Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES. ( LIEN PROPOSE PAR ONI SONIA)

 Daniella
Mardi 17 Mars 2009

Notez [Ignorer]
C'est une femme écrivain contemporraine et américaine blanche qui a écrit cela, (je n'ai pas son nom...)
Il y a toujours eu des stigmatisations dans nos sociétés "modernes" et les traites négrières, le colonialisme a asservit, malgré ou à cause de nous, les noirs que nous sommes.
Nos parents, grands-parents, nous-mêmes, n'avons, sans-doute, pas toujours eu le courage, la dignité, d'être autre chose pour certains.
Pour certains, en effet, qui sont, finalement, très nombreux, vu les discriminations partout dans le monde.
Quand un noir massacre un autre noir, il est jugé radicalement de sauvage, de tortionnaire, de tonton macoute, de Hutu ou de Tutsi, etc,...
Si un blanc massacre un autre (voir toutes les guerres jusqu'à aujourd'hui), si un asiatique massacre un autre asiatique, les stigmates ne sont pas aussi réducteurs.
Pourquoi?
Les noirs, descendants d'esclaves, les afros-américains, les africains, les antillais, tous les noirs du monde entier doivent se demander pourquoi?
Exprimons-nous, n'ayons pas peur! Défendons-nous et jetons à la mer, nos complexes d'antan qui ne servent qu'à faire des ravages dans notre si belle population.
 chacaro
Mardi 17 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Man pa mandé koulè nwè la
An pa mandé chivé gréné
An pa mandé dan blan an mwen
An pa man mandé an dièl épé
Man pa mandé nen plat an mwen
Yo si dô an mwen konsidéré man sé tablo mamman

ah nèg la ja pran!!! Ja pran ja pran Ja pran an lô mamman
Ah neg la ja pran
man diw neg ja pran an dièl a malpalan
ah nèg la ja pran!!!
man diw neg ja pran an dièl a neg la mèm
ah nèg la ja pran!!!
man diw neg la ja pran an dièl a méprizan
ah nèg la ja pran!!!
man diw neg ja pran an dièl a blan la mêm
Ja pran ja pran anlô mamman

MAN DIW NEG JA PRAN NEG LA LESE'I A Tè
AH NEG LA JA PRAN
 Daniella
Mardi 17 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Nou pé koumancé an nouvél vi, paské nou ja sav nou neg epi koulè a pa sa pli impowtan.
Sèlman an kou d'zyé wouvè i têt byien fèt av foss e lanmou!
 Daniella
Mercredi 18 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Mais je sais très bien que les rwandais "Hutu" et "Tutsi" sont religieux et non pas ethniques, je pense que tu n'as pas du tout saisi mon message.
Ce que j'exprimais, à propos, c'était la vision qu'en font un bon nombre de métropolitains...
Le mot aliéné est un peu fort et ne regarde que toi.
 Daniella
Jeudi 19 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Je me suis toujours insurgée contre les lieux-communs, les préjugés, et aussi les étiquettes, etc,..."Leucoderme" ne m'a jamais rien n'inspirée, seulement d'un quelconque message soulageant, tout comme "homme ou femme de couleur" ou autre caricature de mauvais goût, je ne saisis pas le message très communicatif, voilà tout.
La liberté de s'exprimer est pour tous.
 Lonewolf
Jeudi 19 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Comme à chaque fois que l'on rapporte un texte, j'aimerais que les sources soient citées sans la moindre ambiguité. On affirme que c'est truc ou machin mais personne ne connait son nom.
Selon un ami ce document aurait circulé un peu partout et ne serait pas du tout l'oeuvre d'un quelconque écrivain Blanc connu, mais il émanerait au contraire d'un groupe Noir visant à critiquer l'inertie de leurs frères de couleur.
Au final je n'en sais rien mais ne serais pas trop étonné de çà, car les arguments qui y sont décrits sont plutôt ceux généralement évoqués par les Noirs américains.
Les Blancs les plus racistes n'ont en général qu'une seule obsession, du KKK américain au Front National français, c'est de nier l'importance de l'esclavage dans l'histoire, et d'oeuvrer pour que le sujet soit banni des médias et des lieux de discussion. Et les médias complices tendent à minimiser eux aussi cette question. Et visent uniquement à déculpabiliser les Blancs devant l'histoire, jamais à mettre en lumière leurs stratégies dominatrices.
Les Blancs se fichent généralement de tout ce qui est exprimé dans ce texte, leur souhait profond c'est de nous faire perdre la mémoire et c'est tout.
Et dans ce texte, je crois (malheureusement ?) reconnaître des lieux communs que les Noirs expriment souvent vis-à-vis de leur propre communauté.
Relisez les différents forums qu'on a eu sur le web aux Antilles, durant les grèves. Il y avait une quantité importante de critiques portées envers tous ceux qui ne suivaient pas suffisamment le mouvement, qui ressemblaient étrangement aux types d'arguments de ce texte.
Les Blancs les plus crétins qui ramenaient leurs fraise sur ces forums n'étaient quant à eux jamais dans ce registre, ils n'avaient qu'un mot à la bouche, la métropole nourricière qui finance selon eux la Martinique.

Je dis tout çà car je trouve que stratégiquement, quelqu'un a tout a fait pu écrire ce texte pour réveiller ceux qui le lisent et leur ouvrir les yeux. Or aucun Blanc xénophobe n'a intérêt à le faire. Mon petit doigt me dit que la source est autre...
C'est peut-être assez intelligent de sa part d'ailleurs, surtout si on met çà en perspective avec les récentes grèves, qui ont consisté à réveiller les esprits...

 Daniella
Jeudi 19 Mars 2009

Notez [Ignorer]
On n'a pas besoin d'être noir pour ne pas lire ou ne pas lire suffisamment...Rien qu'en France métropolitaine, si on en juge les chiffres, les français non noirs ne liraient pas un livre par an.
Une chose est sûre, c'est que ce texte a été écrit par une écrivaine originaire du Canada ou des Etats-Unis, blanche, et d'une génération avancée... (J'essaie de retrouver son nom, etc,...)
Personnellement, moi, guadeloupéenne, me suis demandée pourquoi nos parents, aussi, nos grand-parents, avaient-ils une si grande confiance aux gouvernants de l'époque (l'Etat) pour ne jamais revendiquer leur passé?
Une sorte d'asservissement, de complexe inférieur, d'admiration aussi et de terrain inconnu : La France!
Pour les antillais, quelle autre issue? On ne pouvait pas toujours se plaindre : Le terrain social avait aussi fasciné nos anciens. Difficile de l'éluder.
Bref, le passé et le mal sont faits. A présent, nous changeons, mais ne changeons pas notre évolution en haine, car on reviendrait au poind de départ, comme font tellement de gens avec leur complexe de supériorité.
Nous ne sommes que des "petits trous du cul" dans le monde, nous pouvons défendre nos espaces, nos droits, notre légitimité... Ca oui!
 Modérateur naif
Vendredi 20 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Kemi je pense que tes mots dépassent ta pensée .. On peut discuter , ne pas avoir le meme avis sans se demander de se faire les valises. Salut
 Daniella
Vendredi 20 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Désolée, je suis guadeloupéenne et vis en Guadeloupe. Toi tu vis en métropole, d'où, peut-être, cette agressivité et cette intolérance?
On ne m'a jamais traitée de bounty ou de blanche, bizarre? Comment tu fais, toi, derrière ton clavier et ta psychologie à deux centimes?
Pour ta gouverne, je reste chez moi et toi restes bien derrière ton ordi toute la journée, si tu veux, à maudire qui tu veux, si cela peut te soulager...
 Daniella
Samedi 21 Mars 2009

Notez [Ignorer]
No comment.
 Modérateur naif
Samedi 21 Mars 2009

Notez [Ignorer]
bon!
 Daniella
Samedi 21 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Wrong, man! J'ai les cheveux aussi frisés qu'une chabine, dommage pour toi!
Je suis authentique, et regarde autour de toi, tes cousines, ta famille, tes proches, ils ont de la soude adan shivé a yo, je me trompe?
Tu fais les questions et les réponses, et tu ne sais trop bien où est ta cible, en fait!
Tu dis n'importe quoi, tu n'écoutes pas, tu juges, tu penses savoir...E bé bon!!!
 Daniella
Dimanche 22 Mars 2009

Notez [Ignorer]
Le seul complexé, ici, c'est toi, car tes propos en ont le parfait reflet. Une noire ou une métisse complexée commence par se défriser les cheveux, s'éclaircir la peau et s'offusque d'un prénom européen pour un noir.
Je ne me suis pas inventé un nom (je respecte, ainsi, le choix de mes parents antillais), comme tu le fais pour exprimer, ensuite, une hargne, une haine à ce qui ne te ressemble pas!
Vive OBAMA! Vive ceux qui ne prétendent rien!
 zurisch
Mercredi 29 Avril 2009

Notez [Ignorer]
je suis en partie d' accord avec le constat dréssé ds cette article .la communauté noire doit d' advantage communiquer entre elles se soutenir s' aimer s' entraider s' étuder mutuellement et surtt construire ensemble , se rassembler ts ces mots snt un peu manquant dans la communautési tanté que on peut parler de communauté etant donné que tt un chacun a son histoire personnel ;
mes freres soyer plus aimables avec vos frére
 laeti
Jeudi 16 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
ce que dit cet homme n'est pas faux et bien que je trouve ces propos assez crus, il faut l'admettre nous les noirs on ne pensent en majorité qu'au superficiel et quant bien même une bonne action se met en place il y a toujours l'individualisme qui prend le dessus.
Beaucoup me diront pour qui elle se prend celle-là ou autre mais pour que ce genre de dicours ne continuent pas à être entendu il faut que nous peuple noir d'afrique, d'amérique des antilles etc... on s'accepte les uns les autres parce que on est tous pareils peu importe l'endroit où l'on vit la langue que l'on parle on est NOIR!
Pourqui je dis qu'il a raison d'une quand il dit que l'on se regarde les uns les autres avec condencedance c'est vrai regarder les mess d'embrouille que vs vs êtez laissez pr des conneries en plus au lieu de s'attarder sur attardons ns plutôt à connaitre nos racines et à faire évoluer l'image de noir ds le monde!
Arretons de nous reduire au termes de sauvages, barbares et autres!!!!!
 Tchao
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Je partage "malheureusement" ton avis Laëti.
Il suffit de regarder autour de nous, tout simplement, pour voir qu'on ne s'entraide pas !
Quand je vois nos vieux qui retourne au pays avec le maigre retraite après 30 voir 40 ans d'immigration, ça me fend le coeur. ils ont heureusement pour la plupart réussi à construire une maison.
D'autres communautés (asiatiques, indienne ect....) sont arrivés en France bien plus tard que nos parents, pourquoi cette réussite ? et ne parlez pas de couleur, rien à voir.
Gare du Nord est au Indien, le 13ème aux chinois, le 19ème aux juifs et nous ????
Où est notre quartier africain ............. et ne parlez pas de chateau Rouge !!! (gouin gouin de prostitués et de camés)
 delabi
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
il me semble que le problème racial qui visiblement transpire de cet article ne saurait être soulevé avec pertinence si l'on s'exprime de manière raciste dans nos débats..
Le manque de solidarité est avant tout humain et il est triste, selon moi de parler encore en thèrmes caumminautaristes de nos jours, c'est cotionner cette politique qui vise à nous diviser, NON nous les noirs, ou les juifs ou les chinois, ou les musulmans ou les blancs.... mais nous les êtres humains. A l'heure de la mondialisation, la consomation, la privation d'éducation et la culture de l'individualisme sont des méthodes d'asservicement efficaces des populations dans tous les pays du monde..
Pour moi, cet article est ridicul, ce n'est qu'un effet de réthorique raciste et visiblement, nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau.
 kelidoma
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Le commentaire de Lonewolf est plutôt réfléchi et il s'agit d'une stratégie anciennement utilisée puisqu'au début de l'abolition de l'esclavage aux USA, beaucoup de noirs qui publiaient des livres ou des articles le faisaient sous pseudo de blancs pour ne pas être rejetés et faire passer des messages. Cette stratégie séculaire n'a pas disparu aujourd'hui, ou presque, en témoigne le film de Whoopi GOLDBERG l'Associé où celle-ci se grime en HOMME BLANC pour REUSSIR dans le monde de la FINANCE... Triste de constat de réaliser que dans notre société les PREJUGES pèsent bien lourds FACE AUX TALENTS et à LA CHANCE QUI POURRAIT ETRE DONNEE DE LES EXPRIMER A TOUT UN CHACUN. C'est AUSSI le gros problème de notre PAYS où plus de 80% des patrons reconnaissaient l'an dernier pratiquer la discrimination à l'embauche... DELIT DE FACIES, IDEES RECUES, PEUR, ESPRITS ETROITS dominent encore et enferment chacun dans le carcan de l'esclavage au sens large du terme... BIEN ENTENDU, on peut considérer que le poids du passé freine la confiance en soi, sans doute plus quand on est noir que quand on est blanc mais je veux croire que si on valorise nos enfants sur ce point, ils se sentiront assez forts pour s'imposer où que se soit et quelque soit leur physique... DIVISER et CATALOGUER les humains selon des "observations" de sociologues (et c'est d'ailleurs ce que fait cet article) attise les inégalités et les supériorités... C'est néfaste et a pour moi peu de crédit, LA SUPERFICIALITE, comme semble le défendre l'auteur, n'est en rien le fait de gens plus noirs que blancs, c'est la société de consommation qui nous construit dans ce schéma, le tout est d'y réfléchir et de ne pas jouer le jeu, c'est tout !
 Daniella
Samedi 18 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Bravo à Lonewolf et à kelidoma : Leurs propos sont justes et pertinents. Je suis persuadée que l'intelligence profonde vient d'abord du coeur. Avoir de l'empathie ajoute l'esentiel pour vivre plus harmonieusement avec l'autre!
 Etienne BASILLE
Mardi 1 Septembre 2009

Notez [Ignorer]
NE FAITES PLUS SUIVRE CETTE PROPAGANDE RACISTE!!!
Le principe de l'idée par la négation : dans " il ne faut pas dire que les noirs sont ignorants avides et égoîstes" il y a "les noirs sont ignorants avides et égoïstes. l'idée est nettement émise. Si c'est contre les préjugés que vous vous battez alors ceccez de les divulguées gratuitement pour une radio que personne n'écoute.
Le texte est d'autant plus abile qu'il vous pousse à le lire jusqu'au bout et à le faire suivre pour ne par être sois même l'illettré et l'égoïste.
Dites plutot que les mots : "égoiste avide illettré partage compassion savoir culture" éxistent dans toutes les langues et qu'ils ne sont pas le propre d'un peuple ou d'une couleur.
NE FAITES PLUS SUIVRE CETTE PROPAGANDE RACISTE !!!