Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Grève Générale en MARTINIQUE " Tchè Nou Blindé" TAMBOU BO KANNAL (LIEN LECTEUR SITHAL)

 majodo
Lundi 16 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Des hymnes ont commencés comme ça !
 Michel louis sidney
Dimanche 22 Mars 2009

Notez [Ignorer]
attention aux analyses visant à travestir les réalités mises en lumières lors de ce soulèvement populaire puisqu'il s'agit là d'une tout autre forme d'expression du peuple Martiniquais qui dit non, à cette société créole-coloniale-de plantation,avec bien entendu tout le contenu de ce système qui a perdurer afin d'éliminer les Martiniquais afros-descendants.(vie chère, empoisonnement de l'eau, de la terre,déportatation de dizaines de milliers de martiniquais vers la"métropole", la complicité d'élus "locaux" par leur silence,et puis que dire de leur duplicité légendaire...!!!) .Les moyens de communiquer se sont vulgarisés,ceci dit personne n'a le monopole de l'analyse quant à une situation donnée,voir un évènement d'une telle ampleur induisant de telles brêches remettant en cause des codes et des valeurs constitutifs de cette politique coloniale là.
 TH0MAX
Samedi 4 Avril 2009

Notez [Ignorer]
Je suis martiniquaise mais expatriée à Dubai et j'ai suivi de loin mais assiduement la grève en martinique et en gwada...
Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.
Les prix exhorbitants des produits en super et hypermarchés en martinique sont systématiquement justifiés par "le transport"..
Alors il y a un souci car à Dubai je fais mes courses à Carrefour et les produits français sont beaucoup moins chers qu'en martinique...Comment est ce possible puisqu'ils prennent l'avion aussi les produits frais????
Il y a 6h40 d'avion...ah peut on donc me donner le vrai motif ou on nous prend pour des vaches à lait?
Qui ne dit pas la vérité?
 Béatrice
Lundi 6 Avril 2009

Notez [Ignorer]
Durant la grève, notre île était pratiquement morte car les commerces et administrations étaient fermées. Après la grève, j'ai reçu de ma banque mon relevé bancaire.
Les banques étaient sensées faire un geste concernant les frais bancaires en les baissant ou en ne prenant pas de frais sur les comptes ou autre.J'ai eut une magnifique surprise quand j'ai regardé le document de plus près. Tous mes paiements par chèque ou prélèvement en cours de certains achats ou autres comme ma mutuelle, edf, etc. ont tous été rejeté en février et pour chacun d'eux ils ont pris 20€ de frais d'impayés, au total, ils ont pris 100€ de frais d'impayés et 87€ de commission d'intervention. Notre seul revenu est le RMI (500€ et des poussières). En mars, j'ai payé certaines choses en double, la banque a quand même prit 60€ en frais d'impayés et 57€ en com. d'intervention.
Alors quand on me dit que les banques ont baissés sur certains services ou frais, je vous dit que ce n'est pas toutes les banques.
A l'heure qu'il est j'ai trois mois de loyer que je n'ai pas encore payés, Odissy... ma banque à tout sucer et grâce à moi elle s'en met plein les poches. Mon mari et moi vivons de ce RMI.
C'est encore pire pour pouvoir manger ou se déplacer, heureusement il y a certains amis et mon père qui nous donnent des légumes de temps en temps.
Enfin, je sais que je ne suis pas la seule et je ne pense pas que les choses vont vraiment changé pour ceux qui vivent du RMI. Quand nous trouvons du boulot, c'est dans un secteur qu'on nous impose, pour les femmes c'est dans des écoles en temps qu'animatrice inter-classe, autres dans le même secteur sous forme de contre aidé sensé être renouvelé après 3 mois, mais c'est rare qu'il soit renouvelé. j'ai fais l'expérience.
En conclusion, je dirais que les pauvres resteront pauvre et les riches encore plus riches aux détriments des pauvres.