Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

PIERRE-JUST MARNY EST TROUVE MORT DANS SA CELLULE DE PRISON Par Camille CHAUVET

 Marcel Lefort
Dimanche 7 Août 2011

Notez [Ignorer]
Un bel article, mais j'ajoute que Nathalie Ménigon a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989. Elle fut libérée en août 2008 après plus de 20 ans de prison. Elle est reconnue coupable en 1989 d'avoir assassiné le PDG de Renault Georges Besse (en 1986) et l'ingénieur général René Audran (en 1985) et est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité. Elle a séjourné jusqu'en août 2007 à la prison de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Le 10 mai 2007, le tribunal d'application des peines de Paris lui a accordé un régime de semi-liberté, lui permettant de travailler la journée et dormir en prison. Elle est transférée le 24 juillet 2007 à la maison d'arrêt de Seysses. Ce régime de semi-liberté est un préalable à une mesure de libération conditionnelle, finalement accordée le 17 juillet 2008. Elle est libérée en régime de libération conditionnelle le 2 août 2008 sur décision du juge d'application des peines de Paris, après plus de vingt ans de détention.
 Marolle JAN
Lundi 8 Août 2011

Notez [Ignorer]
A LIRE et RELIRE.
Lettre ouverte à Michèle ALLIOT-MARIE : Il faut libérer René GALINIER
Par Christian Vanneste le 19 août 2010 dans Mes idées politiques
Madame le Ministre d’État,

Parce que vous avez toujours incarné à mes yeux le plus grand sens de l’État et des valeurs républicaines, je me permets aujourd’hui de vous interpeller à propos de l’effet désastreux auprès de la population du maintien en détention de René GALINIER.

Il me paraît plus que jamais indispensable de restaurer la confiance des français envers leur Justice. Il ne s’agit pas là d’un domaine parmi tant d’autres mais sans doute de la mission la plus importante de l’État.

Or, cette confiance doit reposer sur la certitude que la Justice est à la fois égale pour tous les justiciables et qu’elle est cohérente. La détention de René GALINIER révèle malheureusement une double incohérence et une grande inégalité.

D’abord, elle est incohérente par rapport à la politique mise en œuvre par notre majorité. La loi pénitentiaire a voulu à juste titre trouver des solutions à la surpopulation carcérale. Nous avons, avant même cette loi, diminué le nombre des détentions préventives et nous avons à travers elle développé les aménagements de peines et les peines de substitution comme le bracelet électronique. René GALINIER est un homme âgé. Les faits qui lui sont reprochés n’ont d’existence que dans la mesure où il a été victime d’un délit, une intrusion en vue d’un cambriolage. Il n’a pas d’antécédent, ne nie pas les faits et sa mise en liberté ne pose aucun problème de dangerosité ou d’entrave à l’enquête. Qui plus est, il semble détenu en raison de son acte et d’après des informations télévisées à cause de propos « racistes » qu’il aurait tenus. Autrement dit, on confond dans cette affaire une détention préventive inutile avec une punition exemplaire avant jugement. René GALINIER occupe donc actuellement une cellule quand tant d’autres plus dangereux sont en liberté.

En second lieu, les décisions qui sont prises dans différentes juridictions et à propos de délinquants ou de criminels distincts sont également incohérentes. Le jour même où l’on apprend le maintien en détention de René GALINIER, l’AFP nous révèle qu’à Nîmes un juge a remis en liberté un homme poursuivi pour viol sur mineur. Aujourd’hui on découvre avec effarement que deux des agresseurs des policiers de Corbeil qui ont frappé ceux-ci à coups de marteau ont été remis en liberté. On peut pourtant dans ces deux cas suspecter la dangerosité et craindre des contacts extérieurs contraires à l’intérêt de l’enquête. En remontant davantage dans le temps, on pourrait également s’étonner que la France ait laissé se soustraire à la Justice des terroristes d’extrême gauche accusés d’assassinat sur des policiers en Italie. Il est vrai qu’elle a accepté la libération ou la semi liberté pour les assassins de Georges BESSE et du Général AUDRAN, eux aussi activistes d’extrême gauche.

La question se pose donc de savoir qui est aujourd’hui puissant ou misérable pour que les jugements de Cour lui soient ou non favorables. À l’heure où des quartiers sont soumis à la loi des trafiquants de drogue qui cherchent à en évincer la police, à l’heure où de plus en plus de personnes âgées sont agressées chez elles, notamment à travers le processus du home jacking, est-il acceptable que la Justice soit plus clémente envers un jeune agresseur de policier qu’à l’égard d’un homme âgé qui est davantage une victime qu’un coupable ?

Dans l’espoir que vous voudrez bien, dans la limite qu’impose l’indépendance de l’autorité judiciaire, donner suite à cette interpellation,

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Ministre d’État, l’expression de ma haute considération.

LA ILS SONT ENTRE EUX NOS BRAVES GAULOIS ET HONGROIS.
 Pour Mada
Jeudi 11 Août 2011

Notez [Ignorer]
De grâce de mettez pas Marny un assassin qui a tué des innocents et l'attitude de Delgres et le combat de Mandela.
Arrêtez Mada respecter Delgrès et Mandela.
Et si le père du bébé assassiné attendait Marny à sa sortie de prison ? Non, cet homme est mort en prison,il ne supportait plus sa dette à payer à la société.La page est tournée.
 belgarhat
Lundi 15 Août 2011

Notez [Ignorer]
mais qui parle de la famille des victimes je constate que personne ne le fait et le bal des faux cul va continuer donc ce monsieur a jouer il a perdu donc il a eu la peine qu’il mérite et la justice française devrait être toujours comme sa avec de vrais peine a perpétuité et non des peines a faire 28 ans ou je sais combien quand ont a été déclaré coupable
et tout nos politiques qui viennent parlez de marny combien ont simplement fait ce que leurs mandat de député permet d’aller faire une inspection dans les prisons aucun !
donc pour les bien pensant marny méritait sa peine et ensuite les gens n’avait que le
convaincre a retourne en france pour ce présenté devant la commissions deja
qu’il demandait a être libérer il ne voulais pas ce soumettre a la procédure
 pour belgardhat
Lundi 15 Août 2011

Notez [Ignorer]
Oui,que les faiseurs de Marny un héros se mettent à la place des familles des victimes.
En remontant le temps il y avait en France deux modèles de justice criminelle qui coexistaient tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : celui de la justice royale fondée sur la condamnation et la punition, et celui, plus caché, de la justice réparatrice, fondé sur la négociation et l’accommodement, hérité du Moyen Âge. Mais à partir du XVIe siècle,le souverain qui a monopolisé l’exercice de la justice, le droit de punir, s’est aussi réservé le droit de pardonner. Punir et pardonner constituent ainsi les deux volets complémentaires d’une double stratégie de maintien de l’ordre, fondée à la fois sur l’éclat des supplices et la générosité du pardon. Pour être pardonné, l’accusé doit reconnaître son crime, en demander pardon au souverain. Ajoutons aux familles des victimes. Cette démarche a-t-elle été faite par Marny ? La réparation morale aux dommages causés aux victimes,et aux familles a été reléguée dans l'affaire de sa libération.
Le crime n'est donc pas resté impuni. Marny s'est donc puni lui-même .
 Pour Mada
Mercredi 17 Août 2011

Notez [Ignorer]
Mada... et les autres: Le héros fait passer la cause qu'il défend avant sa propre vie et se suicide. C'est Delgrès et d'autres. Marny est un assassin et ne défend aucune cause ,mais il devait être traité comme les autres criminels français.
MARNY N’EST PAS SOCRATE !
PJ Marny s’est suicidé. Il a rejoint ses victimes. Là il pourra leur demander pardon. Pour ce pardon il s’est suicidé. Le mot suicide est applicable à "l'acte de se tuer d'une manière habituellement consciente en prenant la mort comme moyen et comme fin" (G.Deshaies).Le terme "habituellement consciente" montre une imprécision volontaire. En effet, l'impulsion d'un malade mental qui se précipite dans le vide au risque de perdre la vie, peut-elle être considérée comme un suicide ? Oui, si le patient avait encore conscience de la mort et n'était pas en proie à une illusion qui lui masquait le vide. Dans le cas contraire, la mort n'est pas un suicide mais un accident dû à la folie. Entre ce point extrême et le suicide noble, à l'antique, où la lucidité de l'individu est totale (Socrate), s'étend une large zone où le suicide n'est ni un acte involontaire ni un acte de liberté. Il s'agit alors soit d'un raptus suicidaire ou suicide impulsif soit d'un suicide obsessionnel. Dans les deux cas, le caractère passionnel est évident. La motivation apparaît sinon dérisoire, du moins d'une validité très temporaire : c'est un chagrin qui aurait pu être vite surmonté, un ennui passager, une dépression qui aurait dû rester sans conséquence. Pour que cette infortune en vienne à boucher l'horizon du malade et le précipiter dans la mort, il faut que cet être soit psychiquement prédisposé. C’EST SANS DOUTE LE CAS DE PJM.
S’est -il tué pour se valoriser, impressionner l'entourage, le punir, jouir par une sorte de plaisir posthume de sa stupeur. Le moyen choisi pour se tuer est révélateur de la sincérité et de l'équilibre psychique de celui ou de celle qui accomplit l'acte de suicide. Les hommes préfèrent la pendaison et les armes à feu. Les femmes préfèrent l'asphyxie, l'empoisonnement et la noyade. Certains suicides sont lucides, celui de l'homme qui veut se soustraire à de trop grandes souffrances physiques ou morales Le caractère pathologique du suicide est démontré, pour certains psychiatres, par le fait que les malades mentaux se suicident plus que les personnes saines d'esprit. Chez les psychopathes, le taux de fréquence des tentatives de suicide atteint 11% et le taux de fréquence des idées de suicide dépasse 20%. Cette propension au suicide se rencontre surtout chez les grands mélancoliques, notamment lorsque leur état semble s'améliorer.
Le héros qui fait passer la cause qu'il défend avant sa propre vie et se suicide n’est pas Marny.
 Corosol
Vendredi 26 Août 2011

Notez [Ignorer]
En rêve ... il ... m'a dit ... ilmarny

L’hivernage est déjà bien entamé.
Le combat s’ouvre entre temps de cyclone
et déjà temps de chanters noël.

Le jour se lève, déjà une nuée couvre le cimetière.

Avant de devenir un épais brouillard qui me fera oublier les dernières feuilles vertes. Avançant à petits pas, déjà quelques feuilles mortes couvrent le sol.
En ce jour d’anniversaire ma mémoire s’éveille .
Épinglant tous mes ancêtres imaginaires d’un Chrysanthème impérial.
Une feuille morte qui me semblait ténébreuse soudainement donnera de la dorure sur ma tombe.

Un moment de silence le dernier jour comme si le ciel s’en mêlait vient posera une éclaircie sur cette tombe.

J’oublie toute différence d’appartenance, tous sommes égaux face à l’éternité.

Er ceux qui sont la cause de ce drame sont là avec Vous.

Demain sera un autre jour,

Tout est fini.
 Vérité
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!
 Vérité
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!
 Vérité
Vendredi 16 Septembre 2011

Notez [Ignorer]
Il est mort,qui propose de lui ériger une statut comme victime de lui même. Et Pupit qui est actuellement à plus de 20 ans !!!
 tchip
Samedi 22 Octobre 2011

Notez [Ignorer]
C'est quoi ces commentaires à la-mords-moi-le-noeud ?

"Beaucoup de martiniquais sont les aliénés du système que Marny à toujours combattu
Pourquoi Marny les békés et l’état colonial ont peur de connaitre la vraie histoire de cet homme ? "

Marny s'est battu contre qui ? Ce chien sans nom dès son plus jeune âge connaissait déjà la prison et était un habitué des larcins en tous genres. Voilà qu'il fait de la taule et que ses comparses de mauvais chemins le blouse et voilà Monsieur qui se lance dans un vindicte personnelle où des "gens innocents " sont tués ou blessées (allez me dire que la gamine qui est morte était son acolyte !!!!).

Cette affaire Marny revêt bien des zones d'ombre que l'idiot en personne a refusé d'éclaircir en disant tout et en balançant ses complices. Pourquoi ? On ne sait pas !

De grâce, j'avoue que l'époque était particulière, qu'il a été un symbole (piteux) pour d'autres personnes réellement en difficulté (chômage.....) mais de là à balancer des phrases laissant croire que cet homme a été un Héros, nous frisons l'idiotie.

Il ne manquerait plus qu'une place Pierre-Just MARNY ou encore une statut à son effigie sur le front de mer ou encore aux abords de la tour des richards de Plateau-Roy : tour pointe-simon ! Autant d'ailleurs l'appeler Tour MARNY (puisque que ne parlant pas, il aurait sauver tant de gens ; ça serait une" just" récompense que de l'immortaliser dans la "pierre" !