Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

ENTRE LES DEUX 73 OU 74 C'EST REPARTI AVEC LES ETATS GENERAUX

 Avenir il nous faut choisir
Jeudi 7 Mai 2009

Notez
Bonjour,

Pour ma part, je suis partisan d'un Référendum local pour que nos compatriotes se positionnent rapidement sur le statut de note île.

C’est le peuple Martiniquais qui doit choisir et non une poignée d’élus qui ne pensent qu’à renforcer leurs pouvoirs.

Pour cela il faut que nous soyons informés clairement sur les tenants et aboutissants de chaque statut afin que nous puissions décider de notre avenir en conscience.

Vous trouverez à l’adresse suivante un document qui compare le deux statuts :
http://avenirauxantilles.free.fr/DOM_73_vs_COM_74.doc

Après la lecture de ce document, ce que je retiens concernant ces 2 articles ce sont les points suivants : (74 vs 73) :

Budget et aides de l’Europe :

> Art 74 = COM = FED = diminution par 10 des aides de l’Europe qui passeraient 37€ / habitant /an.

> Art 73 = DOM = DOCU + RUP = 300€ / habitant / an d’aides de l’Europe

Lois et justice :

> Art 74 = instabilité politique et juridique potentielle, ce statut étant défini par une loi organique, facilement modifiable uniquement par le parlement Français (majoritairement de droite) et ce sans consultation du peuple Martiniquais.

> Art 73 = Les dispositions générales sont écrites dans la constitution française (difficilement modifiables sans la consultation du peuple et des élus de l’opposition). De plus nos élus locaux peuvent proposer et faire voter des amendements pour que nos spécificités et nos particularités soient prise en compte dans le cadre du droit français.

RMI et Chômage :

> Art 74 = Pas de RMI et indemnités chômage remis en cause.

> Art 73 = RMI et indemnités chômage conservés.

Acquis sociaux :

> Art 74 = Plus de RTT et la semaine de travail repasserait à 39H

> Art 73 = RTT + semaine de 35H

PS : Césaire n'a pas lutté toute sa vie pour nous faire devenir un DOM par hasard.