Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Création des « groupes de participation citoyenne »  19/02/2019

Création des « groupes de participation citoyenne »
La préfecture de la Martinique lance ce jour et jusqu’au 1er mars 2019, un appel à candidature afin de constituer le groupe de participation citoyenne de la Martinique. Ce groupe se réunira une première fois à l’occasion de la conférence citoyenne régionale fin mars, puis sera associé aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) et pourra être consulté sur tout sujet proposé par le préfet afin de favoriser une démocratie citoyenne.

Le groupe sera constitué de deux citoyens par commune : un homme et une femme, soit 68 martiniquais. Les membres du groupe de participation citoyenne seront désignés par tirage au sort parmi les citoyens s’étant portés volontaires pour y participer. La durée d’engagement au sein de ce groupe est annuelle et la candidature vaut engagement à participer aux travaux.

Le tirage au sort aura lieu au début du mois de mars à la préfecture. Toute personne majeure, résidant en Martinique et inscrite sur les listes électorales, n’exerçant pas un mandat électoral, syndical ou consulaire, peut se porter candidate jusqu’au 1er mars 2019 inclus : • en adressant le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.martinique.gouv.fr par mail : pref -granddebat@ martinique.gouv.fr • ou en adressant un formulaire par voie postale à la préfecture :

Préfecture de la Martinique
Rue Louis blanc
97200 Fort-de-France

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.  13/02/2019

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.
CHAISES MUSICALES - Selon nos informations, Alain Juppé annoncera jeudi qu'il va quitter son fauteuil de maire à la mairie de Bordeaux. Il a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.

Alain Juppé et la mairie de Bordeaux, c'est terminé. Du moins, pour le moment. Le maire de Bordeaux a été nommé par Richard Ferrand au Conseil Constitutionnel. Une nomination qui coïncide avec le renouvellement de trois sièges à la fin février. Selon nos informations, le maire de Bordeaux devrait annoncer sa démission, ce jeudi, lors d'une conférence de presse dans sa ville.

Source LCI :13 févr. 11:51 - La rédaction de LCI

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population  06/02/2019

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population
Dans le cadre de ses séances d’information au grand public, les "MARDIS DE BÂTIR", BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE a le plaisir de vous inviter à une réunion d'information sur le thème : « LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION – DEFIS ET OPPORTUNITES POUR LE PAYS MARTINQUE » qui se tiendra le :

Mardi 12 février 2019 de 18h30 à 20h30 au Centre Culturel du Bourg du Lamentin.

Les Intervenants seront : Monsieur Karl TOUSSAINT, Professeur de sciences Economiques et Sociales ,Monsieur Jean-Michel SYMPHOR, Directeur d’EHPAD et Délégué Régional Adjoint Antilles-Guyane de la FEHAP (Fédération des Etablissements
Hospitaliers et d’Aide à la personne privés non lucratifs).


7 nouveaux Avocats du Barreau de Martinique  05/02/2019

7 nouveaux Avocats du Barreau de Martinique

Me Sandrine-Christine Constant
Me Maéva Lewis
Me Yohanne Dintimille
Me Jyllie Juliard
Me Christophe-Arnaud Célénice
Me Laure-Élise Liméry
Me Tifany de La Poix de Freminville

La Justice est représentée par la déesse grecque Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa (le ciel et la terre). Première épouse de Zeus, elle représentait la justesse divine de la Loi. Allégorie de la Justice et du Droit, elle personnifie la permanence et l'impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux.

Organisation des élections municipales partielles à Basse-Pointe  04/02/2019

Organisation des élections municipales partielles à Basse-Pointe
Dépôt des candidatures

Les élections municipales et communautaires partielles intégrales de Basse-Pointe seront organisées le dimanche 10 mars 2019. Le second tour de scrutin, s’il est nécessaire d’y procéder, aura lieu le dimanche 17 mars 2019. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 h 00 et clos à 18 h 00.

Une déclaration de candidatures est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Le dépôt des listes de candidatures se fera à la sous-préfecture de La Trinité, rue Joseph Lagrosillière – 97220 LA TRINITE aux dates et horaires suivants :

Pour le 1er tour : du lundi 18 février 2019 au jeudi 21 février 2019.

Les lundi 18 et mardi 19 février 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 ;

• Le mercredi 20 février 2019 de 8h30 à 12h30 ;
• Le jeudi 21 février 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

Pour le 2ème tour, du lundi 11 mars 2019 au mardi 12 mars 2019.

• Le lundi 11 mars 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 ;
• Le mardi 12 mars 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

La campagne électorale sera ouverte à compter du lundi 25 février 2019 à zéro heure au samedi 9 mars 2019 à minuit, pour le 1er tour, et le cas échéant, pour le 2ème tour, du lundi 11 mars 2019 à zéro heure au samedi 16 mars 2019 à minuit.

Visite : #OlivierAllain et #VincentSteinmetz en Martinique de quoi vont-ils nous parler ?  04/02/2019

Visite : #OlivierAllain et #VincentSteinmetz en Martinique de quoi vont-ils nous parler ?
Olivier Allain, Ambassadeur du volet agricole du Grand Plan d'Investissement (GPI) et Vincent Steinmetz, Ingénieur Général membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et desespaces ruraux (CGAAER), seront en déplacement en Martinique, du 5 au 7 février 2019.

A cette occasion ils aborderont les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation, qui ont fait émerger cinq priorités d’investissement : l'agro-écologie et la réduction des intrants, lebien-être animal et la sécurité sanitaire des élevages, l’indépendance protéique, la production d’énergies renouvelables et les économies d’énergie, la santé des travailleurs et les conditions de travail.

Ce déplacement en Martinique permettra de faire connaître les outils et les financements mobilisables par les professionnels afin de soutenir leur effort de transformation et contribuer à l'émergence de nouveaux projets, d'identifier localement les porteurs de projets et de fédérer les parties prenantes concernées.

Le François : Le Maire s'associe l'appel anniversaire du 5 Février 2009  04/02/2019

Le François : Le Maire s'associe l'appel anniversaire du 5 Février 2009
FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX MARDI 5 FEVRIER

Compte tenu de la journée de commémoration lancé par les syndicats dans le cadre de la journée de grève du Mardi 5 Février 2019.Le Maire s’associe à cet appel.

Solidaire des revendications sociales et sociétales portées à l’occasion du mouvement du 5 Février 2009, il entend marquer le 10 ème anniversaire de ce mouvement historique. Aussi, compte tenu des perturbations prévisibles des services, il informe les administrés que les services municipaux de la ville ( y compris crèche et écoles), seront fermés mardi 5 février 2019.

Les services reprendront mercredi 6 Février 2019 aux heures habituelles d’ouverture.

C' est officiel Jean Philippe Nilors, un nouveau partie politique, pour faire sa révolution !  29/01/2019

C' est officiel Jean Philippe Nilors, un nouveau partie politique, pour faire sa révolution !
Et nous y seront pour faire écho sur nos médias. Oui nous parlions de cela . C'est fait . Voici les invitations presse qui montre que c'est une réalité immédiate. C'est officiel, nous avons reçu l'invitation presse de Jean Philippe Et nous y seront pour en faire écho sur nos médias. : INVITATION PRESSE.

Madame la Rédactrice en chef, Monsieur le Rédacteur en chef, J’ai honneur de vous inviter à la présentation du nouveau mouvement politique que j’ai initié avec d’autres personnalités politiques, d’autres dynamiques et des personnes de la société civile prêtes à relever le défi de l’Unité. Ce lancement officiel se tiendra devant la population : Dimanche 03 février 2019 à 09h Hall des Sports – Mansarde – au ROBERT.

Entreprendre en franchise c'est le salon !  28/01/2019

Entreprendre en franchise c'est le salon !
Entreprendre en franchise c'est bénéficier du savoir-faire et de l'accompagnement d'un réseau. Plus de 1900 réseaux de franchise sont implantés en France ce qui représente 74 102 points de ventes franchisés.

Du 17 au 20 mars, le salon Franchise Expo Paris vous ouvre ses portes pour trouver la bonne idée parmi 495 enseignes du monde entier et échanger avec les professionnels du secteur pour vous accompagner dans votre projet de création.

Vous avez un projet de création d'entreprise, n'attendez plus !


Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez  20/01/2019

Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez
Dans le cadre du grand débat, chapitre transition écologique : mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail. Résultat attendu: amélioration de la qualité de la vie, diminution des déplacements, de la pollution et des embouteillages. Dans les administrations, accompagner cette réorganisation de la mise en place de l’ouverture le samedi ( par rotation du personnel).

Il faut juste un petit effort d’imagination. La France est très en retard sur ces deux sujets. Quant à la Martinique... Il s’agit de faire progresser la DÉCOMPRESSION de nos sociétés. Rappelons que Maurice Laouchez est ancien directeur du Crédit Agricole de la Martinique, et tres impliqué dans la vise culturelle et politique en Martiniquaise .

Voilà une revendication pour des syndicats du 21eme siècle selon lui !

Collectif Volga-Plage Territoire Responsable invite à une conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN  20/01/2019

Collectif Volga-Plage Territoire Responsable invite à une conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN
Il invite l'ensemble de la population du quartier et des martiniquais à cette conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN Ethnopharmacologue et M. MARC Maître de Conférences en Géographie et Aménagement à l'Université des Antilles.

D'autres invités notamment les associations d'Antilles et d'Ailleurs, Rasin KAS, pour un échange sur l'écocitoyennté et les problématiques de transition écologique. Autour de l'aménagement du quartier et dans un contexte plus général de Grand Débat National, il s'agit de faire un point du Citoyen au territoire, du Territoire à la République et de la République à la Planète.

Identité, Responsabilité et Initiative apporteront du sens à cette rencontre selon le groupement

Communiqué de presse Élections des membres de la Chambre d’Agriculture de Martinique.  18/01/2019

Communiqué de presse Élections des membres de la Chambre d’Agriculture de Martinique.
Matériel de vote non reçu

La commission d’organisation des opérations électorales, compétente pour l’élection des membres de la Chambre d’agriculture, a fait procéder à la mise sous pli et à l’expédition du matériel de vote, le vendredi 11 janvier 2019. A compter du lundi 21 janvier 2019, les électeurs qui n’auraient pas reçu leur matériel de vote par la poste, pourront se rendre à la Préfecture, munis de leur pièce d’identité, afin de se faire remettre les documents leur permettant de voter. Ils pourront se présenter à l’accueil général de la préfecture, situé à la rue Louis Blanc à Fort-de-France, aux horaires de bureaux :

- Les lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 16h 00.
- Les mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12h 00.

Attention le vote électronique est possible jusqu’au 31 janvier 2019 à 19h00, heure locale (soit 0h00 heure de Paris).

Pour tout renseignement, s’adresser à la préfecture, bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation, par téléphone au 0596 39 36 52 ou 0596 39 36 61 ou par courriel à l’adresse elections@martinique.pref.gouv.fr

Didier Laguerre a reçu la visite informelle de Monsieur Christophe Straudo, Premier Président de la Cour d’Appel de Fort-de-France  17/01/2019

Didier Laguerre  a reçu la visite informelle de Monsieur Christophe Straudo, Premier Président de la Cour d’Appel de Fort-de-France
Jeudi 10 Janvier 2019, j’ai reçu la visite de Monsieur Christophe STRAUDO, nouvellement nommé Premier Président de la Cour d’Appel de Fort-de-France.

Nous avons longuement échangé sur les problématiques de délinquance en Martinique. Ravi de sa nomination à la Martinique, M. STRAUDO s’est promis d’être un fervent défenseur des réalités qui sont celles de notre territoire car il s’agit pour lui de prendre en considération le phénomène insulaire du pays dans le traitement des affaires.

Je lui ai fait part de mon inquiétude liée au trafic de drogue, à la prostitution, aux trafics d’armes, aux violences faites aux femmes et à la réforme de la justice.

Nos objectifs sont partagés afin de lutter contre la délinquance et la criminalité, aux côtés de tous les acteurs œuvrant pour la prévention et l’insertion, car il y va de l’intérêt général pour servir notre société martiniquaise.

Reprise intégrale du post DLFACEBOOKNEWS

Des cours de chinois pour les écoliers kenyans  09/01/2019

Des cours de chinois pour les écoliers kenyans
Le directeur de l’Institut du Kenya pour le développement des programmes scolaires (KICD), une organisation chargée de conseiller le gouvernement, a déclaré lundi à l’agence de presse chinoise Xinhua qu’à partir de 2020, le mandarin pourrait être enseigné en tant que langue étrangère aux élèves dès l’âge de 9 ans. Les autres langues étrangères actuellement accessibles dans le pays sont le français, l’arabe et l’allemand. « La place de la Chine dans l’économie mondiale est devenue si forte que le Kenya pourrait en bénéficier si ses citoyens comprenaient le mandarin », a déclaré le directeur du KICD

Ces actions elles sont déjà menée en Europe l'exemple de Paris Tech

ParisTech est le réseau d’excellence des grandes écoles d'ingénieurs de Paris et sa région, œuvrant à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences et des technologies.

La complémentarité des domaines d’enseignement et de recherche des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. A l’international, ParisTech est l’interlocuteur privilégié de nombreuses grandes universités au travers des accords de partenariat et des actions communes ciblées dont certaines en Chine

Découvrez

La bouteille de gaz !  21/12/2018

La bouteille de gaz !
Après raffinage, le gaz est stocké dans un premier temps dans des réservoirs sous pression. Il est ensuite conditionné, en bouteilles métalliques qui contiennent 13 kg de gaz. La bouteille affichant elle-même un poids de 10 kg.
A l’état liquide dans la bouteille, c’est après passage dans un détendeur, placé juste à la sortie de la bouteille, que le butane devient gazeux et prêt à la combustion.

Le butane est un gaz inodore. L’odeur caractéristique qu’on lui connaît est ajoutée pour des raisons de sécurité.
Il faut toujours stocker la bouteille à la verticale, sur un support stable et dans un endroit ventilé. Evitez les locaux en contrebas, généralement peu aérés. Enfin, la bouteille et les raccordements doivent être éloignés de toute source de chaleur pouvant dépasser les 50°C.

Plus d'un Parisien sur deux refuse d'être en couple avec une personne originaire d'Afrique ou du Moyen-Orient  20/12/2018

Plus d'un Parisien sur deux refuse d'être en couple avec une personne originaire d'Afrique ou du Moyen-Orient
Un sondage de l'Ifop, publié lundi 17 décembre, révèle les pratiques conjugales des Parisiens. Au programme, rejet des populations africaines et asiatiques et des résidents des départements d'Île-de-France les plus pauvres.

"Comme pour leurs stratégies scolaires ou résidentielles, les choix conjugaux des Parisiens n'échappent pas à des rapports de domination de 'classe' ou de 'race' [...] le métissage [transgresse] des interdits encore très présent dans les esprits [...] Comme dans d'autres domaines, les Parisien(ne)s cultivent donc en matière sexuelle et conjugale une sociabilité de l'entre-soi qui favorise une forte endogamie géographique, sociale et culturelle".

Publié sur www.icimartinique.com source www.lesinrocks.com

Cliquez pour découvrir l'arnaque, soyez vigilants  17/11/2018

Cliquez pour découvrir l'arnaque, soyez vigilants
Ceci ressemble à s'y méprendre à un document officiel. Mais c'est un faux reçu par mail. Le plus grave c'est que l'objectif est de récupérer vos coordonnées bancaires

Pour agrandir cliquez sur la photo.

Ils veulent des pistes cyclables en Martinique #giletsjaunespistescyclablesmartinique  17/11/2018

Ils veulent des pistes cyclables en Martinique #giletsjaunespistescyclablesmartinique
MESSIEURS LES POLITIQUES, APPLIQUEZ LA LOI... Tel est le message d'Alain Rifite, un exploitant de en location de vélos dans le cadre de ses activités professionnelles touristiques.

ON VEUT DES PISTES CYCLABLES EN MARTINIQUE !!!

- Écologie (lutte contre la pollution, moins de gaz carbone), créations d'emplois (construction des pistes, vente de vélo, entretien des vélos, création de parking dédiés, etc...) santé de vos concitoyens (moins de malades, lutte contre la sédentarité), développement durable, économique, tourisme, moins d'embouteillage, etc...

CHANGEZ RÉELLEMENT LES CHOSES, LA MARTINIQUE C'EST POSSIBLE. ON DOIT AVANCER...

Alain Reifite

CFTU Le Préfet se lave les mains: Le service minimum n’est pas de la responsabilité du Préfet mais de Martinique Transport...  17/11/2018

Photo Serge Boissard
Compte rendu de l’audience en Préfecture avec le directeur de Cabinet du Préfet, Christophe Lanteri

Vendredi 16 novembre 2018 – 17h30

AUTM a présenté l’association des usagers de transport de Martinique. Nous avons évoqué le service minimum. La nécessité d’instaurer un dialogue.
AUTM a évoqué le souhait que la préfecture de Martinique annonce soit par voie de presse ou sur sa page Facebook, le rôle du préfet dans ce cas de figure avec la CFTU.

La nécessité d’un accord rapide pour les usagers.Conclusion : Le service minimum n’est pas de la responsabilité du Préfet mais de Martinique Transport, Societé délégataire (Sauf cas de Blocage de routes). Toutefois il est très attentif au conflit de la CFTU.

Chers usagers, AUTM pa ka moli, nou la épi zot !
La présidente Manuéla Amable-Potiron

Mme Sabine ANDRIVON-MILTON historienne. en conférence à la Mairie De Fort de France  14/11/2018

Le maire de la ville de Fort-de-France vous convie à une conférence jeudi 15/11 à la Mairie à 18h (6e étage) avec Mme Sabine ANDRIVON-MILTON historienne.

hème: La Martinique et les soldats martiniquais dans la Grande Guerre. Cordialement.
D.LAGUERRE Maire FdF.

1 2 3 4 5 » ... 55

BST_1145
BST_2301
BST_4257
BST_8501
BST_6409
BST_9774
BST_0020
BST_1416
DSC_0586

Le dernier article diffusé sur le portail

Création des « groupes de participation citoyenne »

Création des « groupes de participation citoyenne »
La préfecture de la Martinique lance ce jour et jusqu’au 1er mars 2019, un appel à candidature afin de constituer le groupe de participation citoyenne de la Martinique. Ce groupe se réunira une première fois à l’occasion de la conférence citoyenne régionale fin mars, puis sera associé aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) et pourra être consulté sur tout sujet proposé par le préfet afin de favoriser une démocratie citoyenne.

Le groupe sera constitué de deux citoyens par commune : un homme et une femme, soit 68 martiniquais. Les membres du groupe de participation citoyenne seront désignés par tirage au sort parmi les citoyens s’étant portés volontaires pour y participer. La durée d’engagement au sein de ce groupe est annuelle et la candidature vaut engagement à participer aux travaux.

Le tirage au sort aura lieu au début du mois de mars à la préfecture. Toute personne majeure, résidant en Martinique et inscrite sur les listes électorales, n’exerçant pas un mandat électoral, syndical ou consulaire, peut se porter candidate jusqu’au 1er mars 2019 inclus : • en adressant le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.martinique.gouv.fr par mail : pref -granddebat@ martinique.gouv.fr • ou en adressant un formulaire par voie postale à la préfecture :

Préfecture de la Martinique
Rue Louis blanc
97200 Fort-de-France

Victor HAUTEVILLE




L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM