Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le nouveau Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret ouvrira !


Rédigé le Vendredi 19 Avril 2019 à 21:31 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le nouveau Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret ouvrira le mercredi 8 mai 2019 date anniversaire de l'éruption de la Montagne Pelée et de la destruction de la ville de Saint-Pierre.


Le nouveau Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret ouvrira !
La dénomination « Mémorial de la catastrophe de 1902 » vient s’ajouter au nom historique du fondateur du musée Frank A. Perret. Il s’agit de marquer la nouvelle orientation du lieu, moins tournée vers un contenu à caractère géologique et volcanologique déjà traité par plusieurs institutions muséales à la Martinique au profit d’une approche plus culturelle de la catastrophe qui mettra en avant l’expérience vécue par les Martiniquais et son retentissement mondial.

Le 5 avril 2019 avait lieu la signature entre l’État et la Ville de Saint-Pierre, en présence du ministre de la Culture, M. Franck Riester, de la convention de dépôt de vingt-huit objets mobiliers issus des fouilles archéologiques menées à Saint-Pierre depuis 30 ans et jusqu' alors conservés au Centre de conservation et d’étude du Service régional de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de la Martinique.

Ces objets seront présentés dans l'exposition permanente du Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret dès le 8 mai 2019.

La scénographie de l’exposition permanente a été confiée à Corinne Marchand, architecte DPLG (La Villette 1998) et qui exerce comme architecte-scénographe à Paris depuis 2008. Elle a réalisé la scénographie (conception, dossier de consultation des entreprises et suivi des chantiers) d’une quinzaine d’expositions temporaires et permanentes pour le Centre Pompidou (Paris) et des quatre dernières grandes expositions de la Fondation Clément dont l’exposition « Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui » en partenariat avec la fondation Dapper en 2018 qui présentait un très grand nombre d’objets anciens.

Pour l'heure le bâtiment est en travaux. 1 million 5 seront dépensés pour la mise en place du nouveau musée.

Image Martinique 1 er
Image Martinique 1 er
Dans quelques jours on devrait commencer à en entendre parler. Votre Webzine sera au cœur de l’événement !



Patrimoine

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM