Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

DOSSIER : ALFRED MARIE JEANNE est-il responsable de tous les malheurs des Martiniquais ?

Les événements des derniers jours relatifs à la guerre des camionneurs pour la détaxe des carburants font rentrer la majorité de la CTM dans une nouvelle époque


Rédigé le Lundi 27 Février 2017 à 13:21 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Pour MAKACLA.COM la vraie question est de savoir si le sacrifice politique d’Alfred MARIE JEANNE va changer la donne économique, culturelle et sociale du pays ?

Alfred MARIE JEANNE sait qu'il ne doit pas laisser déraper  finacièrement la CTM. En sa qualité d'indépendantiste peut t'il réclamer plus à l'Etat ?
Alfred MARIE JEANNE sait qu'il ne doit pas laisser déraper finacièrement la CTM. En sa qualité d'indépendantiste peut t'il réclamer plus à l'Etat ?
Oui la question n’est pas savoir à cette heure si le lynchage médiatique et sur les réseaux sociaux d’AMJ est juste ou pas, mi même de savoir si les choix du président sont censés ou pas, légitimes ou pas, objectifs ou pas. La question essentielle est de savoir si tuer A MARIE JEANNE est la seule solution pour le retour à l’emploi des seniors, pour la mise au travail des primo travailleurs et pour une forme de développement durable et solidaire de la MARTINIQUE.

Beaucoup de Martiniquais dévissent socialement, c’est constant, mais le sacrifice d’AMJ va-t-il changer cette réalité. Tuer chabin est-ce une bonne raison pour mettre tout le pays en trouble et d’annoncer que l’on va le mettre en souffrance ?

Faut-il aujourd’hui éteindre le soleil s’il ne brille pas pour tous? Ou rentrer dans un cycle de sacrifice de bouc émissaires politiques répété, pour nous donner l’illusion que nous réglons la cause de nos malheurs.

Les Martiniquais peuvent-ils penser qu’après avoir tué Serge LETCHIMY, sous prétexte qu’il portait lui et sa génération tous les malheurs des Martiniquais qu’il convient, ou qu’il suffit maintenant de tuer Alfred MARIE JEANNE pour que le pays avance mieux ?

Vous comprenez donc qu’il n’y a pas besoin d’être un grand grec pour intégrer que nous devons chercher nos turpitudes ailleurs, hors du sacrifice loin du symbole.

Pour conclure sur ce thème, je vous livre une réflexion sur l’œuvre de René GIRAD qui explique les mécanismes du désir et de la rivalité ;

« Si deux individus désirent la même chose, il y en aura bientôt un troisième, un quatrième. Le processus fait facilement boule de neige. L’objet est vite oublié, les rivalités mimétiques se propagent, et le conflit mimétique se transforme en antagonisme généralisé : le chaos, l'indifférenciation, « la guerre de tous contre tous » de Hobbes, ce que Girard appelle la crise mimétique. Comment cette crise peut-elle se résoudre, comment la paix peut-elle revenir ? »

Demandons-nous comment la sérénité à défaut de la paix peut revenir dans le cockpit de l’avion MARTINIQUE en téléphonant à notre intelligence? Le mode électoral de la CTM est intrinsèquement porteur de rivalité. C’est « l’évidence, évidente », d’un camp contre un autre. Celui qui gagne tue l’autre. C’est le principe des combats de coqs

La proportionnelle intégrale avec un seuil au minimum à définir, est la seule solution pour la prise en compte de toutes les opinions, de toutes les ides et de tous les désirs.

Nos futurs députés doivent s’engager sur cette voie salutaire et obtenir satisfaction avec l’appui des Martiniquais en interpellant dès maintenant les candidats à la présidentielle. Ce n’est pas la seule solution possible certes, mais l’actuelle démontre qu’elle détruit le pays.

Avançons sur ce point avant la nouvelle mandature AMJ lui-même en son temps l’avait indiqué !

1 2 3




TRIBUNE LIBRE


1.Posté par Jose le 26/02/2017 23:02
La CTM mise en place par la volonté de nos élus n'est qu'un outil encore faudrait il qu'il y ait pour utiliser cet outil des ouvriers qualifiés.Ce sont les hommes qui font la valeur des institutions.Quand cela ne va pas ce ne sont pas les institutions qu'il faut changer mais bien la politique menée par les hommes incapables de présenter un projet cohérent au peuple.Fairé de la politique c'est se battre pour des idées.Quel martiniquais peut penser que l'idée que se fait AMJ et les indepandantistes du devenir de la Martinique est la meme que celle que se fait Yann Monplaisir et les républicains.Le bilan d'un année de CTM publié par FA du 26 Février est à ce titre éloquent.Qu'a fait La CTM en 1 an?Distribuer de l'argent qu'elle n'a pas puisque au départ elle est partie avec un handicap de 88 millions de déficit .Il faut rappeler sans cesse à AMJ qu'il n'est que le président du conseil exécutif d'une collectivité francaise(la Martinique est encore quoique nous disions un département français) et non pas le president de tous les Martiniquais dans un état indepandant.Attendons donc avec impatience la prochaine publication de compte abministratif 2016 qui compte tenu des réalisations faites en 2016 devrait générer un gros excédent .

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM