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UN BEKE CHEZ LES FRANCS MACONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE .


Rédigé le Mardi 21 Avril 2009 à 03:34 |

Source le Net . Roger de Jaham s'est fait inviter par une loge maçonnique du Grand Orient de France.
Fier de cette invitation il fait circuler sur le net son intervention.Egalement il confie le texte à son nègre domestique Gérard Dorwling Carter qui le publie dans le webzine Meetaw.
RDJ, fier de son exploît écrit a ses amis et le texte suit ...


UN BEKE CHEZ LES FRANCS MACONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE .
Bonjour,
Pour votre information, j'ai été invité à une rencontre-débat le jeudi 16 avril 2009 au soir par une loge maçonnique au temple de Tartenson, à m'exprimer sur les Békés. La loge invitante était "Rectitude et Fraternité", dépendant de l'obédience du Grand Orient de France, dont le Vénérable Maître est M. Henry-Julien EUGENE.L'assistance était composée d'environ 150 personnes, l'accueil y a été extrêmement courtois, marqué par un protocole important ; l'exposé a été suivi par une série de questions-réponses (y compris en créole) durant 2 heures, avec des propos très libres mais empreints d'un formalisme et d'un respect remarquables. Aucun sujet n'a été évité !Cette rencontre me semble avoir été importante pour une plus grande connaissance et une meilleure compréhension de la composante békée.Vous trouverez ci-joint le texte prononcé à cette occasion. Bien cordialement,

Roger de JAHAM
Tél : 0596.50.49.99 + 0696.380.380
Fax : 0596.42.80.19

L'exposé en loge.

Je tiens tout d’abord à remercier votre honorable assemblée de m’accueillir parmi elle ce soir ;et je remercie en particulier mon ami du lycée Schoelcher, Henri-Julien EUGENE, que je neconnais que sous le diminutif amical et fraternel de « Rico », de m’avoir accordé ce grand honneur.

D’ailleurs, Rico, de nous être rencontrés et réciproquement appréciés sous les auspices de cet homme illustre qu’était Victor SCHOELCHER, n’était-ce pas déjà un signe fort, tant son oeuvre libératrice reste pour nous, Martiniquais, bien évidemment très symbolique ?
Si j’ai accepté de me livrer ainsi, devant vous, à cet exercice plutôt inhabituel de présentation de l’une des composantes de la mosaïque ethnique qui constitue la communauté martiniquaise, c’est parce que je suis absolument convaincu que la compréhension et l’entente ne peuvent venir que d’une meilleure connaissance de l’Autre. Les barrières tombent en effet lorsque l’on se connaît.

À l’occasion des graves conflits sociaux qui ont récemment sévi aux Antilles, certains n’ont pas hésité à désigner les Békés comme étant les principaux « profiteurs » du système économique, les accusant en particulier de détenir la quasi-totalité de l’économie, et de pérenniser des monopoles ; ceci traduit soit une réelle méconnaissance du tissu économique antillais, soit une volonté affichée de trouver de bien commodes boucs émissaires aux problèmes de société qui se posent à nous tous. Il semble donc nécessaire, à l’occasion de cette tribune que vous m’offrez, de tenter de détruire différents mythes ou clichés qui ont vraisemblablement permis de créer ce que l’on pourrait qualifier d’immense malentendu, qui a contribué à alimenter un lourd ressentiment à l’égard des Békés, cette composante de la population martiniquaise à laquelle j’appartiens.

À la Martinique, comme vous le savez, on appelle « Békés » les descendants des colons
européens implantés dans l’île depuis plusieurs générations, certaines familles s’étant établies dès le début du XVII° siècle. D’une façon générale, ces colons étaient issus de toutes les couches de la population française, puisqu’on y trouvait aussi bien des cadets de famille, que des aventuriers ou même des « engagés » ou « 36 mois », recrutés en Europe pour défricher et mettre en valeur les îles. La plupart des colons anoblis l’ont été sur place, au XVIII° siècle, pour services rendus au royaume.

Du milieu du XVII° siècle jusqu’en 1848, les Antilles ont utilisé une population esclave déracinée d’Afrique. Ce schéma de développement économique était alors généralisé à l’ensemble des colonies européennes de la zone Amérique-Caraïbes. Principaux acteurs économiques de cette période, les colons, ancêtres des Békés actuels, ont de ce fait eu recours à cette main-d’oeuvre asservie pendant près de deux siècles, participant ainsi à ce crime contre l’humanité.

Au cours des XIX° et XX° siècles les Békés se sont reconvertis dans l’industrie, puis dans le commerce. Au fil des ans, de nombreuses familles de colons ont d’ailleurs quitté les îles pour retourner en France, plusieurs patronymes ayant de ce fait disparu.

On estime aujourd’hui que les Békés seraient au nombre de 1.500 à 2.000 personnes à la Martinique, mais aucune statistique officielle ou sérieuse n’a cependant été établie.Crises financières et revers de fortune ont toujours marqué la vie des hommes, et les Békés n’ont pas échappé à cette règle.

De sorte que la plupart des familles békées ne sont pas parvenues à transmettre à travers les ans la propriété des exploitations agricoles, celles-ci ayant été progressivement vendues, ou encore démembrées par les héritages successifs.

En fait, absolument aucun propriétaire d’aujourd’hui ne détient ses terres des premiers lots de la colonisation ; et très peu d’exploitations sont restées la propriété d’une même lignée familiale plus de 3 générations d’affilée. Or, certaines familles atteignent 10, voire 12 générations de présence à la Martinique.

Prenons l’exemple d’une exploitation de 200 hectares transmise par différentes successionssur 4 générations, chaque génération comportant 4 enfants :• 1ère génération : 1 seul propriétaire de 200 ha,• 2ième génération : 4 propriétaires de 50 ha chacun,• 3ième génération : 16 propriétaires de 12,5 ha chacun,• 4ième génération : 64 propriétaires de seulement 3,13 ha chacun !

Généralement, au bout de la 3ième ou de la 4ième génération, les membres de la famille, éparpillés et sans intérêt économique avec l’exploitation agricole, demandent leur sortie de l’indivision et généralement un des indivisaires, membre de la famille, rachète tout ou partie de l’exploitation. Par ailleurs, de vastes propriétés comme la Dillon et le Lareinty ont été progressivement cédées aux collectivités, pour répondre aux besoins pressants de l’urbanisation.



En fait, le modèle économique de l’habitation sucrière, caféière ou cacaoyère, qui avait existé jusqu’à la première moitié du XIX° siècle, a disparu vers 1850, et la plupart des propriétaires ont été amenés à céder leurs terres, l’introduction de la machine à vapeur et la constitution des usines centrales ayant imposé la formation de vastes domaines fonciers attachés, pour permettre à l’usine d’obtenir une unité économique viable. Mais les crises sucrières successives ont eu raison des grandes habitations ainsi établies, et qui ont toutes été de nouveau démembrées à partir des années 1960.

Ainsi, entre 1960 et la période actuelle, la grande propriété (celle de 100 ha et plus) est passée de 60% de la SAU (Surface agricole utilisée) à 22% de la SAU ; celle de 10 à 100 ha est passée de 25% à 35 % de la SAU ; enfin, celle de moins de 10 ha est passée de 15% à 43% de la SAU. Ces chiffres indiquent bien une mutation importante et une forte accession à la propriété des terres agricoles.



La Martinique compte de nos jours 194 exploitations de plus de 20 ha pour une SAU totale d’environ 13.000 ha, soit une superficie moyenne de 68 ha par exploitation, dont 80% de terres réellement cultivables, le reste étant constitué de ravines, de bois, de traces, etc.

Le prix d’un hectare de terre agricole exploitable est actuellement de 7.500 € ; la valeur d’une propriété de 68 ha, dont 50 ha de terres exploitables, est donc de 375.000 €, soit tout juste celle d’une confortable villa, ou encore celle de 200 m² de bureaux dans une zone commerciale au Lamentin. Ce qui fait qu’un planteur pourra vivre honorablement de sa terre, mais ne deviendra jamais un millionnaire.


Enfin, pour clore ce chapitre, faut-il rappeler que les plus gros propriétaires fonciers du
Diamant, des Anses-d’Arlet, de Sainte-Anne, du Morne-Rouge, notamment, et de bien
d’autres communes de la Martinique, ne sont pas des Békés, bien qu’ils soient Martiniquais ?

De plus, les plus grandes exploitations agricoles de l’île n’appartiennent pas à des natifs d’ici : il s’agit en particulier des 2.000 hectares du Galion à Trinité, propriété d’une famille métropolitaine descendante d’Émile BOUGENOT, des 1.500 hectares des rhums Saint-Pierre, qui dépendent du groupe métropolitain CAYARD, et des 800 hectares de Trois- Rivières à Sainte-Luce, propriété du groupe réunionnais Quartier Français.
Concernant maintenant le cliché attribuant une part largement majoritaire de l’économie aux Békés, Lilian THURAM, remarquable footballeur mais visiblement piètre économiste, n’a pas hésité à affirmer que ceux-ci détiendraient pas moins de 90% des entreprises !

La vérité est à l’évidence bien en-deçà, et la démonstration en est très rapide : en effet, outre le fait que le poids de la fonction publique a considérablement augmenté dans notre pays, il faut se souvenir que des pans entiers -et non des moindres- de l’activité économique antillaise sont passés entre d’autres mains au cours des cinquante dernières années.

Et les Békés demeurent totalement absents de secteurs importants, voire stratégiques, comme les médias, l’aménagement de la maison, les télécommunications, les assurances, les banques, le traitement des déchets, les cliniques. Même la canne, le sucre et le rhum, ces symboles agroindustriels martiniquais, sont aujourd’hui détenus à 70% par des sociétés métropolitaines et réunionnaises.


Un autre critère peut permettre d’appréhender le poids des Békés dans l'économie martiniquaise, celui du nombre de salariés dans les entreprises : ainsi, entre le public et le privé, environ 110.000 personnes ont un emploi à la Martinique ; il a été dénombré
qu’environ 5.000 d’entre elles (soit moins de 5% du total) seraient salariées dans des sociétés détenues par des Békés. À ce propos, il convient d’ailleurs de préciser que le premier employeur privé de la Martinique est le groupe PARFAIT avec 1.200 salariés, tandis que le groupe HAYOT arrive en seconde position et qu’un Réunionnais d’origine se positionne à la 3° place, avec 900 salariés.


Enfin, dans la grande distribution, secteur ô combien mis en accusation ces dernières
semaines, seuls 2 hypermarchés sur 8 sont détenus par une famille békée, dont le chiffre
d’affaires ne représente que 13% (13% !) de parts de marché. Dans la distribution alimentaire de taille moyenne, seuls 15 établissements sur 80 appartiennent à des Békés, soit seulement 19% du total.


En matière d’emploi, il est intéressant de souligner ici l’attitude du Groupe Bernard HAYOT : à Destreland en Guadeloupe, 15 cadres sur 21 sont des Antillais, cependant qu’à Carrefour Dillon 10 cadres sur 16 sont des Antillais. Ces chiffres, qui parlent d’eux-mêmes, reflètent d’ailleurs la situation de l’encadrement dans la quasi-totalité des groupes békés.

Quant aux « monopoles » dénoncés avec force par beaucoup, les seuls existant à ma
connaissance seraient la SARA, la Poste, la CMA-CGM, sociétés ne relevant pas des Békés. Même si le poids économique des entreprises appartenant à des Békés reste encore substantiel au regard de la faible importance numérique de ces derniers, il est flagrant que ce poids n’a cessé de s’amenuiser au fil du temps, pour représenter aujourd’hui moins de 10% du PIB des Antilles.


Cela traduit d’ailleurs le dynamisme économique des autres composantes de la population (Noirs, Indiens, Métis, Métros, Chinois, Syro-libanais, etc), qui, de leur côté, n’ont cessé de monter en puissance depuis un demi-siècle.

En définitive, l’économie martiniquaise appartient à ceux qui travaillent et qui investissent. Ce qui donne bien évidemment tort à Lilian THURAM, qui ne s’est même pas rendu compte que, d’une part, il offensait toute la population non-békée en lui attribuant seulement 10% de l’économie, et que, d’autre part, il condamnait au désespoir tout jeune Martiniquais souhaitant créer son entreprise.


Les Békés constituent de nos jours un groupe social antillais extrêmement hétérogène, puisqu‘ils se retrouvent dans toutes les catégories socio-professionnelles : ils sont médecins, avocats, chirurgiens, experts-comptables, chefs d’entreprises, cadres, agriculteurs, notaires, architectes, professeurs et instituteurs, marins-pêcheurs, industriels, commerçants.

Et contrairement aux idées reçues, la vérité est que certains Békés sont aujourd’hui Smicards ou Rmistes. Leurs situations financières respectives reflètent d’ailleurs bien cette grande diversité.

Comme toute minorité existant au sein d’un ensemble plus important, les Békés ont eu tendance à vivre repliés sur eux-mêmes, au point qu’ils aient été accusés « d’endogamie » et de racisme. Si l’on ne peut nier totalement ces tendances héritées de la période esclavagiste – le racisme étant la seule justification du maintien en captivité des esclaves-, on doit cependant reconnaître une rapide évolution de ce groupe vers une ouverture réelle et visible, en particulier au cours des 50 dernières années.


C’est pourquoi je voudrais tenter de vous transmettre ici la véritable détresse vécue par les familles békées tout au long de ces dernières semaines de conflits, et qui est encore loin d’être apaisée : en effet, comment décrire autrement leur ressenti face aux attaques violentes et répétées, souvent à caractère racial, dont elles ont été l’objet, et devant les accusations honteuses dont elles restent la cible privilégiée, y compris de la part des plus hautes instances de l’Etat ?

Comment auraient-elles pu vivre autrement que dans la douleur et l’affliction, l’extrême solitude et l’abandon ressentis par elles devant le fait que très peu de bonnes consciences se sont manifestées pour dénoncer les agressions racistes qu’elles ont subies et qu’elles subissent toujours, notamment de la part de certains médias ?



Mais j’aurais beau égrener des chiffres et procéder à toutes sortes de démonstrations, les
malaises suscités autour des Békés relèveraient apparemment du ressenti, de l’intuitif, pratiquement de l’atavisme, et non pas de la vérité ou de la logique.

C’est la raison pour laquelle la société békée oeuvre de façon déterminée à une clarification des choses, et procède à une démarche de rencontre et de rassemblement.

Ainsi, dès 1998, année du Centcinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, plus de 400 Békés avaient pris l’initiative de signer et de publier un texte intitulé “Nous nous souvenons”, qui prônait de déclarer l’esclavage comme étant un crime contre l’humanité ; nous étions trois ans avant la loi Taubira.

De même, en 2005, une délégation significative et représentative de Békés s’était rendue pour la première fois à Fort-de-France, en accord avec le député-maire Serge LETCHIMY, afin d’y commémorer publiquement le 22-Mai, ce jour où l’esclave s’est libéré.


Dans le cadre de cette démarche, je mets sans cesse en garde la composante békée contre la tentation qu’il y aurait à vouloir balayer d'un revers de main les souffrances des descendants d'esclaves : celles-ci sont profondes et réelles, le temps ne les ayant pas encore effacées, loin de là. Et même si les Békés d'aujourd'hui ne peuvent être tenus pour responsables des crimes de leurs ancêtres, il n'en reste pas moins qu'ils en sont la représentation vivante.



Au lieu de chercher à démontrer que "tout ça" est ancien, que les Africains ont également
participé à ce crime, qu'il faut savoir tourner la page et que l'esclavage perdure toujours de par le monde, je les invite à tenter de comprendre l'Autre, cet Autre qui est notre voisin de tous les jours à la Martinique, et avec qui nous devons vivre ensemble, en acceptant ses souffrances.


L’association “Tous Créoles !” à laquelle j’ai le très grand honneur de contribuer, participe
totalement à cette démarche, et se donne pour ambition de contribuer à l'édification d'une communauté martiniquaise apaisée et affranchie de tout sectarisme, et d'oeuvrer afin de permettre aux composantes de cette communauté d’apprendre à mieux se connaître et à se respecter, ceci dans leurs différentes singularités.

Et pour m’encourager à forcer le pas dans cette voie, je garde en mémoire ce message d’Aimé CÉSAIRE à mon intention, qui me disait : “Vous êtes Béké ? Moi, je suis Nègre ! Et alors ? Donnons-nous la main, et marchons dans la même direction.”

Merci de votre très cordiale attention.

NDLR .Roger de Jaham, fait circuler ce texte déjà arrivé aux mains de Bernard Hayot ,de Patrick Karam, et de nombreux autres békés. Texte publié dans son site Tous créole et dans le Meetaw de son nègre domestique Gérard Dorwling -Carter.




SOCIETE

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par lurd zack from france le 07/10/2022 02:54
BONJOUR tout le monde, je m'appelle lurd zack, je viens de France. Je témoigne de la façon dont j'ai rejoint la fraternité illuminati. J'essayais de rejoindre cette organisation depuis tant d'années maintenant. J'ai été victime d'une arnaque par un faux agent. je ne pouvais plus me nourrir ni même m'occuper de mes factures et de ma famille et j'ai essayé de gagner de l'argent de différentes manières qui ont toutes été vaines, j'avais peur de contacter un agent illuminati parce que j'ai été beaucoup arnaqué et ils ont gaspillé mon argent durement gagné, un jour, je suis tombé sur un message de quelqu'un donnant un témoignage remerciant un homme appelé lord gibson de l'avoir aidé à rejoindre la fraternité illuminati, puis j'ai regardé l'e-mail de l'homme et le numéro de téléphone qui était écrit ci-dessous, j'étais vraiment peur parce que je ne voudrais plus perdre pour le contacter parce que j'ai été victime d'une arnaque à plusieurs reprises par des escrocs qui se sont emparés de mes 500 000. puis j'étais tellement confus que j'ai décidé de contacter la personne qui a reçu le témoignage et je l'ai appelé et j'ai communiqué avec lui par téléphone avant qu'il ne commence à me raconter sa propre histoire sur le moment où il voulait rejoindre il m'a tout dit faire, puis j'ai pris ma décision et j'ai appelé l'agent appelé lord gibson et il m'a dit tout ce que je devais faire, ce que j'ai tout fait et j'ai été initié, étonnamment, on m'a donné mes avantages d'être un nouveau membre du grand illuminati fraternité, j'étais si heureux qu'un nouveau tournant soit entré dans ma vie grâce à lui.
Cordialement. une fois de plus grâce à une grande fraternité grâce au seigneur Gison le grand Initiateur illuminati du monde entier.

42.Posté par Andrew louise le 29/07/2022 09:32
Bonjour à tous, je souhaite utiliser rapidement ce média pour partager un témoignage sur la façon dont j'ai été dirigé vers un membre illuminati légitime et réel qui a transformé ma vie de l'herbe à la grâce, d'être pauvre à une femme riche qui peut maintenant se vanter d'une vie saine et vie riche sans stress ni difficultés financières. Après tant de mois à essayer de devenir membre de la fraternité illuminati, j'ai été victime d'une arnaque de la somme de 3 000 $, je suis devenu si désespéré d'être un membre en ligne qui n'ajoutera pas à mes douleurs, alors j'ai décidé de contacter un de mes amis qui un membre, nous avons discuté de la question et à notre conclusion, elle m'a parlé d'un homme appelé lord Gibson qui est le grand initiateur du monde entier. J'ai donc postulé pour devenir membre d'illuminati facilement et sans stress et toutes les préparations ont été faites pour devenir membre en deux (2) jours. Deux jours, je suis devenu membre et la somme de 1,5 million de dollars a été déposée sur mon compte bancaire en tant que membre à temps plein. donc je veux conseiller à toute personne qui veut devenir membre de la grande société illuminati de contacter notre grand initiateur sur WhatsApp : +15596663909.
il ne sait pas ce que je fais, je prie pour que lucifer le bénisse pour les bonnes choses qu'il a faites dans ma vie.

41.Posté par Asmond Drake le 29/07/2022 08:49
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40.Posté par Monsieur Martin le 29/12/2021 10:27
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Monsieur Martin

39.Posté par Gerald Mizrahi le 22/12/2021 14:48
BIENVENUE À L'ORGANISATION DE LA FRATERNITÉ ILLUMINATI.

Je crois que nous avons tous un rêve, un rêve de devenir quelque chose de grand dans la vie, tant de gens meurent aujourd'hui sans avoir réalisé leurs rêves. Certains d'entre nous sont destinés à devenir président de nos différents pays ou à le devenir. l'un des plus grands musiciens, footballeurs, politiciens, hommes d'affaires, comédiens du monde ou pour aider d'autres personnes dans le besoin Remarque ; les membres nouvellement recrutés ont droit à de grands avantages et récompenses, il n'y a pas de sacrifice humain. Si vous êtes vraiment intéressé à rejoindre les illuminati, contactez-nous aujourd'hui pour plus d'informations
WhatsApp : +1(234)248-7286 OU +1(773)798-0522
Courriel : illuminatikingdomempire@gmail.com

38.Posté par Gerald Mizrahi le 10/11/2021 22:01
WELCOME TO THE ILLUMINATI BROTHERHOOD ORGANIZATION.

I believe we all have a dream, a dream to become something big in life, so many people die today without accomplishing their dreams. Some of us are destined to become the president of our various countries or to become. one of the world's greatest musicians, footballers, politicians, businessmen, comedians or to be a helper to other people that are in need Note; newly recruited members are entitled to great benefits and rewards, There is no human sacrifice. If you are truly interested in joining the illuminati contact us today for more Information
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37.Posté par JACKSON HENRY le 21/06/2021 08:42
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35.Posté par Real illuminati le 22/05/2021 06:04
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31.Posté par leonardoo le 23/04/2021 18:19
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30.Posté par Jackson Henry le 20/03/2020 17:54
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29.Posté par ICH BON DIÉ le 10/06/2015 19:09 (depuis mobile)
LA MARTINIQUE IRA MIEUX QUAND TOUTES LES LOGES MAÇONNIQUES SERONT BRULÉES. COMMENT UNE SI PETITE ÎLE PEUT ELLE ABRITER AUTANT DE LOGES LUCIFÉRIENNES ? VOS VOYAGES INITIATIQUES
NE VOUS CONDUIRONT QU''EN ENFER BANDES DE MARIONETTES

28.Posté par FM GUADELOUPE le 03/03/2014 17:31
Je suis métropolitain franc maçon 30 ans de présence aux antilles mon constat est le suivant:
le béké ne changera jamais c'est un leurre, si le frères sont vigilant il ne se laisseront pas dupés.
Il est clair que leur position dominante est devenue insupportable pour l'économie des Antilles voire même une insulte à l'intelligence des guadeloupéens, car elle a contribué à empêcher les Antilles de se développer économiquement, de s'ouvrir à la concurrence...
Mr DEJAHAM édulcore un peu vite certain fait de l'histoire et d'ailleurs plus récemment ce n'est pas une certaine Mme HAYOT qui insultait de sale nègre des sapeurs pompiers antillais en guadeloupe souhaitant simplement lui porter secours suite à un accident, la mauvaise herbe, la racine du mal est là, le mépris du nègre bien présent.
Regarde dans ton miroir béké au fond de ton être peut-être y verras-tu quelconque salut.
Combien de guadeloupéen qui ont osé se dresser contre l'iniquité n'arrive plus à trouver de travail aujourd'hui (blacklist) ça ne te dit rien béké ?
L'avenir des Antilles ne pourra s'envisager qu'avec leur départ que j'espère proche.

27.Posté par A savoir le 13/12/2011 06:28
Hurler en meute Nous Construisons.Les voix comme le Naïf doivent résister.

La Loge est-elle le Centre de l’Union !

Il y a un mois, je vous ai parlé de notre voyage initiatique ; ce voyage qui doit donner un sens supérieur à notre vie. Ce voyage, nous le commençons, nous le vivons, tous ensemble dans un seul et même lieu : LA LOGE.Et ce soir, je souhaite vous inviter à réfléchir, si nous devons considérer la loge comme le centre de l’union.

Si je me réfère aux versions initiales des constitutions d’Anderson de 1723, je cite « ...un maçon est obligé d’obéir à la loi morale… Elle consiste à être bon, sincère, modeste, et gens d’honneur, par quelque domination, croyance particulière qu’on puisse être distingué : d’où il s’en suit que la Maçonnerie est le centre de l’Union et de moyen de concilier une sincère amitié parmi des personnes qui n’auraient jamais pu sans cela se rendre familières entre elles. »Autrement dit, cette approche consiste à savoir si la loge est un centre de l’union amicale, malgré la diversité de nos qualités mais grâce à nos valeurs morales : bons, sincères, modestes et gens d’honneurs. Ce que nous sommes tous…

Mais en admettant que la loge soit réellement le centre de l’union, tel que Anderson la définit, c’est-à-dire celle de la rencontre, de l’amitié et de la solidarité, pourquoi être Franc-Maçon ? De telles amitiés et solidarités se rencontrent très fortement ailleurs, dans des clubs, des cercles et associations sportives, amicales, confessionnelles ou professionnelles, par exemple.Et de plus, la loge centre de l’union et de l’amitié cela reste à démontrer. Nous ne sommes pas à l’abri de heurts et de conflits, de rivalités, de méfiance, de jalousie… A ce sujet une vigilance de tous les instants s’impose.

La loge, il me semble, est une enveloppe qui tient les hommes que nous sommes, disparates, individualistes et personnalité unique. Les structures de la loge permettent de maintenir une unité pour la construction de l’union.

Le groupe travaille toujours dans un lieu symboliquement identique. L’enveloppe du groupe tourné vers l’intérieur s’ouvre et se ferme avec nous dans des horaires symboliquement constants.L’enveloppe du groupe oblige au travail commun qui est très clairement définit par l’article premier de la Constitution :
« La FM institution essentiellement philanthropique, philosophique, et progressive, a pour but la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité ».La perception, la mémoire, les jugements et raisonnements de nos planches individuelles contribuent à la clarification de nos interrogations, à la préservation de nos valeurs qui s’appellent liberté, égalité et fraternité.Cette structure empêche tout dogmatisme.

La loge n’est pas un centre de travail passif. C’est un chantier en perpétuelle évolution.
Les sujets traités doivent, bien entendu, être intéressants. La qualité des planches est certes importante.Mais c’est surtout la qualité de leur perception par l’ensemble, c’est surtout par l’importance des réactions, par la pertinence des questions, c’est par la justesse des réponses et par la valeur équilibrante de la synthèse qu’une loge s’affirme dans l’union du travail.
Quoiqu’il en soit le travail en loge a pour but de réunir ce qui est épars, de réunir ce qui est épars en dehors même du temps et de l’espace.
La loge est forte lorsque les structures, le travail et les hommes sont en concordance.
La loge est alors unie.
La loge comprend donc des hommes dont les différences loin de susciter les antagonismes appellent une étroite solidarité.L’unité de toutes ces différences tient à ce qu’un même esprit les anime : c’est l’esprit de la M...

La loge constituée d’hommes est une totalité. Un tout différent de la somme de ses parties. Chacun de ces hommes, chacun de nous, est le représentant, malgré ses particularismes et en dehors d’eux, de l’essence de la loge.Ce sont des frères. Nous sommes des frères.
La loge est un foyer spirituel dont les outils permettent l’élévation par un travail symbolique.
Le symbolisme, premier des outils, intéresse la loge, le centre et l’union.La loge est le centre des idéaux.Symboliquement, elle est le lieu où la lumière naît d’elle même.
La loge ouvre la voie à la connaissance qui s’effectue dans une trace à la fois personnelle, c’est l’esprit initiatique, et à la fois collective et c’est la fraternité.

La voie de la connaissance en terme de Lumière que seule l’initiation peut donner a pour objectif la recherche du Centre. Ce centre qui se réduit en un point où s’identifie le divin pour certain, le GADLU pour d’autres ou encore tout simplement l’Homme.C’est la loge qui provoque l’Egrégore, le climat propre à l’évolution spirituelle.

La spiritualité est Universelle. Elle touche tous les êtres car « elle commence, en l’homme, ou la lumière de l’intelligence et de la réflexion commence à poindre » (LITTRE).La spiritualité communiquée à nos vies, doit nous acheminer vers l’harmonie, la conscience de l’homme unique et la solidarité collective.Grâce à son travail effectué dans le centre le FM est bien le citoyen de l’Univers.

La Loge est alors le centre de l’UNION.

Vénérable Maître, J’ai dit

26.Posté par profane le 12/12/2011 14:12
Dans les faits ,lounette....et malgré les dénégations du magistrat frère FENECK (un nom comme ca ne s invente pas)frère rpr lui même pris dans les affaires sordides de droits communs...et président de la MILDIUV légion d honneur à lappui....NE CONSIDERE PAS LA MACONNERIE COMME UNE SECTE....NI SA NOCIVITE SUR LES INSTITUTIONS INFILTREES ET DONC NEUTRALISEE AU SERVICES ET MISSIONS PUBLIQUES pour l ensemble des citoyens...
.....dans les faits ils sont politisés(gnlf affaire stiffani) et interventionistes , trustent l economie publique(chambre de commerce et conseils generaux et regionnaux) , sont misogynes de fait tout en promotionnant la mixité ils en interdisent les loges (go) ....et participent au plafond de verre et la dyscrimination des d'jeunes nouveaux arrivants exogènes et surdiplômés qui ne trouvent malgré tout aucun boulot (inventant au passage la vraie bonne fausse idée humaniste du CV ANONYME...).....on fustige, discrédite et dyscrimine; tel Mr le journaliste R Arahbe qui serait lui un "arabe de service" pour juste avoir défendu ses propres convictions républicaines et les règles edictés du CSA et de son rôle:" HHHOO combien différentes des maîtres du prêt a penser local et revanchard.

LA SEDITION DE MARS 2009 ...la ruine de nos pauvres semblants d économies et l avènement de letchimy....est leur oeuvre.

25.Posté par lounette le 12/12/2011 06:43
Messieurs,
Je viens de tomber sur votre site et celà m'a interpellé au plus haut point. L'expression de la loge "Droit et justice" n'existe plus. La Martiniqiue est le département Français qui possède le plus de Franc-Macon. Dans le temps l'on c'était bien pour nous une "société secrète" qui faisait très peur. Je me rappelle ma petite enfance, les frayeurs que nous éprouvions pour franchir la rue Garnier Pagès à Fort-de-France et passer devant le temple. Pour nous, avant d'en faire partie il fallait avoir démontrer : sens de la justice, rigueur, dignité, honorabilité, irréprochabilité et incorruptibilité. De nos jours, il n'en est rien - l'on recrute n'importe qui ! c'est du ratissage "grand format. C'est pourquoi il y a des brebis galeuses. J'en connais puisque notre fratrie, un personnage peu scrupuleux, en fait partie et est très fier d'être "PETIT CHEZ LES GRANDS". Avant nous les traitions de diables, eh bien, nous en avons un dans la famille.

24.Posté par jean-michel le 31/10/2009 04:56
Bonjour et amitiés à tous.

Metro je connais pourtant Tartensol et j'y fus présent lors de cérémonies.

Je fus parfois même étonné du parti-pris développé à l' encontre de certains " nouveaux volontaires à l' admission" , originaires de Martinique, alors que le "métro" bien implanté pouvait de principe bénéficier d' un préjugé favorable.
Personne n' est parfait, mais ces personnes seront toutes d' excellents frères et l' association " Tolérance et rectitude " gagnera beaucoup à leur intégration pour le bien collectif. Celui qui vient nous rencontrer avec une ambition personnelle est trés naïf.
Qui s' offusquera de ce modeste ostracisme?

N' oublions pas Victor SCHOELCHER. Néanmoins Franc-Maçon.

Beaucoup de Martiniquais connaissent, comprennent et réfléchissent.

Un copain de rencontre m' a répondu un soir car j' étais hésitant au rond point du Viet-Nam:
-" Tu cherches l' université, ou le temple maçonnique?"

Les maçons Martiniquais ont eu raison d' admettre un non maçon lors d' une de leurs réunions;
J' apprécie le travail de monsieur Roger de JAHAM et regrette son manque de discrétion.

J'aime la Martinique, j' y apprécie l' immense gentillesse et le mélange des hommes.

Pas trop de passions dans vos propos s' il vous plait, l' invective ne déshonore que son auteur disait "COCO" à l' anse à l' âne et Confucius en Chine.

Bien à vous JML

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