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Un téléphérique entre Fort de France Saint Pierre, Précheur Morne Rouge

 Annie Varasse
Mardi 18 Octobre 2016

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Annie Varasse Fort de france Précheur St Pierre sont situés sur la cote caraibe , que je sache !!! Prenons la mer !
 Hector Elisabeth-h
Mardi 18 Octobre 2016

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Hector Elisabeth-h Ma chere Annie ,toutes les iles du monde privilégient les activités marines et maritimes ,en particulier les transports.A l'epoque precolombienne en Martinique c'était déjà le cas avec les relations très suivies avec les iles d'a côté par déplacement en gommiers.Saint Pierre à son époque la plus florissante en tant que port de commerce avait un traffic Tres soutenu avec des ports de la Caraibe et des Usa.Et lé traffic interne maritime de personnes et de marchandises s'est maintenu jusqu'au moment où nous sommes devenus hyper dépendants de la voiture.Et la Martinique a tourné le dos au transport maritime et s'est définitivement placée sous la dépendance des importateurs d´automobiles .Alors les espèces de solution plus farfelues les unes que les autres vont faire florés jusqu'au jour où la raison reprendra le dessus et qu'on'redecouvrira que la Martinique est une ile ,donc entourée d'eau ,donc nécessitant une vraie dynamique de l'économie bleue .
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 Ylm Monthieux
Mardi 18 Octobre 2016

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Ylm Monthieux Hector, il faut être terriblement progressiste (aucune référence à un parti poltique) pour croire qu'on retournera deux siecles en arrière à utiliser le bateau pour aller de Trinité à St Pierre ou de Case-Pilote à Rivière-Pilote, comme du temps de Pierre Desalles. D'où nous vient ces réactions d'enfants gâtés incapables de subir le moindre désagrément ? Il faudra se calmer enfin et cesser de nous considérer, à la fois, comme les plus délicats et les plus riches de la terre. Il faudra une fois pour toutes en finir avec toutes ces utopies et solutions magiques comme le TCSP, la Semair, le Port de Grand-Rivière, l'institut sportif, des quais tout partout et bientôt, peut-être, des téléphériques. Des améliorations sont possibles, mais passer 6 heures sur la route, tous les 10 ans, ne fait vraiment du tort qu'à l'audimat et aux piles des smartphones. Tandis que la moindre alerte météo suffirait à immobiliser notre flotte civile pendant bien plus de 6 heures et plusieurs fois dans l'année. Songeons qu'un tremblement de terre pourrait priver la quasi-totalité des Martiniquais d'eau courante pendant plus de 6 mois. Mais comme on ne voit pas s'écouler sous la terre 30% de l'eau capté à Rivière-Blanche et le même volume des eaux grises... on est tranquilles
 Philip Eadie
Mercredi 19 Octobre 2016

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Philip Eadie J'adhère totalement à l'idée! Seulement il faut lancer une faisabilité et diffuser les études de faisabilité qui montrent que le transport maritime, sur cette partie de l'île, n'est pas viable, même à grand renfort de subventions.
 Hector Elisabeth-h
Mercredi 19 Octobre 2016

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Mon cher Yves ,le progrès et l'avenir sont sans doute plus pres de tout ce qui concerne le developpement durable et le respect de l'écologie que de l'inscription beauté dans une pseudo technologie au service d'une economie hyper libérale.Car quel progrès en effet que d'être dans une ile de 80kms sur 30 avec une proportion de deux à quatre voitures par famille.Qui vend les voitures,qui détient les stations essence,quî vend les pneus ,quî vend les pièces détachées.Qui pousse à changer de voitures tous les deux ans.Evidemment tu me diras que personne n'oblige le consommateur à consommer.Mais tu sais très bien que le systeme ést plus sophistiqué que çela.Mettons la même énergie -c'est le ças de dire- pour relancer l'activité portuaire de Saint-Pierre,,optimiser celle du port du Robert ,on fera ainsi de la Martinique une vraie plateforme maritime s'appuyant sur toutes les technologies -les plus pointues elles-liées à l'économie et à l'innovation bleues.Le developpement durable ,la transition énergétique et écologiques sont liés à çes visions pas simplement progressistes mais prospectives.Mais pour çela il faut arrêter d'être de simples doucineurs d'un systeme de consommation qui abrutit les uns àux seuls profits des maîtres du systeme ,comme du temps de la plantation dont nous ne sommes toujours pas sortis.Note que ma référence précolombienne sur l'utilisation de la mer etait aussi pré-plantationnaire.Ce n'est peut être pas un hasard !
 Philip Eadie
Mercredi 19 Octobre 2016

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Philip Eadie Quels bateaux, quels moteurs, pour quels quantité de personnes à déplacer? Quels délais de liaison?Quel niveau d'inconfort acceptable par rapport il y a deux siècles ? Quels coûts d'entretien?
Mettons en parallèle les modes de transport collectif osons le multimodal surtout qu'il faudra toujours une part de terrestre pour desservir les quartiers.
Jdcjdr
 Victor HAUTEVILLE
Mercredi 19 Octobre 2016

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Philip Eadie Je suis d'autant plus satisfait cher Victor de cette idée de téléphérique pour avoir eu l'outrecuidance de la proposer, d'au moins en proposer une étude de faisabilité.
Il est important en effet de pouvoir confronter les solutions, donner à l'intelligence collective de tous la possibilité se proposer et non de partir d'axiomes. Tu pourrais aussi dans ce débat que tu lances proposer à la lecture de tous l'exemple de Curitiba et J'aime Lerner.