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QUAND UN BEKE SE CROIT INTELLIGENT…C’EST UNE CATASTROPHE

 DERNIERS COMMENTAIRES DE CAMILLE CHAUVET
Mardi 12 Mai 2009

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En lisant les derniers commentaires de Desgrottes et de Duhtie,je fais un dernier commentaire,vraiment le dernier.Car, j'ai le sentiment que l'arrogance béké et leurs certitudes nous adonné un de Charles-Henri Desgrottes qui perçoit un problème qui sa culture béké le ferme sur lui même et pour s'en sortir un mot...
Vous êtes des racIstes...Mes ancêtres ont été escalavagistes... OUBLIONS TOUTCELA .
C'est son cri...

Charles-Henri ,essayez de suivre avec attention mon commentaire.

Je n"ai pas de vérité,mais un point de vue.

Les autres jugeront

Les sociétés occidentales doivent assumer leurs épopées coloniales et du coup affronter des conflits interculturels. En France les sondages par les français eux-mêmes donnent des résultats en parfait paradoxe avec une terre qui se dit terre des droits de l’homme. 3 français sur 5 sont des racistes avoués.

C’est donc très facile pour un béké de se cacher derrière le racisme pour tout expliquer.
Charles Henri Desgrottes où vous voulez avancer , où vous taisez dans ce débat où les faits sont têtus.

Le Racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. C'est une croyance pseudo-scientifique en la supériorité d'un groupe humain, définie comme une race, sur tous les autres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Ce groupe c’est le groupe des blancs, des occidentaux. Ceux qui parlait d’Une Civilisation supérieure, la leur…

Alors arrêtons avec cet argument peu sérieux. Par contre, n’importe qui peut-être xénophobe, une attitude aussi condamnable que le racisme.


Par exemple en France les tenants des statistiques ethniques reconnaissent que L'ethnicisation de certaines sociétés est une réalité existante et que le fait ethnique s’impose à la société française depuis 15 ans (depuis 1990). Pour les Français, les statistiques ethniques ne produisent pas l'augmentation du racisme dans la société. Ce n'est donc pas la construction de statistiques ethniques qui produit le racisme. Au contraire, ce sont les visions raciales et ethniques à l'œuvre dans la société qui produisent le racisme. Les statistiques ne font que le constater et mesurer.

Mais en Martinique, le gouvernement Français ne veut pas nous dire le nombre exact des békés, ni le nombre exact des Zoreilles vivant chez Nous.

Alors qui a cette vision raciale de la société, c’est vous Desgrottes Charles-Henri qui avez cette vision théorisée par un de vos ancêtres Souquet-Basiége.

Au fait Desgrottes avez-vous déjà lu le Souquet-Basiège ?
Le préjugé de race aux Antilles françaises » (1883)

C’est vrai qu’il a un Pierre Souquet-Basiège auteur d’un ouvrage titré Le malaise créole, un dérivé du mal français qui a été adoubé par deux universitaires Martiniquais. Le SB Pierre a une autre regard que le votre Desgrottes,mais entre les lignes c’est quand même un béké et qui transpire sa caste.

Charles-Henri Desgrottes vous devez lire, et vite vos deux pères békés et ensuite lisez immédiatement Juliette Sméralda Amon, sans passer par Fanon. Ces ouvrages sont disponibles à la FNAC ou au Centre Pompidou- Beaubourg.

Enfin pour conclure, Charles- Henry Desgrottes, même si vous refusez de l’admettre , en Martinique, il y a une coprésence sur le même territoire de deux groupes culturels distincts.
Les békés qui ne se sont pas fondus avec les non- béké, et surtout avec les non-blancs.

Et de l’autre les Non- békés.

Ce comportement initial prend ses sources dans la société esclavagiste qui donne une configuration des rapports sociaux où les groupes en présence sont dans une situation conflictuelle non déclaré.

La particularité est que ces deux groupes ne sont jamais entrés en interaction, l'un majoritaire et dominé, l'autre minoritaire et dominant.

Cette configuration des rapports sociaux fait que le groupe majoritaire dominé, est en permanence dans la recherche d’une définition de lui-même et des autres.
Le béké n’a jamais eu ce besoin.

Je vais arrêter ici mon texte car, j’ai le sentiment qu’il y a un Mur dans ce débat. Les nègres, et autres mulâtres domestiques sont persuadés que refuser de dire la vérité, est le signe de l’ humanisme.






 k'ong-tseu
Mardi 12 Mai 2009

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Du prétendu complexe de dépendance du colonisé

il n'y a pas dans le monde un pauvre type lynché , un pauvre homme torture, en qui je ne sois assassiné et humilié. (Aimé Césaire, Et les chiens se taisaient.)

Lorsque nous avons commencé ce travail, nous ne possédions que quelques études de M.Mannoni parues dans la revue Psyché.Nous nous proposions d'écrire à l'auteur pour le prier de nous comminiquer les conclusions auxquelles il était parvevu.Depuis,nous avons su qu'un ouvrage allait paraitre qui réunirait ses réflexiions.Cet ouvrage est paru:Psychologie de la colonisation.Nous allons l'étudier.

Avant d'entrer dans le détail,disons que la pensée analytique est honnete.Ayant vécu a l'extreme l'ambivalance inhérente à la situation coloniale,M.Mannoni est parvenu à une saisie malheureusement trop exhaustive des phénomènes psychologiques qui régissent les rapport indigènecolonisateur.
La caractéristique fondamentale de la recherche psychologique actuelle semble consister dans la réalisation d'une certaine exhaustivité.Mais on ne doit pas perdre de vue le réel.
Nous montrenons que M.Mannoni, bien q'ayant consacré deux cent vingt-cinq pages à l'étude de la situation coloniale,n'en a pas saisi les véritables coordonnées.
Quand on aborde un problème aussi important que l'inventaire des possibilités de compréhension de deux peuples différents, on doit redoubler d'attention.
Une analyse rapide avait semblé écarter la subjectivité de ce domaine.L'etude de M.Mannoni est une recherche sincère,car elle se propose de montrer qu'on ne saurait expliquer l'homme en dehors de cette possibilite qu'il a d'assumer ou de nier une situation donné.Le problème de la colonisation comporte ainsi non seulement l'intersection de conditions objectives et historiques,mais aussi l'attitude de l'homme à l'égard de ces conditions.Pareillement,nous ne pouvons qu'adhérer à cette partie de travail de M.Mannoni qui tend à pathologiciser le conflit,c'est-à-dire à démontrer que le blanc colonisateur n'est mu que par son désir de mettre fin à une insatisfaction,sur le plan de la sur-compensation adlérinne.Toutefois, nous nous déconvrons en opposition avec lui quand nous lisons cette phrase:"Le fait qu'un Malgache adulte isolé dans un autre milieu peut devenir sensible à l'infériorité de type classique prouve de façon à peu prés irréfutable que,depuis son enfance,il existait en lui un germe d'infériorité."A la lecture de ce passage,nous sentons chavirer quelque chose,et l' " objectivité" de l'auteur risque de nous induire en erreur.Avec ferveur cependant,nou avons essayé de retrouver la ligne d'orientation, le thème fondamental du livre: "L'idée centrale est que la mise' en présence des " civilisés " et des " primitifs " crée une situation particulière -la situation coloniale- faisant apparaitre un ensemble d'illusions et de malentendus que seule l'analyse psychologique peut situer et définir. "Or,puisque tel est le point de départ de M.Mannoni,pourquoi veut-il faire du complexe d'infériorité quelque chose de préexistant à la colonisations ? Nous reconnaissons là le mécanisme d'explication qui en psychiatrie,donnerait:il y a des formes latentes de la psychose qui deviennent manifestes à la suite d'un traumatisme.Et en chirurgie:l'apparition de varices chez un individu ne provient pas de l'obligation pour lui de rester dix heures debout,mais bien d'une fragilité constitutionnelle de la paroi veineuse;le mode de travail n'est q'une condition favorisante,et le sur-expert requis décrète trés limitée la responsabilité de l'employeur. Avant d'aborder dans le détail les conclusions de M.Mannnoni,nous voudrions préciser notre position.Une fois pour toutes ,nous posons ce principe:une société est raciste ou ne l'est pas.Tant qu'on n'aura pas saisi cette évidence,on laissera de coté un grand nombre de problèmes.Dire,par exemple,que le racisme est l'oeuvre des subalternes,donc n'engage nullement l'élite,que la France est le pays le moins raciste du monde ,est le fait d'hommes incapables de réflechir correctement.Pour nous prouver que le racisme ne reproduit pas la situation économique,l'auteur nous rappelle qu' " en Afrique du sud les ouvriers blancs se montrent autant et parfois plus racistes que les dirigeants et les employeurs". Nous nous excusons,mais nous voudrions que ceux qui se chargent de décrire la colonisation se rappellent une chose:c'est qu'il est utopique de rechercher en quoi un comportement inhumain se différencie d'un autre compportement inhumain.Nous ne voulons nullement enfler le monde de nos problème,mais nous voudrions bonnement demander à M.Mannoni s'il ne pense pas pour un juif les différences entre l'antisémitisme de Maurras et celui de goebbels sont impalpables.A la fin d'une représentation de La putain respectueuse en Afrique du nord,un général disait à Sarte:"il serait bon que votre pièce fùt jouée en Afrique noire.Elle montre bien à quel point le Noir en pays français est plus heureux que son congénère américain." Je crois sincèrement qu'une expérience subjective peut etre cpmrise par autrui;et il ne me plait nullement de venir en disant::le problème noir est mon problème,moi seul,puis de me mettre à l'étudier.Mais il me semble que M.Mannoni n'a pas essayé de ressentir par le dedans le désespoir de l'homme de couleur en face du blanc.Je me suis attaché dans cette étude à toucher la misère du noir.Tactillement et affectivement.Je n'ai pas voulu etre objectif.D'aileurs, c'est faux:il ne m'a pas été possible d'etre objectif.En vérité,y a-t-il donc une différence entre un racisme et un autre?Ne retrouve-t-on pas la méme chute,la meme faillite de l'homme?M.Mannoni estime que le pauvre blanc d'Afrique du sud déteste le Noir indépendamment de tout processus économique.Outre qu'on peut comprendre cette attitude en évoquant la mentalité antisémite-"aussi nommerais-je volontiers l'antisémitisme un snobisme du pauvre.Il semble en effets que la plupart des riches utilisent cette passion plutot qu'ils ne s'y abandonnent,ils ont mieux à faire.Elle se propage à l'ordinaire dans les classes moyennes,précisément parce qu'elles ne possédent ni terre ni chateau,ni maison!En traitant le juif comme un etre inférieur et pernicieux,j'affirme du meme coup que je suis d'une élite"-,nous pourrions rétorquer que ce déplacement de l'agressivité du prolétariat blanc sur le prolétariat noir est fondamentalement une coséquence de la structure économique de l'Afrique du sud.Qu'est -ce que l'Afrique du sud?Une chaudière où 2 530 300 Blancs matraquent et parquent 13 000 000 de Noirs.Si les pauvres Blancs haisent les Nègres,ce n'est pas, comme le laisserait entendre M.Mannoni,parce que "le racisme est l'oeuvre de petits commercants et de petits colons qui ont beaucoup trimé sans grand succés".Non,c'est parce que la structure de l'Afrique du sud est structure raciste: " Négrophilie et philanthropie sont des injures en Afrique du sud ... "" Il n'est pas exagéré de dire que la plupart des sud Africains éprovent une répugnance presque physique vis-à-vis de tout ce qui met un indigène ou une personne de couleur à leur nineau."Pour en finir avec l'argument de Mannoni,rappelons que " la barrière économique vient entre autres causes de la crainte de la concurrence et du désir de protéger les classes des Blancs pauvres qui forment la moitié de la popilation européenne et de les empecher de tomber plus bas ".M.Mannoni continue: " l'exploitation coloniale ne se confond pas avec les autres formes d'exploitation,le racisme colonial diffère des autres racisme..."L'auteur parle de phénoménologie,de psychanalyse,d'unité humaine,mais nous voudrions que ces termes revetent chez lui un caractère plus concret.Toutes les formes d'exploitation se ressemblent.Elles vont toutes chercher leur nécessité dans quelque décret d'ordre biblique.Toutes les formes d'exploitation sont identiques,car elles s'appliquent toutes à un meme " objet " : l'homme .A vouloir considérer sur le plan de l'abstraction la structure de telle exploitation ou de telle autre, on se masque le problème capital ,fondamental, qui est de remettre l'homme à sa place.Le racisme colonial ne diffère pas des autres racismes.L'antisémitisme me touche en pleine chair,je m'émeus,une contestation effroyable m'anémie,on me refuse la possibilité d'etre nun homme.Je ne puis me désolidariser du sort réservé à mon frère.Chacune de mes lachetés manifeste l'homme.Il nous semble encore entendre Césaire : " quand je tourne le bouton de ma radio,que j'entends qu'en Amérique des nègres sont lynchés,je dis qu'on nous a menti : Hitler n'est pas mort;quand je tourne le bouton de ma radio,que j'apprends que des juifs sont insultés,méprisés,pogromisés,je dis qu'on nous a menti : Hitler n'est pas mort;que je tourne enfin le bouton de ma radio et que j'apprenne qu'en Afrique le travail forcé est institué,légalisé,je dis que , véritablement, on nous a menti : Hitler n'est pas mort."Oui, la civilisation européenne et ses représentants les plus qualifiés sont responsables du racisme colonial;et nous faisons encore appel à Césaire : " Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formodable choc en retour: les gestapos s'affairent,les prisons s'emplissent des chevalets.On s'etonne,on s'indigne.On dit: " comme c'est curieux ! Mais , bah c'est le nazisme, ça passera ! " Et on attend, et on espère;et on se tait à soi-meme la vérité,que c'est une barbarie,mais la barbarie supreme, celle qui couronne , celle qui résume la quotidienneté des barbaries;que c'est du nazisme, oui, mais qu'avant d'en etre la victime on en a été le complice;que ce nazisme-là,on l'a supporté avant de la subir, on l'a absout, on a fermé l'oeil là-dessus,on l'a légitimé,parce que ,jusque-là,il ne s'était appliqué qu'à des peuples non européens; que ce mazisme-la ,on l'a cultivé,on en est responsable, et qu'il sourd,qu'il perce ,qu'il goutte,avant de l'engloutir dans ses eaux rougies, de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétinne. "Nous disions tout à l'heure que l'Afrique du Sud avait une structure raciste.Nous allons plus loin et nous disons que l'Europe a une structure raciste. On voit bien que M.Mannoni n'est pas intéressé à ce problème,puisqu'il dit : La France est le pays le moins raciste du mone. " Beaux nègres,réjouissez-vous d'etre français, meme si c'est un peu dur, car en Amerique vos congénères sont plus malheureux que vous.... La France est un pays raciste,car le mythe du nègre-mauvais fait partie le l'inconscient de la collectivité.Nous le montrerons plus loin.Continuons avec M.Mannoni : " Un complexe d'infériorité lié à la couleur de le peau ne s'observe en effet que chez les individus qui vivent en minorité dans un milieu d'une autre couleur;dans une collectivité assez homogène comme la collectivité malgache, où les structures sociales sont encore assez solides, on ne rencontre de complexe d'infériorité que dans des cas exceptionnels.Encore une fois, nous demendons à l'auteur quelque circonspection.Un blanc aux colonies ne s'est jamais senti inférieur en quoi que ce soit;comme le dit si bien M.Mannoni:" Il sera fait dieu ou dévoré."Le colonisateur, bien qu' " en minorité " , ne se sent pas infériorisé. Il y a en Martinique 200 blancs qui s'estiment supérieurs, à 300000 éléments de couleur.En Afrique australe,il y a 2 000 000 de blancs pour prés de 13 000 000 d'indigènes, et il n'est venu à l'idée d'aucun indigène de se sentir superieur à un minoritaire blanc.Si les découvertes d'Adler et celles , non moins intéressants, de Kunenkel expliquent certains comportements névrotiques,il ne faut pas en inférer des lois qui s'appliqueraient à des des problèmes infiniment complexes. L'infériorisation est le coorrélatif indigène de la supériorisation européenne. Ayons le courage de le dire:c'est le raciste qui crée l'infériorisé.Par cette conclusion,nous rejoignons Sarte: "Le juif est un homme que les autres hommes tiennent pour juif:voilà la vérité d'ou il fait partir... C'est l'antisémite qui fait le juif. " FRANTZ FANON PEAU NOIRE MASQUES BLANCS.

Merci pliss' foss

a bientot sur la toile
 yoyotte
Mardi 12 Mai 2009

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Salut !

La seule réponse que j'apporterai à ceux qui veulent nous refaire le coup des relents de la colonisation à la mentalité de plantation tient dans ma page web !
 LEKERRE
Mercredi 13 Mai 2009

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Le Con Tseu revient avec du recopiage de la pensée des autres dans une telle confusion qu'on se demande s'il comprend ce qu'il écrit. Un pavé illisible plein de contre-sens.
Ce sont ces gens qui se prennent pour des intellos qui polluent la toile.
Le niveau s'élève avec la disparition certains intervenants,mais ils reviennent comme des parasites.
Le débat est intéressant,celui qui déserte le fait parcequ'il est à court d'argument,mais l'ignorant que je suis s'enrichit des choses intelligentes dites parfois à la suite cette article qui tient la route depuis 15 jours parcequ'il pose un vrai problème.
Continuons ce débat sans les Tseu sans les Cons...
Au fait où as tu passé PROF ANE ... Tu te caches ?J'aimerais bien revoir le niveau de tes bétises (dans bétise il y bête tu l'as remarqué mon Ane...)

Lekerre qui vous emmerde Tous.
 k'ong-tseu L'Africain déporté
Mercredi 13 Mai 2009

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hallo !!!

Herren !!! yoyotte,lekerre

On a lu Fanon,on l'a parfois appris,mais de façon étonnante on n'en a guère prolongé la réflexion.Cette communication se veut une interprétation du texte fanonien(et d'abord de Peau noire,masques blancs : oeuvre de ""jeunesse"" sans doute,profuse jusqu'à la confusion parfois,mais riche aussi de ces memes hésitations) ; une interprétation et en meme temps une contribution,si modeste soit-elle,à la compréhension des sociétes antillaises.Ce travail fait piéce dans une réflexion plus large dont l'objet est l'analyse des conflits raciaux,des enjeux qui les trament et des désirs qui les soutiennent.

CONFLIT,INCONSCIENT OU DRAME EN "" PLEIN AIR "" ?

""Seule une interprétation psychanalytique du problème noir peut révéler les anomalie affectives responsables des l'édifice complexuel ""

"" Le drame racial se déroulant en plein air , le Noir n'a pas le temps de ""l'inconscienciser"".Les Nègres " existent leur drame",ils ne l'intériorisent pas.

Peau noire, masques blancs s'écrit tout entier entre ces deux énoncés contradictoires.L'un constatant la force de la structure narcissique dans la problématique raciale,appelle l'analyse.L'autre,notant qu'un trop-de -réalité empéche toute intériorisation,toute amnésie affective"du conflit,dit l'inutilité de se référer à un inconscient inexistant et accorde le dernier mot au réel,au socio-économico-politico-culturel.La psychanalyse à peine convoquée est aussitot congédiée.

salut,la békaille.la mutatraille et la négraille.

les nègres,et mulatres domestique.


L'Africain déporté
 soleil
Jeudi 14 Mai 2009

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Vous n'en avez pas marre de vous mettre sur la gueule franchement. Entre Camille et M.des grottes.
Meme si je reconnais bcp de vérité dans vos propos Camille CHAUVET, je vous trouve très intolerant. Je suis un de vos anciens éleves et je ne suis pas d'accords.
Que chacun se laisse une chance, meme si la pensée BEKE est encore présente.... phisyquement, les choses ne changerons pas du jour au lendemain.

Je n'ai pas envie de m'étaler donc:

Je pose quelques questions cependant:
Devons nous continuez à nous méprisés (des 2 cotés)
Est cela que nous voulons pour nos enfants (des 2 cotés)
Les jeunes ne devraient ils pas se rencontrés si les vieux ne le peuvent ( des 2 cotés)

QUE FAISONS NOUS ALORS??????

Je propose que chacun se donne une chance, sachant que cela ne sera que pour nos enfants et les jeunes vu que les vieux ne peuvent se sentir.
Voulons nous une nouvelle explosion sociale pareille dans 50 ans???

Les békés font le pas pour une fois, peu etre qu'il est temps aujourd'hui d'enterrer cette hache.
Sachons faire le pas en avant.

En ce qui me concerne, les békés sont des martiniquais. Pas de martiniquais... pas de békés, pas de békés... pas de martiniquais. Comprenez que nous ne serions pas là tous si nous n'étions pas liés par le passé avec cette pensée. Il est temps que cela change, mais pas dans le contexte que je lis.... sans haine.

En ce qui me concerne, les békés ont tout à fait leur place le 22 Mai... en tout cas pour ceux qui pensent vraiment que l'esclavage est un crime... et qu'ils soient les descendants des colons est encore plus fort.

voilà ma pensée perso.
Un martiniquais noir.. et fier



 Doc
Jeudi 14 Mai 2009

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bon soyé,lé moun lan,

man pa ka pensé, ka lé aktuel, ke sa kay possible, ke nou ke rivé joindwe kô nou a lé aktuel. cé dé monde diféwen .Nou pa ni ayen a woù ensemble , nou pa ni bac ka minnen pi sé moun ta la, wien a fout' lé ga, a chacun sa merde,pa vini lé 22 mai pou fé ipokwisi épi pèp MATINIK ,ZOT KA WOÜ lé ga continué viv' kon zot ka viv' là mézié.Le temps parle pour nous les gars, moin pa pé. INDEPENDANCE PEP MATINIK épi sé tout' .Vous aviez dit 50 ans, je ne le crois pas chère Dame, le pays est déjà en marche chère dame, pour le changement avec ou sans yo . nou pa ni a choisi pou ich' nou ,yo ké choisi monde yo .
 her schoes
Jeudi 14 Mai 2009

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MOIN PA KA PEYE MOUN POU FREKANTE YO.RETE EN PLACE ZOT,CARS NOU MEME NOU EN PLACE NOU.

Nous n' avions pas les memes objectifs,la meme culture,les memes besions,nous ne vivons pas dans le meme pays je crois,nous n' avions les memes trajactoires,nous n' avons rien en aucun,vive la vie zot, nous ka vie ta nou.Nou pa janmien frékanté nou,cé pa jodi ya nou ké koumencé.Nou pa fwancais encowe moin euwopenns,nous cé pèp Kawaibéens MATINIK.

SIKATWIS LA TELMEN LAG, KE PA NI AYEN POU KOUD LI ,YO POKOW inventé machine la pou ca.
 poly
Jeudi 14 Mai 2009

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Pa ni ayen ki pé rapwoché nou, en pon sens!!! Nèg la la...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................béké la
 Duthie
Jeudi 14 Mai 2009

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Bonjour Soleil

Au nom de qu’elle dogme ne devrions-nous pas avoir une confrontation sur le plan des idées, avec les békés ? Le fait que vous soyez l’un de ses ancien élève ne vous donne pas le droit, de lui signifier son intolérance, dans une discussion franche honnête et direct. MR Des-Grottes ne parle pas au nom des békés et ne représente lui-même, malgré cela propose ses références à des membres de sa caste !

Le système béké (ou système post-esclavagiste) à la Martinique n’a de cesse de nous mépriser, de nous rabaisser, de nous dire que sans eux nous sommes rien. Et cela, économiquement, idéologiquement, spirituellement, socialement, c’est de ces violence qui sont fait à nous enfants, à nos jeunes et à nous-mêmes que vous devons dénoncer, et c’est en cela que Camille Chauvet en et vigilant, et nous donne des armes intellectuelle pour nous en défendre.

Le système béké est foncièrement raciste c’est sa base et son fondement, l’apartheid en est sont mode de fonctionnement. Nulle part ailleurs ce système existe autre qu’en France, même en Afrique du sud ce système à été aboli !!!

Soleil à qui voulez vous dire vos beaux discours angéliques humanistes, au Cap-Est, (le motif serait surement trouble à l’ordre public, pour expliquer votre incarcération, il parlerait peut être même de rétablir la peine de mort) ou à Mr Hugues Despointes (qui m’aime pas les mélanges, qui trouve que sa couleur de peau est meilleur s que la notre)

Dans qu’elle monde vivez vous Soleil, avec tous vos beaux discours, Soleil, en face ils ont de l’artillerie lourde. De nos jours les champs de cotons se sont transformés en supermarchés, nous sommes en 2009 quand même. Ne croyez vous pas que si le système béké voulait changer d’optique il y a longtemps qu’ils auraient changés.

Personnellement, je trouve qu’ils n’ont pas leurs places au 22 mai, c’est comme si vous obligiez le fils de Pinochet militer contre la torture, un peu de sérieux, Soleil ? Quel bal de macaques comme dirait Chauvet,

Ceci dit, nous sommes en démocratie (relative), vous avez donc le droit d’écrire et de penser ce que vous pensé, et j’ai le droit de ne pas être d’accord avec vous et de le dire et de l’écrire
 yoyotte
Jeudi 14 Mai 2009

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Jour,

Le gars qui dit s'appeler "Kon, etc." et qui nous abreuve de sa science par des copié-collé, ainsi que celui qui croit nous wèglé avec ses rayons voilés, mais qui a honte de dire son nom, n'oublient surtout pas de se munir de leurs chaînes quand ils iront manger dans l'auge des fils des bourreaux de leurs géniteurs ! Mais surtout qu'il prennent la position ad hoc. S'ils l'ont oublié, qu'ils cliquent sur ma page web et bon appétit ! Vivement l'indépendance avec TOUS les dédommagements obligatoires ! Quelle honte !
 LAURENT BEAUNOL
Jeudi 14 Mai 2009

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Monsieur CHAUVET CAMILLE, je vous remercie pour votre combat.
MAIS VOUS perdez votre temps.
Vous ne pouvez pas ne pas savoir que les békés ont mis en place au lendemin de 1848 un système d'apartheid qui signifie en afrikaans «Vivre à part ». C'est en fait un système ségrégationniste basé sur la politique raciste du -système colonial- accepté par les élites martiniquaises. Ce sont- là vos propos lors d'une conférence où vous êtes intervenu à Paris, en 1999.

C'est très clair que maintenant démasqué par le documentaire de Canal Plus ,ces békés veulent sauver leurs maubles...c'est trop tard pour eux.

ILS DOIVENT FAIRE ACTE DE REPENTANCE PUBLIUQE SUR UNE HABITATION OU EXISTENT ENCORE DES CACHOTS D'ESCLAVES;

Aujourd'hui les zoreilles ont confisqué le pouvoir économique et culturel et le partage avec les békés.
Le système actuel permet aux zoreilles et aux békés de concentrer le pouvoir réel, et les richesses du pays. Tous les non békés et non zoreiles sont de fait exlus et sont des citoyens de seconde catégorie.
C'est la ségrégation acceptée au nom du RMI pour certains et des 40% les autres.
C'est encore vous monsieur CHAUVET CAMILE lors de cette même conférence.
Pourquoi donc aujourd'hui vous vous croyez capable d'inverser cette tendance ?
Vous perdez votre temps. Faites votre métier d'Historien et d'observateur de notre société.
Courage et je dis aussi courage aussi à Yoyotte.
 PAULINE GRAMBIN
Jeudi 14 Mai 2009

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Bonjour,

La DIVINETE

Gran ! mé gran !

Gran ! la divinité gran !

Gran ! la divinié gran !

Nou ka rété isi

O pwochen liméwo !

5 eme couplet

Ou rayi mwen bétjé-a

Ou rayi mwen ! (ter)

A fos ou rayi mwen

Ou rayi désandan mwen !

Chanson populaire traditionnelle du folklore des campagnes du sud de la Martinique en mémoire de l'Insurrection du Sud de 1870 dés la fin du dix-neuvième siècle.

il y a encore des complets et refrains
 LA PAROLE
Jeudi 14 Mai 2009

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Békés : Les derniers maitres de la Martinique. C'est le titre du documentaire Réalisé par Romain Bolzinger, et monté par Franck Zahler qui met en évidence une Martinique que refusait de voir certains Martiniquais au nom de quoi ? Personne ne sait...mais tout le monde le vit . Il faudrait un psychanaliste pour donner quelques clés...

La réalité est dans ce documentaire :Les Békés, héritiers des familles de colons blancs, sont toujours les vrais maîtres de la Martinique. Et il partage cette domination avec quelques métropolitains ou Zoreilles pour parle comme monsieur camille chauvet .

Arrivés sur l’île au XVIIe siècle, les familles Békés représentent aujourd’hui moins de 1% de la population martiniquaise. Les descendants des colons ont toujours entre les mains directement et par des prises d'intérêts par actions dans certaines affaires qu'ils ont vendus aux métropolitains au moins 20% du PIB de l’île.

Le cœur de leur puissance est la propriété foncière hériter de l'esclavage. Ils possèdent 32% des terres agricoles, ils contrôlent 15% de la grande distribution, et sont en situation de quasi monopole dans l’industrie agroalimentaire.Et surtout ils représentent à peine 1% de la population...

C'est là tout le problème.

Peuvent-ils expliquer comment ils ont pu prendre le contrôle de cette économie si ce n'est pas par leur position de descendants directs des anciens esclavagistes.

Courage Camille Chauvet pour votre combat...
PS. Au fait Roger de Jaham, viendra-il au 22 Mai sur la Place L'Abbé Grégoire voir les "créoles danser " pour lui et Bernard Hayot .
 LEKERRE
Jeudi 14 Mai 2009

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Bonjour les anonymes et les visages découverts
Les EGOM du naif vont bien...
Où sont passés les PROF ANE et le Charles Henri Desgrottes ? Le premier a du se cacher ou encore sa source de conneries et d'injures s'est tarie et notre innocent CHD soudainement silencieux doit commencer à préparer un 22 mai avec d'autres jeunes martiniquais .
Sans doute CHD va-il s'inscrire en bon béké dans la section de Tous créoles de Paris, organisé par une personne payé par le CMT .
Camille Chauvet,peut abonner de guerre lasse, mais jamais LEKERRE.Les Békés doivent faire acte de repentance sur cette terre où leurs ancêtres ont commis tant de crimes ,mêmes après l'abolition de l'esclavage.
Qu'en pense- tu CHD ?
 Yoyotte
Jeudi 14 Mai 2009

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Salut les rescapés du génocide !

Je faisais une petite sieste. J'ai rêvé que j'étais un béké. Ca m'a réveillé car je voyais mes parents entrain de zigouiller des nègres à tire-larigot.

Ca me ferait chier d'être un béké et d'avoir toutes les nuits dans la tête l'image jointe sur ma page web.

Alors ça vient cette repentance ou quoi, sans oublier les réparations substantielles qui vont avec !

Marre d'attendre !
 soleil
Vendredi 15 Mai 2009

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@ doc

Yo ké cwoisi mond yo ?? Ou pas bien, ou bien ki sa ?? Cé nou ki ka lancer mond timanmail nou. Cé nou ki ka pareï. Sa nou ka fè, cé ti bwin pou nou, et lan restan ba cé manmail la. Ou ka palé indépendance ba pep matnik. A lè la ?? Tout peï ka mété kô yo ensanm pou avancer. Dèmin matin, nou indépendant, la djè (guerre) ka pété. Ou ka pansé ké la karaib ké ni foss pou résisté. Rété sérié. Mwen ka proné la non violence epi respé. Mwen ka mandé betché respé aussi. Ou lé yo ripenti pou l’esclavage ?? Yo pé pa pass sé parent yo, cé pa yo. Souffrance la red toujou, passs mwen ka senti chain’ la en poignet mwen toujou, mé mwen sav ke i an tet mwen. Sel bagaye, mwen palé ich mwen connèt sa. Ke i connèt histoi li, A FOND, mé pou viré ka goumen pou sa nou mem sa goumen, NON. Dépi le 5 février, nou lancer question ba bétché pou yo rété epi coullonade yo. Mé respé nou, cé nou ki ké trapéï.
 soleil
Vendredi 15 Mai 2009

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@ duthie
Mon monde ?? Arrêter de voir la paille qui est dans l’œil du voisin alors qu’il y a un poteau dans le notre. Le béké, le béké, j’en ai marre d’entendre le béké nous empêche de faire ci ou ca. A force de regarder ce que fait le béké, l’antillais noir ne voit pas ce qu’il peut faire. Et pendant ce temps, les emplois sont pourvus par des étrangers qui viennent monter des boites que nous pourrions montés nous même. Péyï a ka fouté li kan an ban ou pass nou ka wè yen ki bétché. Ne me parle pas du système béké, je le connais très bien. Je connais ce méprit, nous le connaissons tous. Je pourrais même te relater des phrases qui te ferait dresser les cheveux sur la tête par rapport à ce qui m’a été rapporté.
Je connais leur système raciste qui est transmis aux générations, donc aux enfants békés qui pourraient ne pas être comme eux. Bien sure que je veux que cela change, comme tous. Mais vous tourner en rond. L’éducation, comme celui que m’a apporter Mr CHAUVET qui est un prof que j’aime bien me permet de le critiquer lui-même et son intolérance, car il nous à toujours montré qu’il fallait ouvrir notre gu….
J’apprécie ses dénonciations… mais je veux encore plus avancer. Faudrait encore regarder le béké pendant 160 ans ??? D’ici la, il n’y aura que des étrangers en Martinique. A fort de France, il y a un Allemand qui à ouvert un restaurant, dite moi qu’un martiniquais ne peut pas le faire. J’ai été aux saline, un gars à acheter un petit canot et tracte les enfants à 10 euros les 10mn, dite moi qu’un martiniquais n‘aurait pas pu le faire, aux trois ilets, un métro vend du poulet boucané local dans sa boutique, dite moi qu’un martiniquais n’aurait pas pu le faire,… et j’en passe. Après, on dira, blanc ka prend travail péyï a. Il n’a rien prit du tout, il a saisi l’opportunité qui s’offre à lui. Vous savez, il n’y a pas un mois, un martiniquais noir m’a dit « tu sais, si un blanc ouvre un commerce et un noir le même commerce au même endroit, celui du blanc fonctionne et pas celui du noir ». J’ai été extrêmement choqué et il à su que j’étais très énervé à ses paroles, et moi, plus que de regarder vers le béké, c’est cette pensée défaitiste que j’aimerais qui change, car bcp partent perdants. Qui part perdant arrive bon dernier. Ce travail, je le fait au niveau de mes stagiaires aujourd’hui, en refusant d’entendre ce genre de propos et les poussant à faire mieux et à voir qu’ils peuvent en se donnant les moyens.
Le travail à faire est sur notre propre éducation, les noirs sont comme si, les noirs sont comme ça, les noirs ne sont pas comme nous (pensée béké). A force d’entendre ce genre de conneries, on à fini par y croire… Dieu merci, pas tout le monde car des martiniquais avance quand même. Je serai plus pour éduquer nos enfants dans le sens qu’ils peuvent en leur montrant qu’on doit se donner à fonds, en leur montrant des modèles Antillais de réussites et en leur montrant que être noir ne veut pas dire être con.
J’aimerais plutôt que le débat tende vers une conscientisation positive au lieu de se mordre la queue car ce n’est pas le béké qui règlera nos problèmes. Du racisme, j’en ai subi partout ou j’ai été et j’ai pas mal voyagé, et même ne Martinique, ce qui est un comble.
Concernant les champs de cotons qui sont des supermarchés aujourd’hui, personne ne nous fouette pour y aller. Nous avons des fruits et des légumes (ceux qui n’ont pas de chlrodécone de préférences)
Une idée ??? J’ai été il y a 3 semaines en Guadeloupe, j’ai mangé un gratin de fruit à pain comme je n’en ai jamais mangé. Sans compter les légumes à différentes sauces, travailler de façon différente. Qui empêche nos restaurateurs de travailler leur légume pour amener les martiniquais et les touristes. Non, c’est la loi de qui fera le moins et les légumes sont servis vapeur ou cuit à l’eau. 10 contre 1 qu’un étranger vient bientôt et relance cette bouffe local et l’optimise et qu’il sera accuser de suite de prendre l’emploi des martiniquais…. J’en ai plein des comme ça, dommage que cela ne soit pas mon domaine… quoique j’y pense. Je propose que nous arrêtions de regarder les autres et que nous fassions ce que nous avons à faire. Le système béké comme vous dite perdure depuis trop longtemps, il est temps qu’ils arrêtent de se mettre en marge de la population. Quand à nous, nous devons peu être mieux formés nos enfants. Je préfère pensée à eux qu’aux béké en leur donnant une éducation à toute épreuve.
Merci de votre post cependant
 FINALEMENT JE TE REPONDS DUTHIE
Vendredi 15 Mai 2009

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Si comme tu le dis,je t'ai guidé dans ta formation intellectuelle et d'homme,tu dois comprendre que je n'ai rien contre le béké ou une autre composante de notre Peuple.
Simplement il y a des situations de profiteurs qui résultent d'un système qu'il faut abattre,ne pas comprendre cela c'est faire fausse route.
Le racisme est l'argument mis en avant chaque fois on l'on pose le problème des survivances de la société esclavagiste.Il faut arrêter de refuser des faits objectifs et regarder l'Histoire en face pour avoir la force de regarder demain comme disait Aimé Césaire.
Duthie,rien que pour vous je reviendrais pour vous démontrer les errements de votre volonté d'avancer.
Pour avancer ils faut les moyens et aujourd'hui ces moyens sont confisqués par les français et les békés.C'est cela la réalité. Je vais vous le démontrer.
Je reviendrais donc mes copies sont déjà sur mon bureau, et il est déjà tard.
 Duthie en répondre à Soleil
Vendredi 15 Mai 2009

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Bonjour Soleil

Tout cela dénote une bonne analyse qualitative de société Martinique, je ne commente pas car ‘est votre vécu que je respecte.

Cependant, je préférerais une analyse quantitative qui s’appuie sur des chiffres. Je m’explique, avec votre approche qualitative, nous trouvons toujours des cas isolés, choquants parfois, qui ne donnent pas une image exacte, mais au contraire qui déforme la réalité par ces exemples. D’autre part, sachez que dans tout pays les minorités sont solidaires, c’est un mécanisme social.

Monsieur de grâce ne faites de pas d’autocensure, ne nous dites pas « Je pourrais même te relater des phrases qui te ferait dresser les cheveux…. ». Nous sommes en 2009, à l’heure du numérique, où, vous avez à votre disposition (youtube, et daillymotion) des vidéothèques qui rassemblent toute les videos sur le sujet que vous voulez, dans la langue que vous voulez, et vous pouvez passer des jours et des jours à visionner ;

N’ayez donc pas peur de faire dresser mes cheveux, (défrissez moi) avec vos exemples, allez jusqu’au bout des choses, moi j’aime bien mettre le doigt là où ça fait mal et aime faire ch.. les cons !!

Et si notre poteau à tous les noirs (Stéphane Hayot dit martiniquais) c’est le système béké ? Cette caste raciste dégénérés qui nécrosent la Martinique, il faut le dire et le répéter pour bien le marteler. C’est le fondement et la nature de ce groupe. Ils transmettent ce racisme de génération en génération, sinon, ils en sont exclus du groupe, vous voyez bien que très peu en sont exclus ? C’est son mode de fonctionnement, n’espérer donc aucune évolution positive du groupe, même si chez certains de ces individus de ce groupe il y a de la bonne volonté, ici ou là.

Evidement nos politiques qui s’accoquinent cette caste, qu’elle que soit le bord à tout les niveaux, y contribuent à accroitre cette dépendance et perpétue économiquement ce mode de pensé !!!


Pour résumer, notre c’est qu’a toutes strates de la société qui est verrouillé par cette caste, (incompétent), avec la bénédiction de l’état régulateur, et nos politiques affamés. Et comme dirait Dieudonné, tu as intérêts à avoir de l’humour, sans cela tu deviens révolutionnaire