Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Yole Ronde à Fort-de-France, cette fois sera-t'elle la bonne ?


Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019 à 19:42 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Incontestablement, Fort-de-France n'a pas de tradition de yoles. Mais l'envie ne manque pas d'avoir une yole dans la ville capitale. Nous avons reçu à ce titre un communiqué de presse.


En effet si Fort-de-France revient à la yole, il conviendra de prendre son temps. Celui d'inscrire dans la ville l'équipage, et de lui donner le temps de s'inspirer de la ville.

Photo Gérard Graduel
Photo Gérard Graduel
Vers 1990, autour de M. David Lienafa, ancien marin-pêcheur fut créée, dans un premier temps au quartier Volga, une association de yoles dénommée: « La Foyalaise », qui par la suite s’implanta au quartier Texaco.

Une yole du même nom porta fièrement dès 1993 les couleurs de la Ville Capitale. Plusieurs associations tentèrent de maintenir à flot « La Foyalaise », remportant même quelques courses, mais faute de moyens et de coursiers, l’aventure s’arrêta et depuis quelques années Fort de France n’a plus de yole ronde, alors que les yoles du François, du Robert, du Marin, de Ducos, de Trinité, de Sainte-Anne, du Lamentin, du Vauclin s’affrontent sur les plans d’eau lors des différentes courses organisées par la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique.

En 2006, la société HO HIO HEN Automobile qui sponsorisait avec succès une yole du François (Vainqueur du Tour de Martinique des Yoles Rondes en 1993,1995 et 1998), eut envie d’implanter la yole à Fort de France en partenariat avec l’Association « Bois Côte » ; le patron de la yole « HO HIO HEN », sollicité, choisit en bon Franciscain de rester dans sa commune natale.

En 2018, le passionné qu’est M. Jean HO HIO HEN obtient le soutien de deux partenaires, attachés comme lui aux valeurs sportives et culturelles véhiculées par la Yole Ronde. Ces trois partenaires souhaitent privilégier une approche sociale et sociétale de ce sport et en pérennisant l’activité Yole à Fort de France à amener les Foyalais à s’intéresser à la Yole Ronde. Ils s’appuient donc sur un noyau de quelques jeunes passionnés de Yole, originaires du Vauclin, du François et de Fort de France – (sous la houlette de Laurent Mas) – regroupés au sein de l’Association « Vini Wè Sa » (présidée par Steeve Theotiste), et relève le défi d’installer une yole à Foyal.

C’est ainsi que la Yole Ronde à Fort de France portera pour la saison 2020 les couleurs de l’APPALOOSA (Sponsor de la Yole qui a remporté le Tour de Martinique des Yoles Rondes en 2016), de TOTAL Caraïbes (Sponsor de la Yole « Express » de Sainte-Anne de 2003 à 2006 et la Yole Total Mutuelle Mare-Gaillard de 2007 à 2008) et de HO HIO HEN Automobile (Sponsor du « Dernier jugement » vainqueur du Tour en 1993, 1995 et 1998). L’aventure a bien commencé en BB Yole avec « Ti Sirez » actuellement leader du championnat de BB Yole.b[

Notre avis !

Nous constatons dans la présentation, que les sponsors sont présentés comme des partenaires de champions. Un sponsor gagnant sur une yole , peut être perdant sur une autre embarcation. Et pour progresser en voile, il convient avant tout de ne pas avoir la pression. A l'usage du temps, nous attendons de savoir si ces partenaires auront le temps d'attendre que cet équipage s’aguerrisse.



Patrimoine

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM