Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES. ( LIEN PROPOSE PAR ONI SONIA)

 zurisch
Mercredi 29 Avril 2009

Notez [Ignorer]
je suis en partie d' accord avec le constat dréssé ds cette article .la communauté noire doit d' advantage communiquer entre elles se soutenir s' aimer s' entraider s' étuder mutuellement et surtt construire ensemble , se rassembler ts ces mots snt un peu manquant dans la communautési tanté que on peut parler de communauté etant donné que tt un chacun a son histoire personnel ;
mes freres soyer plus aimables avec vos frére
 laeti
Jeudi 16 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
ce que dit cet homme n'est pas faux et bien que je trouve ces propos assez crus, il faut l'admettre nous les noirs on ne pensent en majorité qu'au superficiel et quant bien même une bonne action se met en place il y a toujours l'individualisme qui prend le dessus.
Beaucoup me diront pour qui elle se prend celle-là ou autre mais pour que ce genre de dicours ne continuent pas à être entendu il faut que nous peuple noir d'afrique, d'amérique des antilles etc... on s'accepte les uns les autres parce que on est tous pareils peu importe l'endroit où l'on vit la langue que l'on parle on est NOIR!
Pourqui je dis qu'il a raison d'une quand il dit que l'on se regarde les uns les autres avec condencedance c'est vrai regarder les mess d'embrouille que vs vs êtez laissez pr des conneries en plus au lieu de s'attarder sur attardons ns plutôt à connaitre nos racines et à faire évoluer l'image de noir ds le monde!
Arretons de nous reduire au termes de sauvages, barbares et autres!!!!!
 Tchao
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Je partage "malheureusement" ton avis Laëti.
Il suffit de regarder autour de nous, tout simplement, pour voir qu'on ne s'entraide pas !
Quand je vois nos vieux qui retourne au pays avec le maigre retraite après 30 voir 40 ans d'immigration, ça me fend le coeur. ils ont heureusement pour la plupart réussi à construire une maison.
D'autres communautés (asiatiques, indienne ect....) sont arrivés en France bien plus tard que nos parents, pourquoi cette réussite ? et ne parlez pas de couleur, rien à voir.
Gare du Nord est au Indien, le 13ème aux chinois, le 19ème aux juifs et nous ????
Où est notre quartier africain ............. et ne parlez pas de chateau Rouge !!! (gouin gouin de prostitués et de camés)
 delabi
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Bonjour,
il me semble que le problème racial qui visiblement transpire de cet article ne saurait être soulevé avec pertinence si l'on s'exprime de manière raciste dans nos débats..
Le manque de solidarité est avant tout humain et il est triste, selon moi de parler encore en thèrmes caumminautaristes de nos jours, c'est cotionner cette politique qui vise à nous diviser, NON nous les noirs, ou les juifs ou les chinois, ou les musulmans ou les blancs.... mais nous les êtres humains. A l'heure de la mondialisation, la consomation, la privation d'éducation et la culture de l'individualisme sont des méthodes d'asservicement efficaces des populations dans tous les pays du monde..
Pour moi, cet article est ridicul, ce n'est qu'un effet de réthorique raciste et visiblement, nombreux sont ceux qui tombent dans le panneau.
 kelidoma
Vendredi 17 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Le commentaire de Lonewolf est plutôt réfléchi et il s'agit d'une stratégie anciennement utilisée puisqu'au début de l'abolition de l'esclavage aux USA, beaucoup de noirs qui publiaient des livres ou des articles le faisaient sous pseudo de blancs pour ne pas être rejetés et faire passer des messages. Cette stratégie séculaire n'a pas disparu aujourd'hui, ou presque, en témoigne le film de Whoopi GOLDBERG l'Associé où celle-ci se grime en HOMME BLANC pour REUSSIR dans le monde de la FINANCE... Triste de constat de réaliser que dans notre société les PREJUGES pèsent bien lourds FACE AUX TALENTS et à LA CHANCE QUI POURRAIT ETRE DONNEE DE LES EXPRIMER A TOUT UN CHACUN. C'est AUSSI le gros problème de notre PAYS où plus de 80% des patrons reconnaissaient l'an dernier pratiquer la discrimination à l'embauche... DELIT DE FACIES, IDEES RECUES, PEUR, ESPRITS ETROITS dominent encore et enferment chacun dans le carcan de l'esclavage au sens large du terme... BIEN ENTENDU, on peut considérer que le poids du passé freine la confiance en soi, sans doute plus quand on est noir que quand on est blanc mais je veux croire que si on valorise nos enfants sur ce point, ils se sentiront assez forts pour s'imposer où que se soit et quelque soit leur physique... DIVISER et CATALOGUER les humains selon des "observations" de sociologues (et c'est d'ailleurs ce que fait cet article) attise les inégalités et les supériorités... C'est néfaste et a pour moi peu de crédit, LA SUPERFICIALITE, comme semble le défendre l'auteur, n'est en rien le fait de gens plus noirs que blancs, c'est la société de consommation qui nous construit dans ce schéma, le tout est d'y réfléchir et de ne pas jouer le jeu, c'est tout !
 Daniella
Samedi 18 Juillet 2009

Notez [Ignorer]
Bravo à Lonewolf et à kelidoma : Leurs propos sont justes et pertinents. Je suis persuadée que l'intelligence profonde vient d'abord du coeur. Avoir de l'empathie ajoute l'esentiel pour vivre plus harmonieusement avec l'autre!
 Etienne BASILLE
Mardi 1 Septembre 2009

Notez [Ignorer]
NE FAITES PLUS SUIVRE CETTE PROPAGANDE RACISTE!!!
Le principe de l'idée par la négation : dans " il ne faut pas dire que les noirs sont ignorants avides et égoîstes" il y a "les noirs sont ignorants avides et égoïstes. l'idée est nettement émise. Si c'est contre les préjugés que vous vous battez alors ceccez de les divulguées gratuitement pour une radio que personne n'écoute.
Le texte est d'autant plus abile qu'il vous pousse à le lire jusqu'au bout et à le faire suivre pour ne par être sois même l'illettré et l'égoïste.
Dites plutot que les mots : "égoiste avide illettré partage compassion savoir culture" éxistent dans toutes les langues et qu'ils ne sont pas le propre d'un peuple ou d'une couleur.
NE FAITES PLUS SUIVRE CETTE PROPAGANDE RACISTE !!!
 Ijahzz
Mercredi 25 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Hotep...
J'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, soit sept mois après la publication de cette lettre. Lettre qui m'a été envoyé par mail, il y a quatre ans et qui ressurgit sur les sites communautaires (Facebook...).
Les Noirs ne lisent pas ? La preuve que si, nous avons lu et écrivons pour répondre ! Je pense qu'il est réconfortant pour certains de faire passer ce message afin de continuer à nous ridiculiser, nous avilir ou nous faire prendre conscience de quelque chose. J'ai un petit doute sur le destinataire du message : Est-ce un blanc qui nous critiquerait pour nous faire prendre conscience de notre"NON-Savoir" , plutôt que de nous conforter dans l'ignorance- Ce qui serait à mon avis la meilleure stratégie, ils ont les yeux fermés par Tommy et FUBU, ben laissons-les s'embourber- ? ou Est-ce un noir excédé par le manque de connaissances de certains noirs, qui avec ce message cherchait à attirer notre attention ? Quoi qu'il en soit , je lis et lirais tant que mes yeux seront ouverts. J'ai eu l' immense chance d'apprendre pendant toute ma scolarité l'histoire du PEUPLE noir via un enseignement à la maison avec pour professeur mon père ! Et je souhaite à tous ceux qui ne sont pas pris dans les tourments quotidiens -métro-boulot-dodo- d'en faire autant avec leurs enfants.
 Daniella
Mercredi 25 Novembre 2009

Notez [Ignorer]
Pour ceux qui ont des enfants, la méthode est simple : Leur lire une ou deux histoires presque chaque soir avec les livres que l'on leur offre pendant leur petite enfance!
Cela leur donne le goût (paisible) de la lecture et contrairement à des idées reçues, la lecture apporte la réflexion et l'épanouissement intellectuels essentiels, à mon avis...
Ce ne sont pas les noirs qui ne lisent pas, mais toute la population française et si les parents participent, l'école poursuit la formation des jeunes qui deviendront adultes.
 Anne
Mercredi 10 Février 2010

Notez [Ignorer]
l'autre jour, je suis tombée par hazar sur un article argumentant sur les races soit disant humaines. cette article était épouffantable car il disait des propos humiliante et de superriorité sur le peuple noir. Nous avons toujours était considérée comme des babares, une faible intélligence et j'en passe. ... Certe je connais pas vraiment l'histoire de l'afrique mais ce monde me fais peur. On juge les gens par la couleur de leur peau apparament les Noir on un Qi , mion élévée que le reste du monde... Ou nous avons soit disant la malédiction de cham dans la bible... j'y crois pas un jour mon peuple se réveillera mais en attentant organisons nous pouir une manisfestation pour le respect des peuple et au droit d'être différents. arrçetons cette hypocrétie et affontons les préjujées...Battons nous ensemble pour la dignité de nos peuples. actuellement je suis à la recherche d'un mouvement ou la construction d'un mouvement pour apporter notre parole aux peuple du monde entier. Arrêtons de fermer les yeux et agissons pour nos enfants et nos arrières petits enfants. les préjugées actuellles ont apportée que haine exclavage, nazime, déporation, discrimination, geurres ...voilà le mal de notre monde...
 babs
Dimanche 23 Mai 2010

Notez [Ignorer]
L'auteur de cette lettre n'est pas raciste selon moi. Il met en évidence des faits réels.
Ca suffit de se victimiser de se sentir stigmatisé. Il faut reagir. Ah oui on parle tres tres bien mais des qu'il s'agit d'agir pour notre peuple il n'y a plus personne ou alors on fait des coups d'Etat et on s'en met plein les poches.
On est un peuple doté d'une culture extraordinaire, de valeurs que tout le monde nous envie. Pourquoi on ne reussit pas autrement qu'individuellement? C'est notre faute et ce qui est ecrit dans cette lettre est juste. Nous avons accès à tout au même titre que les blancs, sauf que nous on s'en fout. C'est dommage. Il y a tellement de choses a faire avec nous, tellement d'esprits eveillés parmis les notres, tellement de richesses en Afrique. Il faut reprendre le controle de nos vies et de notre futur mais ensemble, dans l'unité. Tant que nous n'aurons pas compris cela, nous serons toujours un peuple critiqué (bien qu'apprécié) et décrédibilisé... à juste titre a vrai dire.
 mafiala 97
Dimanche 13 Juin 2010

Notez [Ignorer]
Nèg la pa mo nou piti paské yo ka caché grandé en nou, oui sé enssemble ké nou pé rivé génération nouvelle pli investi sé nou ki pou lèvè, paské en lo bagay ka fèt en ba fèy mwen pé pa tenn enco nèg mové, nèg sal, nèg féyan fo pa nou oublié sé yo ki fé crim la sé pa nou, nou pa té mandé zote ayin donc nou mandé réparation, réconciliation, renaissance et pardon
 mafiala 97
Dimanche 13 Juin 2010

Notez [Ignorer]
reconnaissance
 Lolla
Mardi 23 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Quand vous ne savez pas écrire une langue, ne l'écrivez pas.
 Daniella
Mercredi 24 Novembre 2010

Notez [Ignorer]
Ce n'est pas si grave, Lolla, Mafiala a écrit avec des fautes, (on le fait tous)/
L'important, c'est le contenu de son message et personne n'y est insensible.
 joeblacks
Vendredi 3 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
j'aimerais savoir qui est derriere ce site !!!
 joeblacks
Vendredi 3 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
Serons-nous un jour un peuple !!!??? une pointe LYNCH au robert !! une école LYNCH au robert !! c'est certain que les noirs ne lisent pas !!
 joeblacks
Vendredi 3 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
pensez vous pouvoir trouver une place ou une rue ADOLPHE HITLER a jérusalem ou tel-aviv ?? ben nous en martinique nous avons la pointe et l'ecole LYNCH !!! c'est ça le martiniquais apres quatre cent ans de torture ,de viol,de massacre,d'humiliation !!! il s'en fout , y' a les boites de nuits , les voitures à crédit , le macdo , les femmes , le rhum , le crack , le loyer et un boulot merdique !!c'est pas grave il peut dire je travaille ,sa maman la préparé à ça !! trouver un patron !!
 joeblacks
Vendredi 3 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
il connaissait biens ses sujets ce "willy lynch" sa methode d'apres ses dires devraient pouvoir nous garder "moutons" entre 300 et 1000 ans !! ppfffff !! on est mal barré !! mais on s'en fout on est des fetards !! lol !! y'a une maison pour tous pres de chez moi ! ben dès qu'il s'y passe quelque chose !! rhum coca musique !!! comme partout !!!
 joeblacks
Vendredi 3 Décembre 2010

Notez [Ignorer]
mais nous oublions une chose !! la MARTINIQUE notre ile !! ne mesure que 65 km de long maxi sur 35 km de large maxi !! an ti tchoutchoutt mosso tè !!! des votures rentre au port sans cesse !! des zone commerciales remplassent nos forets et savanes chaques jours !! qui sont nos politiques ?? qu'ont-ils dans la tete !!!???? tout cela pour nous pousser a l'exode !! nos jeunes qui étudient et obtiennent des diplomes quittent l'ile ceux qui n'ont pas eux cette chance restent mais n'ayant aucunes idées de la notre réalité antillaise s'enlisent dans les exactions !! tout cela n'est pas anodin mais calculé afin que des richesses étrangeres prennent place et nous empechent de grandir !!! nous ne beneficierons jamais des vitamines de ce gros gateaux que seule une minorité se partage copieusement !! je ne suis pas raciste bien au contraire mais j'ai juste pitié de nous descendeant de torturés qui ne comprennons toujours rien !!