Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Six étudiants de BTS à fort de France ont été victimes hier matin d’un braquage…  06/11/2019

Six étudiants de BTS à fort de France ont été victimes hier matin d’un braquage…
Six étudiants de BTS au lycée bellevue à fort de France ont été victimes hier matin peu après 9 heures d’un braquage à proximité de leur établissement.. Deux agresseurs, armés de fusils selon les témoignages des jeunes, les ont forcés à remettre leur sacoches et leurs bijoux, avant de prendre la fuite.

Fort heureusement, les malfaiteurs sont repartis sans avoir eu recours à la violence, aucun blessé n'est à déplorer. Deux des six jeunes, fortement choqués, ont été pris en charge par la cellule de soutien psychologique mise en place par la direction de l'établissement. Une enquête de police a été ouverte.


Jeunesse / Faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde  14/10/2019

Jeunesse / Faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde
« La Collectivité Territoriale de Martinique accompagne cette démarche, notamment dans le cadre du projet ELAN qui ne saurait être confondu avec un ERASMUS Caraïbe »

Le Président Alfred MARIE-JEANNE a participé à la cérémonie d’accueil des étudiants internationaux de l’UA, le vendredi 11 octobre 2019 aux côtés du Président de l’Université des Antilles, de la Vice-Présidente déléguée aux Relations Internationales et de personnalités. L’occasion pour le Président de réitérer son attachement à cette institution et sa volonté de faire rayonner la Martinique dans la Caraïbe, l’Europe et le reste du Monde. « La Collectivité Territoriale de Martinique accompagne cette démarche, notamment dans le cadre du projet ELAN, que nous menons conjointement avec le Rectorat, l’Université des Antilles et l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est (OECS). Comme son nom le suggère, il s’agit à travers ce projet de créer un véritable ELAN de mobilité de nos étudiants, chercheurs, apprentis, enseignants, dans la Caraïbe, dénommé par moi-même le sixième Continent. Ce Projet Elan qui ne saurait être confondu avec un ERASMUS Caraïbe. » Alfred MARIE-JEANNE

Il a par ailleurs saluer le travail et l’implication du Bureau des Relations Internationales de l’Université des Antilles dans son soutien à la dynamique d’internationalisation du Pôle Martinique. Pour conclure, le Président a souhaité aux étudiants une excellente rentrée et beaucoup de succès !

Fort-de-France, le 11 octobre 2019

Les Rencontres de la sécurité 2019 en présence du préfet de la Martinique.  11/10/2019

Photo René Benny Charles
Comme chaque année, la préfecture de la Martinique organise les Rencontres de la sécurité. Cet événement est l’occasion pour les acteurs de la sécurité, services de l’État et partenaires, collectivités et associations de protection civile, d’aller à la rencontre des citoyens et de leur faire partager leur engagement.

Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne et à bien réagir lors de situations exceptionnelles en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Pour cette 7ème édition, les Rencontres de la sécurité se clôtureront en présence de M. Franck Robine, préfet de la Martinique le samedi 12 octobre 2019 de 9 heures à 13 heures au centre commercial la Gallérie .

La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…  07/10/2019

La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…
La terre a de nouveau tremblé ce matin en Martinique…Une secousse sismique de magnitude 4 sur l'échelle de Richter a été ressentie ce lundi matin. L'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique a confirmé qu'un tremblement de terre s'est produit ce matin chez nous à 6 h 23 exactement.
L'épicentre a été localisé à 31 kilomètres à l'Est du Vauclin et à 37 kilomètres de profondeur.

La secousse d'une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter a été ressentie dans toute la Martinique.

L’opération OBIDJOUL revient au quartier Monésie.  12/04/2019

L’opération OBIDJOUL revient au quartier Monésie.
La troisième opération OBIDJOUL, se déroulera du 15 au 18 avril au quartier Monésie. Il s’agit d’une opération conviviale de nettoyage qui a pour objectif de sensibiliser les usagers riverains, à un meilleur respect de leur environnement, et… à être acteur de son cadre de vie.

Lancement de la 9e Semaine de l’Industrie  15/03/2019

Lancement de la 9e Semaine de l’Industrie
Emmanuel BAFFOUR, sous-préfet de Trinité et de Saint-Pierre et Pascal JAN, recteur de l’académie de Martinique, ouvriront la 9ème édition de la semaine de l'industrie, lundi 18 mars 2019, à 10h30, aux côtés de leurs partenaires, la Collectivité territoriale de Martinique, l'Association Martiniquaise de Promotion de l'Industrie (AMPI), Pôle emploi, la Chambre de commerce et de l’industrie de Martinique, le Carbet des Sciences et les entreprises partenaires de cette manifestation.

L’édition 2019 de la Semaine de l’Industrie a pour thématique «La french Fab en mouvement», valorisation de la production française. Ce rendez-vous annuel, rythme depuis plusieurs années la vie économique de notre département. Cette semaine vise notamment à faire évoluer l’image de
l’industrie, à renforcer l’attractivité des métiers qu’elle propose et à présenter aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux
professionnels et au grand public en général les outils de formation à ces métiers.

Visite ce mercredi 20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie  21/02/2019

Visite ce mercredi  20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie
Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE a rendu visite ce mercredi 20 février à la Bambouseraie au quartier Bon Air de Sainte Marie. Une visite très attendue par les responsables de l’association qui ont eu à cœur de lui faire visiter le site, ses installations et les productions en bambou réalisées.

La Bambouseraie s’étend sur un site de 2,5 hectares environ en bordure de la rivière Galion, sur. Elle a été réhabilitée et aménagée par l'Association Fibres Insertion Et Bambou Pour Le Développement.

Accompagné de Lucien ADENET vice président de la Commission Développement agricole, agro transformation et élevage, le Président a pu juger du travail effectué par les membres de l’association AFIBAD.

L'AFIBAD a pour ambition de mettre en valeur les plantes à fibres telles que le Bambou, le vétiver, le Mahault, le roseau et le bakoua..... afin de développer des filières d'activités porteuses d'emplois durables.

L'association gère des ateliers Chantier d'insertion afin de former, qualifier et proposer des filières professionnelles dans le domaine des plantes à fibres. La visite a été conduite par Christophe RELOUZAT, Directeur AFIBAD Chef de projet, assisté de Marie Michèle MOREAU Présidente de l'AFIBAD et de Lucette LORNE Secrétaire Générale de l'Association.

Le Président MARIE-JEANNE s’est dit satisfait de cette visite il a apprécié l’engagement des membres de l’AFIBAD.

Le TCSP fait des vagues !  20/02/2019

Le TCSP fait des vagues !
Johnny HAJJAR, Président de la SPL (Société Publique Locale) Transport de Martinique, organise une conférence de presse le jeudi 21 février 2019 à 10 H 30
au siège de la SPL Transport de Martinique, 31 rue du Professeur Raymond Garcin (route de Didier) Fort-de-France (1er étage du bâtiment à gauche, juste avant le musée du Père Pinchon en venant du rond-point du Vietnam Héroïque).

Il sera accompagné de membres du conseil d’administration de la SPL afin de rétablir la vérité sur la SPL et le dossier TCSP, à la suite du reportage intitulé
"TCSP : les révélations de la Cour des Comptes".

Création des « groupes de participation citoyenne »  19/02/2019

Création des « groupes de participation citoyenne »
La préfecture de la Martinique lance ce jour et jusqu’au 1er mars 2019, un appel à candidature afin de constituer le groupe de participation citoyenne de la Martinique. Ce groupe se réunira une première fois à l’occasion de la conférence citoyenne régionale fin mars, puis sera associé aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) et pourra être consulté sur tout sujet proposé par le préfet afin de favoriser une démocratie citoyenne.

Le groupe sera constitué de deux citoyens par commune : un homme et une femme, soit 68 martiniquais. Les membres du groupe de participation citoyenne seront désignés par tirage au sort parmi les citoyens s’étant portés volontaires pour y participer. La durée d’engagement au sein de ce groupe est annuelle et la candidature vaut engagement à participer aux travaux.

Le tirage au sort aura lieu au début du mois de mars à la préfecture. Toute personne majeure, résidant en Martinique et inscrite sur les listes électorales, n’exerçant pas un mandat électoral, syndical ou consulaire, peut se porter candidate jusqu’au 1er mars 2019 inclus : • en adressant le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.martinique.gouv.fr par mail : pref -granddebat@ martinique.gouv.fr • ou en adressant un formulaire par voie postale à la préfecture :

Préfecture de la Martinique
Rue Louis blanc
97200 Fort-de-France

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.  13/02/2019

Alain Juppé a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.
CHAISES MUSICALES - Selon nos informations, Alain Juppé annoncera jeudi qu'il va quitter son fauteuil de maire à la mairie de Bordeaux. Il a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.

Alain Juppé et la mairie de Bordeaux, c'est terminé. Du moins, pour le moment. Le maire de Bordeaux a été nommé par Richard Ferrand au Conseil Constitutionnel. Une nomination qui coïncide avec le renouvellement de trois sièges à la fin février. Selon nos informations, le maire de Bordeaux devrait annoncer sa démission, ce jeudi, lors d'une conférence de presse dans sa ville.

Source LCI :13 févr. 11:51 - La rédaction de LCI

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population  06/02/2019

Les Mardis de BATIR LE PAYS MARTINIQUE : Le vieillissement de la population
Dans le cadre de ses séances d’information au grand public, les "MARDIS DE BÂTIR", BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE a le plaisir de vous inviter à une réunion d'information sur le thème : « LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION – DEFIS ET OPPORTUNITES POUR LE PAYS MARTINQUE » qui se tiendra le :

Mardi 12 février 2019 de 18h30 à 20h30 au Centre Culturel du Bourg du Lamentin.

Les Intervenants seront : Monsieur Karl TOUSSAINT, Professeur de sciences Economiques et Sociales ,Monsieur Jean-Michel SYMPHOR, Directeur d’EHPAD et Délégué Régional Adjoint Antilles-Guyane de la FEHAP (Fédération des Etablissements
Hospitaliers et d’Aide à la personne privés non lucratifs).


7 nouveaux Avocats du Barreau de Martinique  05/02/2019

7 nouveaux Avocats du Barreau de Martinique

Me Sandrine-Christine Constant
Me Maéva Lewis
Me Yohanne Dintimille
Me Jyllie Juliard
Me Christophe-Arnaud Célénice
Me Laure-Élise Liméry
Me Tifany de La Poix de Freminville

La Justice est représentée par la déesse grecque Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa (le ciel et la terre). Première épouse de Zeus, elle représentait la justesse divine de la Loi. Allégorie de la Justice et du Droit, elle personnifie la permanence et l'impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux.

Organisation des élections municipales partielles à Basse-Pointe  04/02/2019

Organisation des élections municipales partielles à Basse-Pointe
Dépôt des candidatures

Les élections municipales et communautaires partielles intégrales de Basse-Pointe seront organisées le dimanche 10 mars 2019. Le second tour de scrutin, s’il est nécessaire d’y procéder, aura lieu le dimanche 17 mars 2019. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 h 00 et clos à 18 h 00.

Une déclaration de candidatures est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Le dépôt des listes de candidatures se fera à la sous-préfecture de La Trinité, rue Joseph Lagrosillière – 97220 LA TRINITE aux dates et horaires suivants :

Pour le 1er tour : du lundi 18 février 2019 au jeudi 21 février 2019.

Les lundi 18 et mardi 19 février 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 ;

• Le mercredi 20 février 2019 de 8h30 à 12h30 ;
• Le jeudi 21 février 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

Pour le 2ème tour, du lundi 11 mars 2019 au mardi 12 mars 2019.

• Le lundi 11 mars 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 ;
• Le mardi 12 mars 2019 de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00.

La campagne électorale sera ouverte à compter du lundi 25 février 2019 à zéro heure au samedi 9 mars 2019 à minuit, pour le 1er tour, et le cas échéant, pour le 2ème tour, du lundi 11 mars 2019 à zéro heure au samedi 16 mars 2019 à minuit.

Visite : #OlivierAllain et #VincentSteinmetz en Martinique de quoi vont-ils nous parler ?  04/02/2019

Visite : #OlivierAllain et #VincentSteinmetz en Martinique de quoi vont-ils nous parler ?
Olivier Allain, Ambassadeur du volet agricole du Grand Plan d'Investissement (GPI) et Vincent Steinmetz, Ingénieur Général membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et desespaces ruraux (CGAAER), seront en déplacement en Martinique, du 5 au 7 février 2019.

A cette occasion ils aborderont les orientations issues des Etats généraux de l'alimentation, qui ont fait émerger cinq priorités d’investissement : l'agro-écologie et la réduction des intrants, lebien-être animal et la sécurité sanitaire des élevages, l’indépendance protéique, la production d’énergies renouvelables et les économies d’énergie, la santé des travailleurs et les conditions de travail.

Ce déplacement en Martinique permettra de faire connaître les outils et les financements mobilisables par les professionnels afin de soutenir leur effort de transformation et contribuer à l'émergence de nouveaux projets, d'identifier localement les porteurs de projets et de fédérer les parties prenantes concernées.

Le François : Le Maire s'associe l'appel anniversaire du 5 Février 2009  04/02/2019

Le François : Le Maire s'associe l'appel anniversaire du 5 Février 2009
FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX MARDI 5 FEVRIER

Compte tenu de la journée de commémoration lancé par les syndicats dans le cadre de la journée de grève du Mardi 5 Février 2019.Le Maire s’associe à cet appel.

Solidaire des revendications sociales et sociétales portées à l’occasion du mouvement du 5 Février 2009, il entend marquer le 10 ème anniversaire de ce mouvement historique. Aussi, compte tenu des perturbations prévisibles des services, il informe les administrés que les services municipaux de la ville ( y compris crèche et écoles), seront fermés mardi 5 février 2019.

Les services reprendront mercredi 6 Février 2019 aux heures habituelles d’ouverture.

C' est officiel Jean Philippe Nilors, un nouveau partie politique, pour faire sa révolution !  29/01/2019

C' est officiel Jean Philippe Nilors, un nouveau partie politique, pour faire sa révolution !
Et nous y seront pour faire écho sur nos médias. Oui nous parlions de cela . C'est fait . Voici les invitations presse qui montre que c'est une réalité immédiate. C'est officiel, nous avons reçu l'invitation presse de Jean Philippe Et nous y seront pour en faire écho sur nos médias. : INVITATION PRESSE.

Madame la Rédactrice en chef, Monsieur le Rédacteur en chef, J’ai honneur de vous inviter à la présentation du nouveau mouvement politique que j’ai initié avec d’autres personnalités politiques, d’autres dynamiques et des personnes de la société civile prêtes à relever le défi de l’Unité. Ce lancement officiel se tiendra devant la population : Dimanche 03 février 2019 à 09h Hall des Sports – Mansarde – au ROBERT.

Entreprendre en franchise c'est le salon !  28/01/2019

Entreprendre en franchise c'est le salon !
Entreprendre en franchise c'est bénéficier du savoir-faire et de l'accompagnement d'un réseau. Plus de 1900 réseaux de franchise sont implantés en France ce qui représente 74 102 points de ventes franchisés.

Du 17 au 20 mars, le salon Franchise Expo Paris vous ouvre ses portes pour trouver la bonne idée parmi 495 enseignes du monde entier et échanger avec les professionnels du secteur pour vous accompagner dans votre projet de création.

Vous avez un projet de création d'entreprise, n'attendez plus !


Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez  20/01/2019

Mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail par Maurice Laouchez
Dans le cadre du grand débat, chapitre transition écologique : mettre en place rapidement la semaine de 35 heures sur quatre jours et le télétravail. Résultat attendu: amélioration de la qualité de la vie, diminution des déplacements, de la pollution et des embouteillages. Dans les administrations, accompagner cette réorganisation de la mise en place de l’ouverture le samedi ( par rotation du personnel).

Il faut juste un petit effort d’imagination. La France est très en retard sur ces deux sujets. Quant à la Martinique... Il s’agit de faire progresser la DÉCOMPRESSION de nos sociétés. Rappelons que Maurice Laouchez est ancien directeur du Crédit Agricole de la Martinique, et tres impliqué dans la vise culturelle et politique en Martiniquaise .

Voilà une revendication pour des syndicats du 21eme siècle selon lui !

Collectif Volga-Plage Territoire Responsable invite à une conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN  20/01/2019

Collectif Volga-Plage Territoire Responsable invite à une conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN
Il invite l'ensemble de la population du quartier et des martiniquais à cette conférences d'échanges avec le Docteur NOSSIN Ethnopharmacologue et M. MARC Maître de Conférences en Géographie et Aménagement à l'Université des Antilles.

D'autres invités notamment les associations d'Antilles et d'Ailleurs, Rasin KAS, pour un échange sur l'écocitoyennté et les problématiques de transition écologique. Autour de l'aménagement du quartier et dans un contexte plus général de Grand Débat National, il s'agit de faire un point du Citoyen au territoire, du Territoire à la République et de la République à la Planète.

Identité, Responsabilité et Initiative apporteront du sens à cette rencontre selon le groupement

Communiqué de presse Élections des membres de la Chambre d’Agriculture de Martinique.  18/01/2019

Communiqué de presse Élections des membres de la Chambre d’Agriculture de Martinique.
Matériel de vote non reçu

La commission d’organisation des opérations électorales, compétente pour l’élection des membres de la Chambre d’agriculture, a fait procéder à la mise sous pli et à l’expédition du matériel de vote, le vendredi 11 janvier 2019. A compter du lundi 21 janvier 2019, les électeurs qui n’auraient pas reçu leur matériel de vote par la poste, pourront se rendre à la Préfecture, munis de leur pièce d’identité, afin de se faire remettre les documents leur permettant de voter. Ils pourront se présenter à l’accueil général de la préfecture, situé à la rue Louis Blanc à Fort-de-France, aux horaires de bureaux :

- Les lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 16h 00.
- Les mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12h 00.

Attention le vote électronique est possible jusqu’au 31 janvier 2019 à 19h00, heure locale (soit 0h00 heure de Paris).

Pour tout renseignement, s’adresser à la préfecture, bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation, par téléphone au 0596 39 36 52 ou 0596 39 36 61 ou par courriel à l’adresse elections@martinique.pref.gouv.fr

1 2 3 4 5 » ... 56

BST_5736
_BST2822
_BST3358
BST_1305
BST_3566
BST_0710
P1050776 - Copie (2)
DSC_0021.jpg
_BST6224



Le dernier article diffusé sur le portail

La croisade contre l'eau empoisonnée continue !

Avant de vous en dire plus , nous souhaitons d'abord vous expliquer la différence entre un activiste et un militant à l'aune de 2019. Un militant est un membre d'un mouvement qui peut être actif ou pas, et un activiste est un militant qui agit en chevillant le terrain.


La Martinique connait actuellement un activisme militant sur la question de l'eau. Olivier Bérisson porte parole du Mouvement Politique, et Spirituel MUN et le collectif Zéro Chloredécone ont organisé ce jour une opération militante active de terrain pour sensibiliser la population sur la question de l’empoisonnement l'eau.

La croisade contre l'eau empoisonnée continue !
Est-ce jeter de l'huile sur le feu... que de dire qu'il existe une frange révolutionnaire active en Martinique qui dénonce en ce moment le manque de respect que l'on porte aux Martiniquais ? Ce manque de considération pourrait s'établir autour d'une liste dont nous ne pouvons vous écrire tous les aboutissants. Cependant on peut retenir : La question de l'empoisonnement des terres de Martinique par les agriculteurs, des producteurs désignés et avec la complicité démontrée de l'Etat au prétexte de l'emploi, de la rentabilité et de la production d'une denrée destinée à l'export. Parmi ces motifs et exemples d'irrespect, la question de l'état des tuyauteries qui distribuent une eau polluée en Martinique.

Il est à noter que la frange des élus martiniquais de tout bord employée à gérer le pays, n'est pas actuellement active sur ces questions et que l'ensemble des revendications environnementales sont portées par des activistes de terrain, qui maintiennent une pression sur ces questions vitales de l'eau pour interpeller les autorités, et les acteurs de la filière.
Si on ne peut discuter le bien fondé de cette idée de fournir à la population une eau non polluée, il se trouve que la manière , c'est à dire la forme que prend l'action militante de terrain interpelle. Les boycotts tournants, les "débawaj" de la zone littorale, des prises de paroles tournantes et les interpellations directes des acteurs finissent par agacer ceux qui jusque là se satisfaisaient de leur situation.

Mais cette fois , dans le cas des réseaux d'eau, c'est une autre forme d'action militante qui est menée. L'activisme se déplace sur la plan juridique. Une sommation Interpellation relative à l'article L132 61du code de la santé, sous 15 jours, a été déposée en présence d'un huissier. Son objectif, faire que les opérateurs, s'assurent que l'eau doit être propre à la consommation au sortir du robinet. Les activistes à travers leurs avocats ne demandent que la stricte application de la loi. En attendant ,10 litres d'eau en bouteilles de verre, est un minimum par jour et par personne selon ce collectif en attendant que la réparation ne soit effective. Une mise en route de travaux immédiatement, telle est pour l'heure la revendication. Comment peut-on être contre cette revendication ?

Victor HAUTEVILLE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM