Jean-Michel SYMPHOR, Directeur d’EHPAD et Délégué Régional Adjoint Antilles-Guyane de la FEHAP (Fédération des Etablissements
Hospitaliers et d’Aide à la personne privés non lucratifs).


1 2 3 4 5 » ... 56

_BST4567
BST_2630
BST_3160
_BST9120
BST_6787
BST_4151
_BST1287
P1050854
_BST5570



Le dernier article diffusé sur le portail

Un nouveau guide consacré aux Jardins & Parcs de la Martinique.🌴🌺💐

Le covid 19 n'empêche pas les bonnes idées... En effet le Petit Futé annonce la sortie d'un nouveau guide ,,celui du guide consacré aux Jardins & Parcs de la Martinique.


On suppose qu'il parlera des sentiers de randonnées

Un nouveau guide consacré aux Jardins & Parcs de la Martinique.🌴🌺💐
Le Petit Futé , en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique , lance un nouveau guide consacré aux Jardins & Parcs de la Martinique.🌴🌺💐
➦ Valoriser la biodiversité du patrimoine naturel exceptionnel de la Martinique
➦ Promouvoir l'émergence d'une conscience collective « éco-responsable ».
➦ Découvrir les circuits courts et « locavores », l'herboristerie « bio » et les plantes médicinales.

C'est Isabelle Drézen qui l'a annoncé sur sa page Facebook. Isabelle est directrice associée de Capucine Agency une agence de communication globale qui associe son expertise digitale à sa maîtrise des outils et supports traditionnels. C'est elle qui est en charge pour le Petit Futé de la Martinique entre autre points du globe.

La communication de demain c'est le contenu, et le contenu il se partage dit cette agence mais qui est le Petit Futé ?

Victor HAUTEVILLE







Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM