Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

CLIMAT DE VIOLENCE CONTRE DES JOURNALISTES ORIGINAIRES D'OUTREMER A RFO PARIS.

 Patrice
Vendredi 23 Avril 2010

Notez [Ignorer]
MANIFESTE POUR UNE REDACTION NATIONALE DE FRANCE Ô

Parce que les peuples de l’outremer français sont divers, et que l’Histoire, la culture, les origines et les croyances de chacun ont participé à l’édification du socle de la France ; Parce qu'il faut renforcer la visibilité de l'Outremer et de la diversité française dans l'offre télévisuelle métropolitaine, le gouvernement de la République et la direction de France Télévisions ont décidé de faire de France Ô une chaîne nationale diffusée sur tout le territoire métropolitain et dans tout l’outremer français.

Mais depuis que cette volonté a été affichée, la Direction de France Télévisions a peu bougé. Peu de budgets pour les programmes, peu de personnels et surtout pas d’information nationale.
Quelle vision discriminatoire veut qu’une chaîne nationale, parce qu’elle s’adresse, entre autres publics, aux gens originaires de l’outremer français et de la diversité, gens de toutes couleurs et de toutes origines, de toutes philosophies et de toutes croyances, que cette chaîne nationale n’ait pas de rédaction nationale pour traiter et diffuser les informations propres à l’outremer français et à la diversité ?
Pas de rédaction nationale à France Ô alors qu’une rédaction potentielle (RFO-AITV) est opérationnelle : celle de l’ancienne société R.F.O et qu’elle peut être affectée d’un trait de plume au sein d’une chaîne de France Télévisions qui en a un besoin urgent ! Les journalistes l'attendent, les techniciens l'espèrent !




A l’inverse, le projet actuel, aussi vague que complexe et couteux, est de créer une agence d’échanges et de traitement des images issues des stations de l’outremer et de métropole. Une agence sans clients puisque les rédactions régionales fabriquent une information de proximité adaptée à leur seul public et que les chaînes nationales n’ont pas besoin de ces reportages !

La théorie fondatrice de cette agence, assaisonnée d’un galimatias de management mal digéré, est si fumeuse et les « cadres » extérieurs si critiquables sur les plans professionnel ou humain que la quasi-totalité de la rédaction de l’ex-RFO s’est dressée pour demander à rejoindre France Ô afin de se mettre au service de l’outremer français.


Les syndicats accompagnent cette évidence. Notre volonté est aussi de persuader la Direction de France télévisions et d’interpeller les élus, les ministres, les associations, de l’urgence de la situation : France Ô doit lancer son antenne nationale le 14 juillet, date symbolique, date forte et significative pour l’Outremer et la diversité française.
Peut-on croire qu’à cette date, il n’y aura pas de rédaction nationale pour une chaîne nationale ?

Peut-on imaginer que la rédaction de RFO-AITV à Malakoff soit dépendante d'une structure improprement appelée "agence de proximité "qui entend faire de la sous-traitance en facturant nos J.T et nos reportages à France O ?
Dans ce cas, pour quelle raison les rédactions nationales de FR2 et FR3 échappent-elles à cette mise sous tutelle ?




La Corse a fait reconnaître sa spécificité culturelle dans France Télévisions au sein d’une direction autonome, pourquoi en est-il autrement pour l’Outremer ?
A quoi rime de dépendre d'une entité improprement appelée "information de proximité" quand les reportages des journalistes de RFO à Malakoff sont destinés à des stations régionales, où à des pays pour l'AITV, situées à plusieurs milliers de kilomètres.

Le constat est révélateur : Il n'y a pas un seul journaliste de l'ex RFO, pas un seul originaire d'Outremer parmi les 4 directeurs de "l'information dite de proximité", celle qui gouverne désormais les rédactions ultramarines.

Alors oui, il faut une rédaction nationale pour France Ô ! Au moment où la rédaction internet de RFO se révolte aussi, France Ô peut récupérer un outil expérimenté et performant de traitement multimédia de l’information de l’outremer.
France Ô, chaîne nationale, doit avoir sa rédaction nationale : l’objectif est de mettre à l’antenne, 3 éditions par jour, fabriquées entièrement à Malakoff. Pour faire cela, il faut une équipe organisée, maîtrisant ses métiers et les arcanes de l’information de l’outremer et de la diversité. Elle existe déjà et l’Info de France Ô est un pari passionnant. Mais le temps passe, « on » veut couler le « navire Outremer » et le 14 juillet approche !
Prend-on les peuples de l’outre mer et leurs journalistes pour un ramassis de crétins sous-développés ? La direction actuelle de France Télévisions ne peut prendre le chemin de cette attitude discriminatoire !
FO-FTV le 22.04.10

 ALEX.
Vendredi 23 Avril 2010

Notez [Ignorer]
Pourquoi est-ce toujours si compliqué de respecter notre dignité. Pourquoi cette violence contre cette journaliste si ce n'est parce qu'elle est antillaise ou de RFO. D'où vient ce cadre violent ? Pourquoi refuse t-il une rédaction pour France Ô à Paris. C'est toujours pareil, on a envie de crier vive le LKP à bas les méthodes colonialistes !
Sinon ils ont raison avec leur manifeste, faut pas se laisser faire, surtout qu'il n'y a pas un seul originaire d'Outremer à la tête, sans doute le hasard.....
 Negparis
Mercredi 12 Mai 2010

Notez [Ignorer]
RFO c'est un repère de neg à blanc.La première négresse à blanc est mariejosé Alie et c'est çà la réalité.
Neg à blanc ki ontent fè l'intéressant dans an télé... sa yo ka fè paris pou neg kanmarade yo ? ayen !!! yo dan bel appartement yo ka viv alors di yo allé ... MAMMAM YO ... rfo Pé pété djou zot ...
 PHIL
Mercredi 12 Mai 2010

Notez [Ignorer]
Je n'arrive plus à suivre une émission de marie josé alie : émission confuse, bla bla sans intérêt, et pourtant elle a fait de bonnes choses dans le passé.