Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

LA GOUVERNANCE C’EST QUOI ? LES MOTS DE LA GOUVERNANCE

 Maurice LANOIX
Vendredi 15 Mai 2009

Notez [Ignorer]
C'est une excellente initiative de former vos lecteurs,mais les politiques qui utilisent cette notion savent-ils ce qu'elle signifie ? A Fort-de-France et Saint-Anne en permanence les élus parlent de démocratie participative,mais en fait c'est une démocratie de proximité et souvent un débat informatif.
Les décisions sont prises à l'avance.Ce sont des méthodes manipulatrices.Le citoyen est installé dans un climat qui lui donne l'impression qu'il maîtrise ses choix ,mais rapidement il découvre le jeu.
Souvent après il y a un pot et deux schips...
Curieusement ce sont des communes dites de gauche,qui ont fait le choix d'un modèle où le social est mis en avant.
Par contre,les différentes notions ne présentent aucune nouveauté particulières, ce mot gouvernance en fait c'est le Pouvoir avec la prise en compte de toute sa complexité.
 NADINE
Mardi 19 Mai 2009

Notez [Ignorer]
Excellent. C'est un excellent article qui m'éclaire sur cette notion de gouvernance.
Je ne fais pas partie de cette élite qui croît tout connaître.
Par contre, je demande à un visiteur du site de m'expliquer pourquoi le Maire de Fort-de-France fait la gouvernance avec ses amis ,par exemple sur l'affaire de la Savane où le débat est fermé à l'avance puisse que les projets étaient bouclés par les techniciens.
Même chose pour l'impératrice Joséphine prise en main par une impératrice du conseil municipal chargée toute seule de gérer le regard de l'histoire des foyalais. Là ce n'est pas de la gouvernance ...
Quant à l'ancêtre des békés Belain D'esnambuc, il est revenu tranquillement à sa place et à circuler sur les TV du monde le drapeau RVN en main lors du mois de février .
Merci encore et former les élus à la gouvernance.
Quant aux monuments,va-t-on vers une oeuvre illisible pour representer Aimé Césaire comme on l'a fait pour le négre marron du Lamentin.Ou encore pour les autres monuments à venir.
Le professeur des écoles que je suis, demande à ses jeunes pousses ce qu'elles voient là ...en choeur un bananier madame,oui elles voient là un bananier !!!
Evitons donc de nous retrouver avec trop de cerveaux englués dans une prétendue modernité ou un universel illisible.
La déclinaison des mots rend la notion plus explicite.
Lenaïf.com devrait faire un service à tous les directeur de Cabinet de nos collectivités locales.
 profane
Lundi 18 Avril 2011

Notez [Ignorer]
A TOUS NOS AMIS LOCAUX INDEPENDANTISTES AUTONOMISTES...et politicards initiés bien planquée dans les jpes rentière de la ripoublik....qui les gavent

Pas un mot sur l ingérence coloniale francaise en Cote d Ivoire....pour le plus grand interet personnel de dominique nouvian ouattara....sur fond de loge et de gros pognon sur le cacao...et l immobilier des dictateurs...

beurk.......! ! ! !