Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Maison d' Aimé Césaire envahie par la population martiniquaise !


Rédigé le Dimanche 30 Septembre 2018 à 23:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Créer un parcours mémoriel ayant comme thématique Aimé Césaire ,telle est la vision de l’équipe qui travaille à la pérennisation de la mémoire du poète décédé, il y a 10 ans.


À cette heure la maison de Césaire est un élément des monuments de France. La démarche consistant à vouloir à terme constituer une fondation d’utilité publique est une manière de hisser la démarche au même niveau que d’autres grands hommes dans le monde : Martin Luther King, Mandela, pour ne citer que ceux-là.

La Maison d' Aimé Césaire envahie par la population martiniquaise !
Après l’aéroport Aimé Césaire, son bureau politique à la maire de Fort-de-France, voici qu’après dix ans, les héritiers de sa pensée politique posent une nouvelle brique : La Maison de Césaire.

Cette visite ne peut pas s’envisager sans ressentir une certaine émotion, en particulier pour ceux qui n’avaient jamais franchi ce portail. Cette visite interpelle sur la dimension universelle de l’homme qui contraste avec sa simplicité de vie.

C’est avec sa gouvernante que nous avons fait notre visite, cette dernière dit mesurer, nettement la chance qui a été la sienne, que d’avoir été au service de cet homme au quotidien. Elle avoue que ce n’était pas facile tous les jours.



Pour aller plus loin et en savoir plus , nous vous proposons deux reportages à considérer comme des compléments d’information. Dans un premier temps Serge Letchimy président de la fondation, et Johana Auguiac-Célinise la directrice de cette fondation devenue la cheville ouvrière de toute cette architecture mémorielle.

3009_2018_maison_d__aime_cesaire.mp3 3009 2018 Maison D'Aimé Césaire.MP3  (12.33 Mo)


Johana Auguiac-Célinise la directrice de cette fondation

30092018_maison_d__aime_cesaire_johana_augiac__celinise.mp3 30092018 Maison d'Aimé Césaire Johana Augiac- Célinise.MP3  (8.58 Mo)


Pour approfondir le sujet




Patrimoine

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM