Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

CTM Coup de théâtre: Serge LETCHIMY demande la saisine de la chambre régionale des comptes


Rédigé le Mardi 12 Avril 2016 à 23:35 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Qui couyonne qui là? SL demande 't'il ce qu'il sait inéluctable, est ce une manœuvre pour mettre sous tutelle la nouvelles CTM ou une solution juridique pour ramener dans ce débat un peut de sérénité. Dans cette période préélectorale les coups seront rudes. La preuve que la politique n'est ni un jeu ni une affaire de gamins. Dans les deux cas MAKAC LA constate que le pays rentre dans une phase de fièvre aiguë. Attendons ...


Communiqué de presse

CTM Coup de théâtre:   Serge LETCHIMY demande la saisine de la chambre régionale des comptes
Serge LETCHIMY demande la saisine de la chambre régionale des comptes . En cause : la manipulation et la falsification du compte administratif 2015.

Au mois de décembre 2015, le nouvel exécutif déclarait qu’il ne pouvait payer les salariés de la collectivité faute d’argent.
En janvier 2016, il les payait avec plusieurs jours de retard.

Fin mars, un courrier de Mme la Ministre des Outremers indiquait qu’en réalité la nouvelle collectivité dispose d’une trésorerie positive de + 10 millions d’euros dans les caisses au 31 décembre 2015 et de + 100 millions d’euros au 31 janvier 2016. Le 29 mars 2016, un compte administratif comportant un déficit de près de 23 millions d’euros, est voté alors que le compte du payeur relevait un déficit de 12,9 millions d’euros, soit 10 millions de moins que les chiffres annoncés par la nouvelle gouvernance . Pour arriver à ce résultat, ont été inscrites des dépenses engagées non mandatées pour 10,6 millions d’euros de plus par rapport au compte de gestion du payeur, et 32 millions des recettes certaines qui auraient du être inscrites en reste à réaliser ont été camouflées !
Et le comble est atteint en inscrivant en dépense sur la seule année 2015 des Autorisations de programme(AP) et des Autorisations d’engagement (AE) à caractère pluriannuel et qui auraient dû faire l’objet d’un étalement, gonflant ainsi les dépenses pour un montant de 55,5 millions !

En réalité depuis la fin des élections, une autre campagne s’est ouverte et envahit les médias et réseaux sociaux à travers des données comptables manipulées du compte administratif 2015 de la Région.
Cette ambiance délétère contribue à créer un
climat de tension et un malaise général , chaque martiniquais assistant , impuissant, à un déferlement d’agressivité , à ce qui ressemble plus à un pugilat politique qu’à une mise au -travail de la nouvelle équipe .

Afin de sortir de cet engrenage mensonger, qui a pour seul but de tromper la population, je me dois, en tant qu’ancien Président de la Région Martinique mis en cause directement à travers ces annonces confuses, de demander que la chambre régionale des comptes soit saisie . Ainsi, tous les documents comptables seront dévoilés et analysés , afin que la vérité soit dite.

Je souhaite que ma démarche apporte plus de clarté, et surtout que soit rétablie une ambiance plus propice à la réalisation des nombreux chantiers qui attendent la nouvelle équipe .



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM