Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

UNE GREVE EN DEUX MOTS ET DEUX IMAGES ( ARTICLE SOUMIS PAR UN LECTEUR QUI N' A PAS LAISSE SON NOM)

 Joelle
Dimanche 15 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Monsieur ou Madame,votre analyse de la pwofitation me parait juste, meme si on pourrait rajouter d'autres éléments.En revanche celle que vous faites de la provocation ,je la réfutes totalement.Dans quels départements auriez vous eu une contre manifestation avoir le meme circuit que celle d'une manifestation.Pourquoi n'ont ils pas organisé leur défilé aux alentours de békéland,ils avaient de surcroit les manblots déja en place? Et d'abord tous ses tracteurs pourquoi n'ont ils pas été verbalisé sur la route ? Avaient-ils le droit de se trouver sur les routes en toute impunité? En ce moment me semble t'il les manblots ne sont pas en minorité dans le départements ,ce qui m'amene à penser que ce n'était que de la provocation.Une chose est sure, certains n'avaient peut etre jamais entendu parler de la Trénelle: now ils s'en souviendrons à l'avenir.Je pourrais détailler tous les exemples que vous citez, mais je vais zapper et vous dire : que je suis fière de mon peuple, qui à n'en pas douter ne doit pas etre le votre,car ne retenir que les éléments négatifs du conflit , vous conduirait à penser que le Martiniquais est un contemplatif qui ne réfléchit pas.A cela je dis NON ,sachez que le combat n'est pas fini.Matinik lévé et sé alé nou ka alé!!!!!!!!!!!!!!
 Mariz
Lundi 16 Mars 2009

Notez [Ignorer]
M ou Mme, je ne m'étendrrai pas sur votre analyse de la profitation car elle est simplement basique, je dirai c'est un constat des plus primaires.Par contre, je me poses des questions concernant votre désir de vouloir à tout prix justifier des actions commandos de personnes égoistes qui ne ne veulent pas laisser une once de profit. Cette grève, évènement de portée nationale qui a eu le mérite de poser les vraies questions pour une martinique nouvelle devrait vous interpellerer et vous amener à refléchir sur la possiblité de PARTAGER LE FRUIT DU TRAVAIL des anciens à l'aune d'une nouvelle situation. Permettre aux Martiniquais de gérer leurs propres AFFAIRES., comme l'a si bien dit M.le Docteur ALIKER au Stade DE Dillon (avri2007)
Lorsque sera abordé le problème de restituion des terres, j'espère que vous aurez à ce moment un autre point de vue et que vous ferez vôtre la devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE qui est le fondement de la nation Francaise.
Je reprends les termes de Joelle , MATINIK LEVE et je vous dis PREPAREZ VOUS A PARTAGER sinon dixit Domota.
 jean nadeau
Mardi 17 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Je n'ai pas analysé la profitation mais salué le génie du mot et son povoir d'évocation;
J'ai surtout voulu montrer que le Collectif, qui voit de la provocation partout et se réclame d'un mandat du peuple, avance masqué. Un véritable mouvement populaire n'a pas besoin de commandos pour fermer les boutiques.
Et pour Mariz....
Il n'y a pas de liberté lorsqu'on ne peut pas circuler librement, pas d'égalité quand quelques uns ont accès à l'essence, les autres pas, et pas de fraternité quand on accuse certains de nos compatriotes, les békés, de tous les maux de la terre.
 Alain
Samedi 21 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Votre argumentation à l'aide d' exemples choisis tendant à justifier l'impopularité du mouvement, défie toutes les techniques de calculs statistiques, et à défaut de sondage digne de ce nom, évitons de tirer la couverture.
En effet, nul besoin d'arborer un T-shirt rouge pour affirmer son adhésion. Le mien est dans mon âme et au plus profond de mon coeur comme pour beaucoup d'autres Martiniquais, et votre analyse ne vous dévoilera jamais combien d'hommes et de femmes comme moi l'ont ainsi porté sans qu'il ne vous soit apparu, bien avant le 05 février 2009, et continueront à le porter bien après.

Ces exemples que vous avez bien choisis au contraire, nous jette à la face l'expression du formatage en consommateurs automates d'une population, technique propre au capitalisme. L'étude du comportement, le marketing, la publicité en sont les puissants instruments et le flux médiatique permanent que nous subissons quotidiennement est d'une efficacité si redoutable, que l'on peut dire de "profitation" qu'il est un mot bien faible.

Vous avez décidé d'acheter votre liberté à cette idéologie capitaliste, car en vous taisant et en vous mettant à l'écart de cette plainte collective, vous la rendez muette à ce système comme le font souvent ceux qui sont en quête de reconnaissance pour bons et loyaux services. Ce n'est pas du Pétinisme, ça lui ressemble.

Je n'achèterai pas ma liberté, je l'arracherai aux mains de ceux qui veulent se l'approprier, et si la votre fait obstacle, alors vous n'en jouirez pas.