Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

CURACAO FAVORABLE A PLUS D'AUTONOMIE. (Article lecteur)


Rédigé le Mardi 16 Juin 2009 à 00:00 |


CURACAO FAVORABLE A PLUS D'AUTONOMIE. (Article lecteur)
Les habitants de l'île de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, se sont prononcés à 52% pour davantage d'autonomie au sein du royaume des Pays-Bas, selon des résultats officiels publiés samedi.

(afp) - Les habitants de l'île de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, se sont prononcés à 52% pour davantage d'autonomie au sein du royaume des Pays-Bas, selon des résultats officiels publiés samedi.

Le taux de participation s'est élevé à 67% des 120.000 électeurs invités vendredi à se prononcer sur un accord modifiant l'organisation politique du royaume des Pays-Bas.

Le non a rassemblé 48% des suffrages, a indiqué sur son site internet le gouvernement autonome de Curaçao.

Actuellement, le royaume des Pays-Bas se compose de trois membres autonomes: les Pays-Bas, l'île d'Aruba et les Antilles néerlandaises constituées de cinq îles (Curaçao, Saint-Martin, Saint-Eustache, Saba et Bonaire), dans la mer des Caraïbes.

L'accord soumis au référendum, qui avait été signé en décembre 2008 par les Pays-Bas, les Antilles néerlandaises et Aruba, prévoit que le royaume se composera après la réforme de quatre membres: les Pays-Bas, Aruba et les îles de Curaçao et Saint-Martin qui deviendront autonomes, avec leur propre parlement et gouvernement.

Les îles de Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviendront des communes néerlandaises. Les Antilles néerlandaises cesseront donc d'exister. La réforme ne devrait pas entrer en vigueur avant fin 2010 et l'aval des parlements néerlandais et antillais.

L'accord prévoit aussi que l'Etat néerlandais éponge 70% des dettes des Antilles, qui s'élèvent à 1,7 milliard d'euros.

En échange, les Pays-Bas obtiennent un droit de regard sur les budgets des îles, touchées par la corruption et considérées comme un paradis fiscal et une plaque tournante pour le trafic de drogue latino-américain.

Les îles auront des systèmes judiciaire et policier indépendants, mais leur coopération avec les Pays-Bas sera renforcée. Seule l'île de Curaçao se prononçait par référendum sur l'accord.

La secrétaire d'Etat néerlandaise aux relations du royaume, Ank Bijleveld, "se réjouit" de la victoire du oui, qui permettra à Curaçao de "poursuivre sur la voie de la bonne gestion et de l'assainissement de ses finances", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère néerlandais de l'Intérieur, Thijs Manten.

Mme Bijleveld "s'inquiète" cependant de la "division" des habitants sur la question de l'autonomie, a précisé le porte-parole.

Lors d'une conférence de presse après la publication des résultats, le Premier ministre antillais Emily de Jongh-Elhage a tendu la main aux partisans du non, favorables à une autonomie encore plus large, afin de "continuer ensemble et ne pas rester dans la division", selon l'agence de presse néerlandaise ANP.



POLITIQUE

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM