Connectez-vous S'inscrire

Trois plaisanciers secourus au milieu de l'océan Atlantique Vendredi 09 février 2018  09/02/2018

Trois plaisanciers secourus au milieu de l'océan Atlantique Vendredi 09 février 2018
Trois plaisanciers secourus au milieu de l'océan Atlantique Vendredi 09 février 2018, à 06h13 (heure local), le centre de contrôle de la mission COSPAS-SARSAT (système de balise satellitaire de détresse) à Toulouse relaie au CROSS Antilles-Guyane la détection d'une balise de détresse au milieu de l'océan atlantique, dans la zone de responsabilité du préfet délégué du gouvernement pour l'action de l’État en Mer. Sans avoir plus d'information sur la nature de la détresse, le CROSS AG met en place immédiatement un dispositif consistant à dérouter les navires de commerce les plus proches afin d'assister et de porter secours.

Le premier navire arrivé sur place est le voiturier « PROGRESS ACE » après plus de 11 heures de navigation. Il prend rapidement en charge les trois rescapés, de nationalité espagnole, qui avaient déclenché leur balise de détresse à la suite de plusieurs avaries successives (voie d'eau, avarie du système de propulsion et avarie de l'appareil à gouverner).

Cette opération souligne, outre la solidarité des gens de mer et notamment des marins du « PROGRESS ACE » qui n'ont pas hésité à se dérouter pour porter secours, l'importance des équipements et moyens de communication fiables adaptés à la zone de navigation.

Sans leur balise (dont les informations avaient été enregistrées auprès des autorités de leur pays), ces personnes auraient été dans l'incapacité de signaler leur détresse et, par conséquent, de permettre au centre opérationnel de sauvetage en mer (CROSS AG) de prendre toutes les dispositions pour leur porter secours.

Cabinet du préfet
Bureau de la communication interministérielle
Fort-de-France, le 9 février 2018
Communiqué de presse

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.  09/02/2018

Léon VALERE, monument de tolérance et de fraternité Hommage par Yan Monplaisir.
Mon émotion est grande en ce jour. Bien plus qu’un brillant Avocat, qu’un excellent Magistrat ou qu’un grand homme Politique, la Martinique vient de perdre l’un de ceux qui illustrent des valeurs qui lui font tant défaut aujourd’hui. Notre Maître VALERE reste dans ma mémoire un homme d’exemplarité qui pouvait à la fois défendre avec force ses convictions, tout en respectant la personne humaine. Il avait sans doute été d’autant plus meurtri par les attaques ad hominem dont il avait fait l’objet qu’il affrontait avec conviction, sur le terrain des idées politiques, un autre grand Martiniquais qu’il tenait en très haute estime et considérait avec respect.

J’ai beaucoup appris de nos conversations. Son intelligence, sa culture et sa tolérance m’ont profondément marqué.

J’ai toujours regretté que les Martiniquais ne lui aient pas donné l’opportunité de servir son Pays autant qu’il aurait voulu et mérité de le faire. Arrivé face à un autre Monument historique il a surtout été vaincu par un système qui l’a broyé, sans pour autant éteindre la flamme qu’il avait allumée. Une flamme faite de mesure, d’attachement à son Pays, de confiance dans les valeurs de la République mais surtout d’amour et de fraternité. Ayant subi la haine et l’intolérance, il savait mieux que d’autres à quel point le vrai combat politique commande de respecter ses opposants et de ne voir dans la quête du pouvoir que la recherche des moyens à mettre au service des autres.

J’ai perdu celui que j’appelais Parrain depuis qu’il m’avait fait l’honneur de me remettre une décoration que je tenais à recevoir de ses mains.

J’ai perdu un ami que j’écoutais avec respect et affection.

J’ai perdu un père, un frère comme tous les Martiniquais.

Ne pleurons pas notre passé car il a fait naître par son engagement une espérance que notre Pays doit garder entière d’une Martinique fière, forte, rassemblée et confiante en ses capacités.

Merci mon Maître, tu as marqué mon enfance et, plus tard, guidé mon engagement au service de mon Pays.
Je repense à toi avec affection et je voudrais que la Martinique mesure l’immensité de celui qu’elle vient de perdre à l’aune de sa grande modestie.
À toute sa famille j’adresse mes sincères condoléances, avec une pensée particulière pour son inséparable compagne qui désormais sera ma « Marraine ».



Yan MONPLAISIR

09 février 2018

SAUVETAGE MARTINIQUE: Un quinquagénaire en détresse retrouvé par des gendarmes au sol et l'hélicoptère de la gendarmerie de Martinique  09/02/2018

SAUVETAGE MARTINIQUE: Un quinquagénaire en détresse retrouvé par des gendarmes au sol et l'hélicoptère de la gendarmerie de Martinique
Le 8 février à 14h00, un appel est passé à la brigade de gendarmerie du François: une femme annonce que son oncle, dépressif et susceptible de mettre fin à ses jours, ne donne plus de signes de vie depuis 13h00. Il se trouvait, lors de leur dernière communication téléphonique, dans le secteur de Pointe Couchée. 15 gendarmes sont alors dépêchés sur les lieux pour retrouver au plus vite la personne en détresse. Ils parviennent même à le joindre et ses déclarations confuses leur permettent de conclure qu'il se situe dans la mangrove, difficilement accessible à pied.

L'hélicoptère de la gendarmerie, Griffon, est aussitôt déclenché, et décolle à la recherche de notre homme, 58 ans, vêtu d'un T-shirt gris, d'un jean, et portant une barbe. Après plusieurs passages le long de la côte, l'équipage de l'hélicoptère parvient à localiser la personne, et à guider les gendarmes vers sa position. L'homme est visiblement affaibli, mais en vie.

Il est alors pris en charge par les pompiers et transporté au CHU La Meynard, où ses jours ne sont plus en danger.

Et si Claude François avait une fille cachée.  04/02/2018

Et si Claude François avait une fille cachée.
La presse people dévoile une partie de la vie du chanteur, alors que dans les soirées en MARTINIQUE, il est de plus en plus d'usage de danser du Claude François.

Ce weekend encore , au Cosmopolite FMI emballait la salle des spectateurS avec la chanson Alexandra. A l'annonce de cette recherche de paternité voici ce que les enfants connus de Claude François déclaraient.

Nous souhaitons nous exprimer autour de l’interview de Julie Bocquet parue en Belgique hier.

Son récit est bouleversant. Nous comprenons parfaitement sa quête d’identité mais il s’agit là d’une histoire qui nous dépasse tous un peu. Elle explique que sa maman tombe enceinte et, éprise de notre père, décide de cacher sa grossesse jusqu’à ses parents.

Il ne nous appartient pas de juger les motivations de Fabienne. Tant cette dernière que Julie nous ont toujours semblé équilibrées, délicates et courtoises dans leur approche. Nous n’avons jamais ressenti d’intentions déplacées de leur part et comprenons leurs souffrances et les respectons.
Nous demandons à tous, et aux médias en particulier, de bien vouloir respecter la mémoire de notre père qui n’est plus là pour pouvoir s’exprimer.

Permettez à nos familles respectives de vivre en paix.

Cordialement,
Claude et Marc Francois

Le Boss de Facebook parle aux Martiniquais qui utilisent sa solution  31/01/2018

Le Boss de Facebook parle aux Martiniquais qui utilisent sa solution
Nous venons d'annoncer nos résultats trimestriels et notre mise à jour communautaire. Notre objectif en 2018 est de s'assurer que facebook n'est pas seulement amusant, mais aussi bon pour le bien-être des gens et pour la société. Nous le faisons en encourageant des liens significatifs entre les gens plutôt que la consommation passive de contenu. Déjà le dernier trimestre, nous avons fait des changements pour montrer moins de vidéos virales pour s'assurer que le temps des gens est bien dépensé.

Au total, nous avons fait des changements qui ont réduit le temps passé sur facebook d'environ 50 millions d'heures par jour. En se concentrant sur des connexions significatives, notre communauté et nos entreprises seront plus fortes à long terme.

À partir d'aujourd'hui, nous allons montrer plus d'histoires à partir de sources d'information dans votre ville ou ville locale. Si vous suivez un éditeur local ou si quelqu'un partage une actualité locale, il peut apparaître plus haut dans le fil d'actualité. Nous commençons cette première aux États-Unis, et notre objectif est de s'étendre à plus de pays cette année.

Les nouvelles locales aident à construire la communauté -- à la fois sur et hors ligne. C'est une part importante de s'assurer que le temps que nous dépensons tous sur Facebook est précieux. J'ai hâte de partager plus de mises à jour bientôt.

Forum de la biodiversité et du développement durable de Martinique  29/01/2018

Forum de la biodiversité et du développement durable de Martinique
La Collectivité Territoriale de Martinique vous convie au Forum de la biodiversité et du développement durable de Martinique le dimanche 4 février 2018 de 10 h à 17h au

Musée du Père Pinchon sur la route de Didier. La Martinique est l’un des 34 hot spots au niveau mondial, mais sa biodiversité, l’une des plus riches de la planète, est aujourd’hui en danger.
Ce forum permettra à tout un chacun de connaitre les travaux et les recherches des différentes associations et organismes qui œuvrent pour une meilleure connaissance et protection de cette biodiversité remarquable.

Expositions, films et conférences animeront cette journée dédiée à la beauté de notre île. Des navettes seront mises à disposition du public, du parking de la CTM au Musée du Père Pinchon, de 9h à 18 h.
Ci-après le programme de la journée :

· 10h30 - Conférence « Les lahars de la rivière du Prêcheur » (M. LALUBIE Guillaume)

Ateliers « Ecouter le vent » et « Couronnes de fleurs »

· 11h20 - Conférence « Le matoutou falaise » (M. MARECHAL Patrick)

· 12h15 - Conférence « Les gastéropodes de Martinique : coquillages et escargots » (M. DELANNOYE Régis)

· 13h - Ateliers « Les plantes invasives en Martinique » et « Herbier »

· 14h30 - Conférence « Insectes des Petites Antilles : origines du peuplement et endémisme » (Mrs DEKNUYDT Francis Et ROME Daniel)

· 15h30 - Conférence « Les plantes endémiques de Martinique » (M. FIARD Jean-Pierre)

· 16h15 - Conférence « La biodiversité dans le développement économique de Martinique » (Mme De GRANDMAISON Madeleine)

Forméo 2018 : Le Salon par et pour les Lycéens-nes  29/01/2018

Forméo 2018 : Le Salon par et pour les Lycéens-nes
La Collectivité Territoriale de Martinique organise en partenariat avec l’Académie de Martinique le FORMEO 2018, deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation pour les Lycéens-nes de la Martinique, au Stade Louis Achille, les 21, 22 et 23 février 2018.

Pendant trois jours, lycéens et lycéennes, parents d’élèves et professeurs sont attendus au Stade Louis Achille, afin de vivre une véritable « expérience visiteur » au cœur d’un Salon repensé « par et pour les jeunes ».

Au programme :

des témoignages d’étudiants et de professionnels,
des ateliers et démonstrations sur plusieurs stands pour découvrir de façon tangible des métiers,
des speed dating avec des experts,
des échanges avec des enseignants, des étudiants de l’enseignement supérieur, des professionnels du monde de l’entreprise et de la fonction publique,
des prises de contact pour les aides et accompagnements proposés pendant les études.
A travers ce lieu d’échanges rythmé par des temps forts, la CTM et l’Académie souhaitent accompagner les lycéens et lycéennes dans le choix de leurs études pour une meilleure orientation professionnelle.

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.  29/01/2018

Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ses glaces faites maison.
Héritier du savoir-faire de Robertine Montier, dont les glaces ont fait le bonheur de plusieurs générations de Foyalais, Alain Désiré-Faula nous invite à (re)découvrir la saveur exceptionnelle de ces glaces faites maison. Son enseigne a ouvert, cette semaine, au numéro 80 de la Route de Didier.

On le savait musicien et, plus anciennement, champion de judo ; on le retrouve dans les glaces.

C'est que dans sa généalogie figure une aïeule très connue des gourmets, détentrice d'une recette précieuse de glaces et sorbets. Alain Désiré-Faula est en effet « petit-fils de » ... « Les Glaces de Mamy Robertine sont un hommage à Robertine Montier, qui était ma grand-mère maternelle! » , explique-t-il, dans un sourire. « Très jeune, je l'observais, sans fabriquer bien sûr.

Je me suis passionné pour la restauration, la pâtisserie... » .

C'est donc un nouveau chapitre de l'histoire des glaces Montier qui s'ouvre aujourd'hui, avec cette enseigne aux couleurs acidulés. Créé en 1939 par Félix Montier, le souvenir de ces glaces reste très attaché à celui de son épouse, Robertine Montier, née Odon. Orpheline, d'origine modeste, elle est partie du quartier Hauteur Bourdon, à Basse-Pointe, pour gagner sa vie à Fort-de-France. Elle deviendra la servante, d'une certaine famille... Montier, au sein de laquelle elle rencontrera Félix, son futur époux.

UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

Cette union donnera naissance à l'aventure familiale, qui s'est développée au cours des dernières décennies (voir encadré). « Mon frère, qui a repris l'affaire un peu avant la mort de ma grand-mère, il y a une quinzaine d'années, l'a structurée en véritable entreprise. Il avait déjà son atelier au 80 route de Didier » , précise Alain Désiré-Faula. « Mais au bout de 10 ans, il a dû fermer » .

« Et je n'ai pas voulu que disparaisse un tel patrimoine, ne serait-ce qu'en hommage à ma grand-mère, femme qui a beaucoup souffert dans la vie » .
L'appellation « Glaces Montier » étant une marque déposée, ce seront donc « Les Glaces de Mamy Robertine » . « Ce nom lui rend hommage directement » , se réjouit Alain Désiré-Faula.

« Ce qui m'a poussé aussi, ce sont mes enfants. Je me suis dit s'ils sont motivés, autant leur transmettre ce patrimoine » . Ainsi, ses deux filles, Anne-Claude et Maëva, travaillent déjà avec lui, à l'atelier ou sur le point de vente. Son fils, Yann, est en formation d'artisan-glacier dans l'hexagone.


Foss et courag texte d'un ami FB  29/01/2018

Un autre jour de traitement 😢 et oui, il est vrai que l'on prend des années avant qu'on se sente encore vraiment vivant... Tout ce temps passé avec les effets secondaires de la chimiothérapie, des radiations, et un autre médicament qui aident aux organes à récupérer, mais ne sont jamais retournés à 100 % parce que le système immunitaire s'est détérioré, est devenu faible et déficient.
Bien sûr, dans les moments les plus difficiles de la vie, tu te rends compte de qui sont tes vrais amis et ceux qui t'apprécient, y compris sur cette petite liste à certains membres de la famille.

Malheureusement, comme la plupart des amitiés, les amis fb n'échappent pas à cette réalité, ils sont plus facilement perdu au milieu de votre histoire. Ils t'appellent "cher ami" malheureusement ils ne lisent pas vraiment ton message quand ils voient qu'il est long. Plus de la moitié a arrêté de lire. Certains d'entre eux pourraient déjà être dans le message suivant dans le fil d'actualité.
J'ai décidé de publier ce message pour Moi et aussi pour soutenir les familles d'amis et de famille qui ont combattu le cancer, cette terrible maladie qui affecte ceux qui souffrent et leurs proches ceux qui suivent jusqu'à la fin...
Maintenant je m'adresse à qui prend le temps de lire ce message jusqu'à la fin... un petit test, si tu le souhaites, juste pour voir qui lit, et qui la partage sans lire.
Si tu as tout lu, je t'en remercie.

Le cancer est un ennemi très invasif et destructeur pour nos corps. Même après la fin du traitement, le corps reste dans le fossé, d'un côté de la vie pour essayer de réparer et des dommages causés par le traitement de la maladie. C'est un processus douloureux et très long.
S'il te plaît, en l'honneur d'un membre de la famille ou d'un ami décédé de cancer, ou qui continue de se battre contre cette satanée maladie, copie et colle ce message comme un post sur ton mur FB.

Combien de fois avons-nous entendu les autres dire : "si vous avez besoin de quelque chose, n' hésitez pas à m' appeler, je serai là pour vous aider".
Donc je parie que la plupart ont vu ce message (ils peuvent - même lire jusqu'à la fin) et de le publier sur leur mur, pour montrer leur soutien à la famille / ami qui peut se battre.

Si tu l'as fait, termines par copier et coller - ne partages pas ce message. J'aimerais savoir qui est capable d'investir une minute de sa journée et de lire jusqu'à la fin. Quand tu as terminé, écris "fait" dans les commentaires. Pour que je puisse te remercier sur ton profil.

France Gall n'est plus, elle est partie chanter avec d'autres étoiles !  07/01/2018

France Gall n'est plus, elle est partie chanter avec d'autres étoiles  !
France Gall a traversé le temps grâce à sa sincérité et sa générosité. Elle laisse des chansons connues de tous les Français et l'exemple d'une vie tournée vers les autres, ceux qu'elle aimait et ceux qu'elle aidait.

Telle est la déclaration du président Emmanuel Macron, suite à l'annonce du décès de la chanteuse.

La presse s'était fait écho de l'info suivante

France Gall, nom de scène d'Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.

Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Sa popularité s'estompe ensuite jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976. Elle enchaîne les succès dans les années 1980 avec des chansons composées par Michel Berger.

À partir de 1992, marquée par la mort de son mari puis de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997.

France Gall, la fiancée des Français, nous a quittés ce dimanche 7 janvier à l’hôpital américain de Neuilly. La chanteuse a succombé à un cancer, une terrible maladie contre laquelle elle se battait en cachette, et qui n’a été dévoilée que dans le communiqué qui annonçait son décès.

Les vœux de François Hollande

"France Gall était une chanteuse lumineuse, qui a su donner sa voix aux plus grands auteurs, et notamment Michel Berger. Elle a fait de ses chansons des succès qui sont entrés dans notre patrimoine musical.

France Gall n’avait pas été épargnée par les malheurs, mais sa dignité dans le chagrin avait été admirable. Engagée pour de grandes causes et notamment pour l’Afrique, cette femme était une grande Française, car fidèle à ses valeurs. J’adresse mes sincères condoléances à son fils et à sa famille."

Le chanteur Julien Clerc (Twitter)

« Je sais pas vous, j'avais beau savoir que France était affaiblie ces temps derniers, je pleure comme un môme. Parce que France Gall avait de la grâce, une des plus grandes et belles voix de France. Après les jolies chansons pop de Serge, les titres inoubliables de Michel... »

- Pierre Lescure, journaliste, homme de radio et de télévision, et homme d'affaires français (Twitter)

« Icône de la chanson française, intemporelle, France Gall n'appartenait pas à une génération : elle a su s'adresser à toutes. Elle a affronté les combats personnels en donnant tout pour la musique. Elle nous quitte mais évidemment on dansera encore sur des accords qu'on aime tant. »

- Francoise Nyssen, ministre française de la Culture (Twitter)

« Résiste, Prouve que tu existes, Refuse ce monde égoïste, Suis ton coeur qui insiste, Viens, Bats toi, signe et persiste, Pour tous ceux qui ont peur, Pour les milliers de coeurs qui ont droit au bonheur ». Au revoir chère et douce France Gall »

- Ségolène Royal, ancienne ministre et candidate à la présidentielle (Twitter)

« France Gall fut l'une des icônes de la chanson française. Elle s'en est allée, rejoignant Michel Berger. Qu'elle repose en paix. »

- L'acteur français Gérard Depardieu (Twitter)

« Plus. Évidemment. On danse encore. Sur les accords. Qu'on aimait tant. Mais pas comme avant. Merci France Gall. Je vous souhaite de retrouver Michel. »

- Stéphane Laporte, auteur et chroniqueur québécois (Twitter)

« Plus. Elle avait ce tout petit. Supplément d'âme. Cet indéfinissable charme. Cette petite flamme. FranceGall »

Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce dimanche en fin de matinée.  31/12/2017

Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce dimanche en fin de matinée.
Météo France a placé la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ce dimanche en fin de matinée.

En fin de matinée de ce dimanche, des alizés d'Est-Sud-Est, humides et instables, transportent des masses nuageuses. Elles se bloquent sur les façades Est des hauts reliefs du Nord, générant de fortes précipitations qui durent dans le temps.
On note également la présence d'une vaste zone pluvieuse qui remonte vers la Martinique par le canal de Sainte Lucie et devrait intéresser la moitié Sud de l'ile cet après-midi et la nuit prochaine. Ces pluies seront fréquentes et temporairement modérées.

Terrible accident d’un bus scolaire, Le Président Emmanuel MACRON intervient !  14/12/2017

Terrible accident d’un bus scolaire, Le Président Emmanuel MACRON intervient !
FAIT DIVERS – Un accident ferroviaire "grave" avec un bus scolaire s’est produit dans la commune de Millas, près de Perpignan, ce jeudi après-midi. Selon nos informations, le bilan provisoire fait état de 4 enfants morts et de 24 blessés : 21 collégiens dans le bus et 3 autres dans le train. Le chiffre de 9 blessés graves parmi eux est par ailleurs aussi avancé.

Source LCI

Que sait-on des circonstances de l'accident ?

L'accident s'est produit vers 16h10, à un passage à niveau au lieu-dit Los Palaus, situé sur la commune de Millas, à 20 kilomètres de Perpignan. Le bus, qui transportait une vingtaine d'enfants du collège de Millas et une conductrice, a été percuté par l'arrière par un TER circulant entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent.

Le véhicule a été percuté à l'arrière par le train, les images montrent que le bus a été littéralement coupé en deux et la carrosserie a été déchiquetée. Selon France Bleu Roussillon, "le véhicule se serait engagé sur le passage alors que les barrières étaient baissées". "Le choc a été très violent et on a eu l'impression que le train allait dérailler et se coucher", raconte Barbara, témoin se trouvant à bord du train, interrogée par L'Indépendant. Le train régional, qui transportait une trentaine de personnes, n'a pas déraillé selon FRANCE iNFO

Soroptimist FdF‏ @Soroptimist_FdF en action  13/12/2017

Soroptimist FdF‏  @Soroptimist_FdF en action
[OPERATION CINEMA]
Ouverture de séance par les Présidentes du 972. Cette année, le choix est de mettre l'accent sur les #violences #conjugales, en projetant en avant-première le film "Jusqu'à la Garde" de @XavierLegrand

Merci à tous pour votre participation.

#orangetheworld
Soroptimist FdF

L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde et l'univers de manière positive. Le fondement de l'optimisme remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote.

Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considérer que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte dans la mesure où l'on trouve toujours une solution aux problèmes. L’optimisme est le contraire du pessimisme. L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative.

Le Soroptimist, dont le nom n'a rien à voir avec l'optimisme mais signifie « le meilleur pour les femmes », est un club service dont le recrutement est féminin.Le mouvement a été fondé en 1921. Le siège du Soroptimist International des Amériques est situé à Philadelphie (Pennsylvanie). L'organisation compte approximativement 95 000 membres dans plus de 120 pays. La section française a été créée en 1924 par Suzanne Noël.

WIKIPEDIA

Ouverture de notre espace Co Working "Lil Work by gidef"  06/12/2017

Ouverture de notre espace Co Working "Lil Work by gidef"
Gidef Martinique et son équipe ont le plaisir de vous informer de l'ouverture de notre espace CoWorking "Lil Work by gidef" le 04 décembre 2017.

Afin que vous puissiez découvrir ce nouvel espace de travail, 2 journées découvertes et GRATUITES vous sont offertes les 6 et 7 décembre 2017 afin de vous présenter ce nouveau lieu ouvert à l'innovation, à la création et à l'entrepreneuriat.

Si vous souhaitez participer à l'une de nos journées découvertes, envoyez nous un mail à gidef972@orange.fr ou directement dans notre messagerie privée Fb afin de vous inscrire.

Nous espérons vous voir nombreux!!!

L'Equipe de "Lil'Work by Gidef

Bilan de la qualité des eaux baignade 2017  05/12/2017

Bilan de la qualité des eaux baignade 2017
Depuis plusieurs années consécutives la Martinique présente une remarquable qualité des eaux de baignade. Les résultats de 2017 confirment cette excellence avec 100% des baignades conformes aux exigences européennes de qualité.

1 2 3 4 5 » ... 52



_BST3551
BST_8518
BST_3583
BST_6781
_BST1781 - Copie
BST_3534
DSC_0025
_BST0119
BST_7120


Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 15/02/2018

Léon Laurent Valère nous a quittés, il était un juste par Yves-Léopold Monthieux

C’était à la fin des années 1970, à Fort-de-France, près de la Savane, un vendredi soir de campagne...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 24/01/2018

MARTINIQUE transport :Le TCSP une faillite généralisée annoncée, ou un jeu de malins ? par Yves Léopold Monthieux

Pas grand monde n’avait compris la récente lettre de Serge Letchimy de décembre dernier annonçant...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 30/12/2017

LE PPM remet le couvert de l'autonomie: Est-ce une erreur politique? par Yves-Léopold Monthieux

N’a-t-on pas ouvert la porte de Pandore, à l’occasion d’un évènement qui ressemblait davantage à...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 12/12/2017

CTM : DERRIERE LA CRISE POLITIQUE, LA CRISE INSTITUTIONNELLE COUVE par Yves-Léopold Monthieux

La chose est sérieuse, c’est le président de l’exécutif, Alfred Marrie-Jeanne, lui-même, qui...

Le Blog d' Edouard de LEPINE | Politique par Victor HAUTEVILLE le 09/12/2017

Hommage à un grand Martiniquais Camille Darsière (1932-2006), Par Edouard De Lepine

Ancien conseiller général, ancien adjoint au maire d’Aimé Césaire, la mairie de Fort de France,...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 26/11/2017

Demander à la « métropole » de suppléer aux insuffisances de nos « spécialistes » des affaires Martiniquaises Par YLM

. LA « RE-ETATISATION » OU L’AUTONOMIE A REBOURS, Voici le vrai titre de la tribune d'Yves Léopold...

Le Blog d' Edouard de LEPINE | Politique par Victor HAUTEVILLE le 03/11/2017

LA SUPÉRIORITÉ D’UNE STRATEGIE DU RASSEMBLEMENT POUR L’ACTION SUR CELLE D’UNE STRATEGIE DE LA CLARIFICATION CONDUISANT A L’ISOLEMENT ET A LA DIVISION.

C’était il y a 30 ans. Nous avions décidé de préparer le XIe congrès du PPM et le 30e anniversaire...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 30/10/2017

LA CATALOGNE et du bon usage du référendum par Yves-Léopold Monthieux

Le référendum catalan est évidemment illégal mais la victoire du OUI pourrait avoir transformé...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 23/10/2017

Dossier / L’absence de la Droite de la scène politique Martiniquaise Par Yves-Léopold Monthieux

Je le redis, la droite martiniquaise n’a jamais vraiment répondu aux critères de la droite...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 21/10/2017

L'affaire des assistants parlementaires blancs, continue de faire réagir ! Une tribune d'YLM

OUI, « LA MAUVAISE FOI ÉRIGÉE EN MODE VIE ». C'est ainsi qu'il intitule sa tribune. Un pied de nez...






L'éditorial du jour

Carnaval utile ou inutile ?

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE à écouter sur Radio Fusion

Voici une question que nous pouvons nous poser après plusieurs jours de fête intense.


Carnaval utile ou inutile ?
editorial_utile_et_inutile.mp3 Editorial utile et inutile.MP3  (2.78 Mo)


Victor HAUTEVILLE
15/02/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM