Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

POURQUOI LA FRANCE NE VEUT PAS QUITTER L’OUTRE- MER ? Par Camille CHAUVET


Rédigé le Mardi 17 Mars 2009 à 17:34 |

Rédaction lenaïf : Les journalistes français une fois de plus font passer la France pour une généreuse donatrice concernant l'Outre-mer. En clair, elle n'a aucun intérêt à être en Guadeloupe en Martinique ou en Guyane.La réalité est tout autre.


POURQUOI LA FRANCE NE VEUT PAS QUITTER L’OUTRE- MER ? Par Camille CHAUVET
CE QUE DISENT LES FRANCAIS....

« Combien coûte l’Outre-mer à la France?”, s’interrogent Les Echos dans une enquête lundi. Si le chiffre de 16,7 milliards d’euros affectés par l’Etat à l’Outre-mer cette année est souvent cité, beaucoup ignorent que le secrétariat à l’Outre-mer ne dispose d’un budget que de 2 milliards. Et pour cause: la Rue Oudinot gère seulement 2 des 51 programmes transversaux en faveur des territoires ultramarins. Ce qui relève de l’offre de soins, de la prévention des risques ou de la police devrait atteindre 8,7 milliards en 2009.

Sachant que les fonctionnaires bénéficient de rémunérations majorées de 40% en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, et de 53% à la Réunion, d’indemnités d’installation, de congés bonifiés ou de compléments de retraite… Un surcoût évalué à 1,5 milliard.

A cela s’ajoutent un peu moins de 5 milliards liés aux missions régaliennes de l’Etat puis 3,3 milliards de “non- recettes” causées par des dispositifs fiscaux dérogatoires.
Le journal ajoute, lui, à l’addition quelque 1,5 milliard d’euros de dettes et environ 600 millions consentis à l’Outre-mer du fait de la crise aux Antilles. »

Mais ces mêmes journalistes français ne disent pas pourquoi la France ne veut pas quitter l’Outre- mer. Il faut expliquer à ces messieurs que leur France est au rang de puissance planétaire grâce à ces anciennes colonies, qualifiées de terres lointaines dans les manuels scolaires et aujourd’hui appelés DOM - TOM.

L'OUTRE- MER FRANÇAIS C’EST QUOI ?

C’est un ensemble de 12 Territoires soit 560 173 Kilomètres carrés soit autant que le territoire français proprement dit. Leur hexagone atteint 550 000km2.

12 Territoires : Guadeloupe .Martinique. Guyane. Réunion.
Nouvelle-Calédonie. Wallis-et-Futuna. Polynésie Française.
TA. A .F . St- Pierre- et- Miquelon .Mayotte .Clipperton.

Par cet apport, elle est une puissance planétaire et son territoire toutes colonies confondues atteint les 1 111 000 kilomètres m2, et s ‘étend sur toutes les latitudes et sur trois océans, 19 000 kilomètres séparent la France de Wallis et Futuna, 6 800Km la séparent de la Martinique et de la Guadeloupe.

Cet Outre-mer français est une composante essentielle de la présence française dans le monde. Grâce à lui, la France est présente sur les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

La Terre Adélie, les Iles Australes, les Iles éparses, Clipperton, servent de support soit à des installations scientifiques, soit à des installations météorologiques ou de navigation. Même Clipperton, vide d’hommes, supporte une station météo automatique.

Ces territoires présentent donc un intérêt scientifique, militaire et stratégique.

Les intérêts stratégiques : Le pôle essentiel est représenté par le CNES, installé à Kourou en 1964, après la guerre d'Algérie. 1500 personnes y travaillent, sa situation très proche de l'équateur facilite le lancement des fusées de la firme européenne Ariane Espace qui assure la mise sur orbite de la moitié du marché mondial des satellites de télécommunication et d'observation. Kourou est également exploité à des fins militaires par la France systèmes d'observation et d'information).

Les intérêts miltaires : Les DOM et TOM sont en outre des lieux de cantonnement de forces militaires qui peuvent intervenir rapidement dans les régions concernées, dans des missions diverses militaires, humanitaires...

L'intérêt scientifique : L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.

L’intérêt économique : C’est là le plus important. Avec 11 millions de kilomètres de ZEE,( Zone Economique Exclusive ) . la France est la 2ème puissance maritime mondiale, après les EU et à égalité avec le RU. Cette ZEE est une importante réserve de ressources.
Les DOM et TOM sont des destinations touristiques appréciées, qui génèrent des flux de touristes importants en provenance de la France et qui offrent ainsi des débouchés aux grandes compagnies aériennes françaises publique et privées. Oui les uniquement les compagnies aériennes françaises comme Air France, Nouvelles frontières et Air Caraïbes s’enrichissent sur ce marché des DOM-TOM où ils régnent en maître.
La location de la Guyane pour l’installation de lanceurs de satellites Russes sans laisser un euro à la Guyane.

La société de consommation qui s'est installée au cours des 40 dernières années dans les DOM et TOM, génère des flux de marchandises et de services importants en provenance de la France, qui sont bénéfiques pour le transport maritime et aérien et les monopoles de la caste des toujours maîtres de la colonies, les blancs- créoles ou Békés. Ces derniers opèrent en Guyane,Guadeloupe,Martinique et en Réunion.
La Nouvelle- Calédonie est le 3ème producteur mondial de nickel et en Guyane aucune recherche n’est mise en place.

Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ces anciennes colonies, sans ces territoires la France serait une puissance de seconde zone dans le monde actuel.
Ce qui expliqe sans doute la taxe d'occupation de la France dans ces territoires allant de 40 à 60 % suivant le territoire,appelé surplus colonial on parle aujourd'hui de prime de vie chère








SOCIETE

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Terrien le 02/07/2015 10:14
Bonjour a tous (e) n'étant pas cultiver comme beaucoup ( voir les messages ci-dessus ) je dois reconnaître que certaines vérités ne sont pas bonne a dire vu le niveau intellectuel de certains ( je vous laisse seul juge ) la France celle ou nous habitons est faite de morceaux d'histoire cela est aussi vrai pour toutes les nations avec des vrais blessures qui nous faut cicatriser car si d'aventure cela ne pouvait être fait : n'oubliez jamais que nous sommes toujours l'ennemi de quelqu'un et aujourd’hui voir demain la guerre sera d'une toute autre nature et la PHRASE = DIVISER POUR MIEUX RÉGNER sera a garder a l'esprit des gens qui s'enflamme dans leurs messages ( nous disparaîtrons dans le plus grand silence des nations ) comme bien des peuples depuis des lustres
Je vous souhaite la bonne journée

22.Posté par prudent le 27/01/2012 16:04
la meilleure façon de gouverner est de diviser les gens ,nous sommes tous coupables d'une façon ou d'une autre , que cela nous ouvrent les yeux pour nos enfants et rappelez- vous la terre est ronde

21.Posté par Vivrefute le 17/12/2010 00:25
La france ne quittera jamais les dom tom

20.Posté par PROFANE le 12/12/2010 16:35
Le texte de ce monsieur Camille Chauvet est juste, mais il devrait vous dire que la France entretient vos populations et nous occupons vos pays.C'est le deal...Alors fermez vos gueules et arrêtez vos commentaires idiots,bande de macaques comme le dirait l'auteur du texte.

19.Posté par PROFANE le 12/12/2010 16:35
Le texte de ce monsieur Camille Chauvet est juste, mais il devrait vous dire que la France entretient vos populations et nous occupons vos pays.C'est le deal...Alors fermez vos gueules et arrêtez vos commentaires idiots,bande de macaques comme le dirait l'auteur du texte.

18.Posté par Pour Jack POLIS le 09/12/2010 08:28
D'accord , is no good est un connard,mais un peu de tenue dans vos propos,car rien ne vous interdit d'être un pédéraste. Alors respecter les organes de plaisir des autres.Et argumenter autrement.

17.Posté par Jack POLIS le 09/12/2010 06:47
Mon brave Iznogood, tu doit être à la recherche d'une bonne bite espèce de pédéraste. Car en fait vous êtes un trou de CU béant ,et prêt à tout. Vivement qu'un chaben se dévoue pour vous remplir de votre vacuité .

16.Posté par IZNOGOOD le 08/12/2010 10:34
QUI DEVRAIT ETRE LE CHEF ?
Quand le corps humain fut crée, toutes les parties voulaient en être le chef.
Le cerveau disait : puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde, je devrait être le chef.
Les pieds disaient : puisque nous faisons tout le travail en transportant le corps là ou il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être le chef.
Les mains disait : puisque nous travaillons et gagnions de l'argent pour entretenir le corps, nous devrions être le chef.
Et ainsi de même pour le cœur, les yeux, les oreilles, les poumons etc....
Enfin le trou du cul se fit entendre et demande d'être élu chef.
Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du cul puisse être le chef.
Le trou du cul se mit en colère, se referma sur lui même et refusa de fonctionner.
Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux se croisèrent et devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force et le cœur et les poumons luttaient pour survivre.
Alors tout le monde supplia le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du cul d'être le chef.
AINSI FUT FAIT
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s'occupait de sa petite merde.
MORALITE: Il n'est pas nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef.
Un trou du cul d'ailleurs a nettement plus de chance.


15.Posté par Jack POLIS le 08/12/2010 09:16
La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, du Peuple qui s'était établi préalablement et qui s'est formé sur ce territoire.

Il s'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies ( Martinique.Guadeloupe.Guyane.Réunion) par la mise sous influence. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors de la part du centre politique de décision appelé métropole.

La colonisation a pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première (SOLEIIL), main-d'œuvre( BUMIDOM MODERNE), position stratégique militaire, espace vital,prise de contrôle de certaines communes Diamant,Sainte-Luce, etc. d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses békés, et peut avoir pour but annoncé depuis les années père Labat : le développement de la civilisation.

La colonisation se différencie d’une simple occupation politique d’un territoire car elle revêt une dimension économique, religieuse ou idéologique.

La colonisation se distingue de l'annexion par la différence de traitement, de droits ou de statut juridique accordé entre le citoyen et le colonisé, à la défaveur de ce dernier. La colonisation se caractérise par l'envoi massif (colonie de peuplement) ou non (comptoir, protectorat...) de colons issus du pays colonisateur afin de gérer la colonie.

SI CE N'EST PAS LA MARTINIQUE C'EST QUOI !!!!

14.Posté par LENAIF le 18/05/2009 03:42
Tous les abrutis qui se mettaient à nous traiter de racisteS et de tous les qualificatifs devraient lire le magazine l'Express de cette semaine qui longtemps après nous traite de ce sujet pour arriver aux mêmes conclusions.
C'est le regard des français ...sans prétention je pense que ce journaliste à lu notre article repris par d'autres sites et c'est très bien comme ça...

Surtout Lucky le connard... va y...lit ta presse française et aussi injurier les Lucky...

13.Posté par toto le 17/05/2009 14:52
Et si l intérêt majeur de ces régions.....
......etaient de capter tout ou partis , de l argent publique déversé à flot ici, par les bandes maffieuses locales.....qui réalimentent a leurs tours "les bandes maffieuses" qui dirigent la france.....et qui décident des sommes à envoyer sur place....
LA BOUCLE EST BLOUCLEE, ce n'est jamais la poche qui décaisse qui encaisse.....et c'est conforme à l histoire des iles : RAPINE ET FLIBUSTE......
ET SI L EXPLICATION ETAIT LA ???????????

12.Posté par A.B le 17/05/2009 00:13
Mr Camille Chauvet il y a des gens...je ne les qualifient en rien....qui laissent des commentaires sur le forum de discussion du site internet infoantilles.com s'il vous plaît faites leur parvenir ce document. Pour ceux qui velent aller jeter un coup d'oeil , n'hésitez pas, vous vous redrez compte à quel point l'ingnorance est grande chez certaines...gens.
Pliss Foss BA Pèp ,Nation et Kilti matinik!

11.Posté par Cannibal_killah le 16/05/2009 15:57
Bonjour à tous! Merci Monsieur le directeur du "NAÏF"! Oui, d'un point de vue géostratégique,géoéconomique et géopolitique les Régions UltraPériphériques (R.U.P) sont incontournables pour la France et éventuellement l'Europe! Les R.U.P constituent des têtes de pont de l'Europe pour le développement des relations commerciales avec leurs voisins ainsi que des sites d'implantation privilégiés pour certaines activités de haute technologie (par exemple, l'Agence spatiale européenne en Guyane, l'Institut astrophysique des Canaries). En outre, grâce à ses régions ultrapériphériques, l'Union européenne dispose du premier territoire maritime mondial avec 25 millions de km² de zone économique, qui a une importance cruciale au XXIe siècle en raison des nombreuses ressources et des potentialités qu'il recèle. Elles présentent des caractéristiques climatiques, géographiques et humaines qui leur ont permis de développer des activités de recherche,souvent d'excellence, mais également souvent méconnues.
Notre chère et tendre MARTINIQUE est située au coeur de l'arc antillais dans la Mer des Caraïbes! Sa zone économique exclusive est considérable! Quel atout pour Dame France!
Peu importe les écrits des journalistes et des pensées des Français de l'hexagone.Les domiens font partie jusqu'à nouvel ordre du territoire français! Nous sommes département au même titre que ceux de l'hexagone! les fonds, les milliards on y a droit! Et ces journalistes devraient se renseigner sur ce qui caractérise les RUP!
"L'ultrapériphérie" est fondée sur 5 caractéristiques
originales :
· l'intégration au sein d'un double espace géoéconomique
constitué, d'une part, d'une zone
géographique de proximité, et d'autre part d'un
espace politique d'appartenance,
· l'isolement relatif, du fait du grand éloignement
du continent européen, renforcé par l'insularité
ou l'enclavement,
· la dimension très réduite du marché intérieur
local, liée à la taille de la population,
· des conditions géographiques et climatiques
limitant le développement endogène des
secteurs primaires et secondaires (absence de
matières premières, caractère archipélagique,
zones de volcanisme actif,…),
· la dépendance économique d'un petit nombre
de produits ou même d'un seul produit.
Ces RUP jouissent en effet d’un statut spécial en vertu de l’article 299.2 du traité d'Amsterdam!
Ainsi ces caractéristiques justifient les raisons pour lesquelles "on coûte tant à Dame France"!

Pour conclure ,ces journalistes devraient mieux connaître l'enjeu que constitue les régions ultrapériphériques pour l'Europe!

10.Posté par CONSEIL A LUCKY le 16/05/2009 10:50
NOTES A LUCKY LA BETISE . Ne nourissez plus ces antillais sans qui vous ne serez jamais champion du monde de foot et de bien d'autres choses.T'es un connard Lucky sans l'Outremer ta France est une petite nation qui se contente de vendre des petites merdes sur l'europe pour payer le RMI à des petits cons comme toi.
Es- tu déjà sorti de ton bled ?
Ce monsieur Camille Chauvet a parfaitement raison de répondre à ces journalistes français.
Si ces territoiresétaient sans intérêt cela fait longtemps que la France les aurait abandonné à leur sort.

9.Posté par Anti lucky le 16/05/2009 06:40
luckystrike encore toi et tes commentaires tellement débiles que personne n'a pris la peine de te répondre tes propos comme sur les forums de facebook ne vallent tellement rien tu es juste ignorant et tu fais pitié en plus

8.Posté par Sylvie le 19/03/2009 19:57
Merci à CHACARO de nous indiquer l'info : - qu'il y a un ENFIN UN SITE POUR RESCENSER LES "ABRUTIS" (je reste correcte mais n'en pense pas moins et la connerie n'a apparemment pas la reconnaissance du ventre) Je vais dire 277 SIGNATURES (au moment de ma lecture) c'est RIEN en regard du nombre de Métros en Hexagone.... Avec le même "dédain" que les certaines personnes ont affiché en me disant pendant la grève que la Population Martiniquaise ne représentait que "tel % de la population totale de la France Métropolitaine alors çà pesait pas lourd...." ! Je tombe de très haut non pas parce que cette pétition existe : après tout chacun est en droit d'avoir une opinion différente sur un sujet donné et "ils" pourraient penser rendre service au DOM mais non ...c'est la motivation qui me gêne...c'est pour EUX même la COMPASSION.....c'est dans ce qu'ils pensent être DE LEUR INTERET qu'ils ont décidés de décider à la place de ceux qui sont en droit de décider pour eux-mêmes. j'ai honte ... ce qui est fait est fait mais il faut trouver une manière intelligente de construire maintenant ; alors c'est évident qu'en jettant les Dom de cette façon (prendre exemple sur HAITI !!!) mais ces gens parlent sans rien connaître et ils me font honte car même si on n'est pas "responsable de ses ancêtres" comme je l'ai souvent entendu, ils sont prêts à jeter des populations entières dans le chao juste pour se préserver ...au lieu de jouer la SOLIDARITE : ils ne voient pas qu'aujourd'hui même (jour de grève nationale en France) ils sont exactement dans la même "barquette". Ils ont pas compris leur propre situation ! Ce qui est grave et pas tolérable c'est de juger une situation sans prendre un minimum d'infos sur la réalité du problème avec tous les moyens modernes existants (s'ils savent trouver ce site et faire cette démarche, celà demande un peu de responsabilité .... et les autres sites où ils pourraient s'instruire !!!) ! 277 c'est déjà trop pour moi ! C'est pas ce journal qui devrait porter ce nom ....c'est moi la NAIVE ! Comment peut on penser que....JUGER QUE....pour les autres et sans RIEN CONNAITRE DES AUTRES ????

7.Posté par chacaro le 19/03/2009 14:14
après avoir fait du "sucre" sur notre dos, ils veulent maintenant nous casser du sucre sur le dos avec leur pétition pour obtenir notre 'indépendance... des bofs de seconde zone qui ne comprennent rien à leur histoire et encore moins à la stratégie politique et économique de leur pays en nous affichant CETTE PETITION http://jesigne.fr/independancedomtom.... dégénérés bon seulement à manger de la vache folle....

6.Posté par Sylvie le 16/03/2009 23:44
A propos de journalistes de Métropole et de l'ignorance des métropolitains, je voudrais bien connaître le "commanditaire" du sondage fait dans l'Hexagone pour interroger les Français (Métro bien sûr) sur un OUI ou un NON à l'indépendance des DOM.....Dans quel but a-t'il été demandé ? Alors qu'il n'a pas été question (à moins de me tromper) de demander l'indépendance pure et simple dans les revendications Guadeloupéennes et Martiniquaises mais d'être "maître chez soi" tout simplement, ce qui me semble naturel et primordial, et de respecter la dignité du Peuple "d'Outre Mer" ! Ce sondage a été fait sans que l'on ai vraiment relater les problèmes actuels d'ici auprès des gens de la métropole (et sans consulter les premiers interressés) ! Il leur faudrait aussi un Camille CHAUVET là bas (là je rêve je sais) pour leur apprendre toute l'Histoire (celle d'ici et de là bas est mêlée même si elle n'est pas reluisante pour la France) ! Mais c'est dans la connaissance de son histoire (individu ou peuple) que l'on peut avancer ! De la métropole, il a été trop souvent évoqué sur les médias que les Martiniquais plongeaient trop dans "leur passé d'esclaves" ! Mais ne leur a-t'on pas volé aussi la possibilité de s'en délivrer : il faut que les choses soi dites et entendues des autres, enfin acceptées pour pouvoir dialoguer aussi avec les autres ! Il faut des mots sur les maux ! J'ai entendu qu'en Métropole on ne restait pas sur son passé qu'on a la chance de connaître bien pourtant....Dommage, car lorsque l'on sait d'où on vient (et que l'on s'efforce de ne pas l'oublier) on sait où on est et où on va .. Dommage, parce que bientôt il y aura le 1er Mai ! Qui sait exactement ce que représente ce 1ER Mai ? Qui se souvient en France de toutes ces grèves coûteuses en vies humaines (en France aussi on a tiré sur les grévistes : la métropole pourrait comprendre alors qu'aux Antilles on soit encore irrités par la forte présence armée dans ce conflit parce que ces évènements là ne sont pas si éloignés. Que l'on puisse avoir cette peur au ventre de voir'encore un malheur s'accomplir comme en Guadeloupe.....Qui se souvient en France du "paternalisme" des patrons d'avant et même après guerre .... C'est vrai...on a trocqué "l'esclavage du début du siècle dernier" (l'ouvrier logé par le Patron, sa femme employée par ce même Patron, les crèches dans l'usine même...bien que dame patron avait ses oeuvres de charité) contre un autre esclavage, celui de la "société de consommation" avec toujours l'obligation de travailler à 2 pour payer ses crédits (nouvel esclavage) et maintenant juste pour survivre .... çà calme pour descendre dans la rue, l'esclavage moderne .... Alors, comme ici ces jours-ci on se pose les bonnes questions (même si on a pas toutes les réponses ...) Comprenant que quelque part c'est toujours affaire d'esclavage, qu'en France aussi il y a les "200 familles" qui pourraient s'apparentées aux familles békées, qu'on puisse faire faire un tel sondage pour mieux endormir l'envie à la métropole de faire comme... ce peuple si lointoin ! C'est tellement plus facile de laisser l'ignorance régner cette fois ci encore.... en Métropole !

5.Posté par Luckystrike le 16/03/2009 17:33
Mais oui messieurs...
Continuons à saigner le mammouth'...Continuons à demander encore & encore de l'assistanat (maintenant, nous sommes beaucoup à être...fonctionnaire !!!)
De toute façon, les méchants français blancs colonialistes impérialistes continuerons à nous nourrir !


4.Posté par Emma le 12/03/2009 16:28
Merci Monsieur CHAUVET, si tous les enseignants antillais pouvais se donner la main ... cela permettrait à tous les Martiniquais ou du moins un grand nombre de connaître mieux leur histoire. Ce mouvement n'aura certainement pas une connotation économique mais il s'étendra bien plus loin dans les esprits non cultivés de nos petites têtes (y compris moi) Je n'ai pas eu la chance d'avoir un enseignant comme M. CHAUVET. il est vrai que de mon côté je n'ai pas fait l'effort de recherche de la vérité puisque ma tête a été longtemps habillé d'une grande GAULLE avec "nos ancêtres les Gaulois". Je connais la date de commémoration de l'abolition de l'esclavage (heureusement !!!) mais je n'ai pas su aller plus au fond des choses (malheureusement). en tout cas tout a un début, il n'est pas trop tard. Merci Monsieur CHAUVET. et le Collectif 5 février.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM